Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Air Canada révise sa politique de remboursement

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Visée par la frustration croissante des consommateurs, Air Canada a révisé sa politique d'annulation.

Visée par la frustration croissante des consommateurs, Air Canada a révisé sa politique d’annulation, offrant aux voyageurs l’option d’un bon de voyage sans date d’expiration ou de points Aéroplan au rabais dans l’éventualité où le transporteur annulait leur vol en raison de la pandémie de COVID-19.

La ligne aérienne a indiqué que la nouvelle politique – dans la précédente, les bons de voyage expiraient après 24 mois – s’appliquait aux billets non remboursables délivrés jusqu’à la fin juin, avec une date de voyage initiale entre le 1er mars 2020 et le 30 juin 2021.

La nouvelle approche d’Air Canada intervient alors que des défenseurs des droits des consommateurs et des milliers de passagers continuent de réclamer leur argent pour des services qu’ils ont payés, mais n’ont pas reçus.

Trois pétitions avec plus de 77 000 signatures demandent la mise en oeuvre de remboursements complets avant l’octroi d’une aide financière aux compagnies aériennes, dont deux ont été présentées à la Chambre des communes au cours des 11 derniers jours.

Aucune des grandes compagnies aériennes canadiennes n’offre de rembourser les passagers pour les centaines de milliers d’annulations de vol depuis la mi-mars, optant plutôt pour des bons – dont la durée de vie est généralement d’un maximum de deux ans.

Pressé sur la question jeudi, lors de sa conférence de presse quotidienne, le premier ministre Justin Trudeau a affirmé que le gouvernement se pencherait davantage sur la question.