Le président et chef de la direction d’Agropur, Émile Cordeau, a été nommé à la tête de l’organisation en 2019 pour redresser la barre. (Photo: La Presse Canadienne)
Après avoir fracassé un sommet durant la pandémie, la coopérative laitière Agropur est finalement parvenue à ramener ses ratios d’endettement à l’intérieur des cibles qu’elle s’était fixées.
Sa dette représentait 2,36 fois son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) au 28 octobre dernier, a dévoilé la coopérative dans le cadre de son assemblée annuelle, mercredi.
Agropur avait accumulé un trop lourd endettement après une série d’acquisitions dans les années 2010. Le président et chef de la direction d’Agropur, Émile Cordeau, avait été nommé à la tête de l’organisation en 2019 pour redresser la barre.
En 2019, son ratio d’endettement était de 6,3 fois et a touché un sommet de 8,3 fois en avril 2020. La direction vise un ratio dette/BAIIA d’entre 2 et 3 fois et c’est le premier exercice où la cible est atteinte.
En 2023, Agropur a dévoilé un BAIIA de 546 millions de dollars (M$). Il s’agit d’une hausse de 4,7% par rapport à l’an dernier et de 49% depuis 2019. Les revenus, pour leur part, diminuent de 3,2% à 8,2 milliards de dollars (G$).
Agropur versera également 50M$ à ses membres sous forme de ristourne et de rachat de parts et de titres de créances à la suite de l’exercice 2023. Il s’agit d’une hausse de près de 25% par rapport à 2022. De plus, Agropur a effectué un rachat spécial de capital de 11,7M$.
Agropur a plus de 3000 membres établis au Québec, en Ontario et dans les provinces de l’Atlantique, et ses près de 7500 employés.
Stéphane Rolland, La Presse Canadienne
Abonnez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.
Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les enjeux qui préoccupent la communauté des affaires.