Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Altor achètera le fabricant d’équipements de hockey CCM

La Presse Canadienne|Mis à jour le 02 octobre 2024

Altor achètera le fabricant d’équipements de hockey CCM

CCM a vu le jour en 1899 et est un concepteur, fabricant et distributeur de vêtements et d’équipements de hockey. (Photo: Darryl Dyck La Presse Canadienne)

La société de capital-investissement suédoise Altor a signé un accord pour acheter CCM Hockey alors que les deux sociétés visent de nouveaux segments démographiques et tentent d’accroître la part du marché mondial du plus ancien fabricant d’équipement de hockey du Canada.

Altor, qui possède le fabricant de skis Rossignol, a déclaré mercredi avoir acquis une participation majoritaire «importante» dans CCM auprès de Birch Hill Equity Partners, qui avait acheté la société au géant allemand des vêtements de sport Adidas en 2017.

La société d’investissement a affirmé qu’elle visait à aider CCM, établie à Montréal, à «débloquer des occasions de croissance» dans les plus de 40 pays d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie où elle opère actuellement.

«Nous sommes impressionnés par la durabilité et l’innovation qui continuent de maintenir la performance de leurs produits au premier plan», a déclaré Andreas Källström Säfweräng, qui dirige les investissements dans les entreprises de biens de consommation chez Altor.

«Ensemble, nous poursuivrons la tradition de veiller à ce que tous les joueurs et gardiens de but soient représentés de la meilleure façon possible dans le sport qu’ils aiment.»

Dans le cadre de cet accord, la direction de CCM réinvestira également dans l’entreprise. Les conditions financières de l’entente n’ont pas été divulguées dans l’immédiat.

L’accord devrait être conclu d’ici la fin de l’année et est soumis aux conditions de clôture habituelles, notamment aux autorisations réglementaires.

Créée en 1899, CCM est devenue un important fabricant de bâtons de hockey, de patins et de protections, revendiquant aujourd’hui une part d’environ 35% du marché mondial.

Les joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui portent des équipements CCM incluent Sidney Crosby, Connor McDavid et Auston Matthews, et la vedette de la Ligue professionnelle de hockey féminin Sarah Nurse porte également la marque.

Ce sport exigeant en matière d’équipement a un potentiel de revenus important, certaines pièces étant vendues à des prix très élevés, parallèlement à une expansion progressive de la popularité du hockey à l’étranger, de l’Australie à la Chine.

«Le hockey est une activité lucrative, a déclaré Michael Naraine, professeur associé de gestion du sport à l’Université Brock. Ce n’est pas aussi mondial que le basket-ball ou le soccer, mais c’est mondial dans une certaine mesure, et il y a de l’argent à faire.»

Alors que des articles comme les petites pièces de protection génèrent des marges plus faibles, les accessoires plus visibles sont souvent associés à des prix élevés et à des profits élevés.

«Quand vous voyez Auston Matthews jouer au hockey, vous ne voyez pas ses protège-tibias ou ses coudières, mais vous voyez ses patins et son bâton, a souligné M. Naraine. Le coût de production d’un bâton est probablement de 40$, et les bâtons haut de gamme se vendent au détail à 429$.»

Les patins se vendaient autrefois à environ 800$, a indiqué M. Naraine, qui travaillait dans la vente au détail d’articles de sport au début des années 2010. Aujourd’hui, les paires les plus chères peuvent se vendre presque le double.

«Cela s’explique en partie par le désir insatiable des parents de hockeyeurs de ce pays de faire de leur enfant le prochain Wayne Gretzky, Sidney Crosby et maintenant Connor McDavid. Mais cela tient aussi en partie à l’acceptation par les consommateurs d’une technologie composite plus coûteuse», a-t-il soutenu.
Plus tôt cette semaine, Bauer Hockey a annoncé que des filiales de Fairfax Financial Holdings acquerront une participation majoritaire dans l’ensemble de ses activités.

Peak Achievement Athletics n’a pas révélé la valeur de l’accord. Fairfax et Sagard ont racheté Bauer après sa faillite en 2017, payant 575 millions de dollars.

Malgré ces difficultés financières, Bauer reste l’acteur dominant du secteur, avec jusqu’à 60 % de parts de marché à travers le monde. Son acquisition par Fairfax pourrait permettre une meilleure efficience et un potentiel de ventes accrues grâce à des points de vente tels que Sporting Life, propriété de la société financière établie à Toronto.

«La part de marché de Bauer en Amérique du Nord en particulier est assez forte, a déclaré M. Naraine. Mais je pourrais voir Bauer encaisser quelques coups en Europe en raison de l’achat de CCM.»