Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Sun Life gère un actif record de 1515G$ malgré des enjeux de sorties de fonds

AFP|Mis à jour le 05 novembre 2024

Sun Life gère un actif record de 1515G$ malgré des enjeux de sorties de fonds

Photo: La Presse canadienne/ChrisYoung

Toronto — Les gains sur les marchés ont aidé la Financière Sun Life à atteindre un sommet historique pour l’actif géré au troisième trimestre, même si elle continue de lutter contre le retrait des fonds des investisseurs, indique l’organisation de services financiers qui a publié lundi en fin de journée ses résultats pour le trimestre clos le 30 septembre. 

Le chef de la direction, Kevin Strain, a affirmé que les gains, en hausse de 13% par rapport au troisième trimestre de l’année dernière, en font le plus grand gestionnaire d’actifs au Canada avec plus de 1500 milliards de dollars (G$).

La croissance est survenue pendant que Sun Life est toujours confrontée à des sorties de fonds de la part des clients institutionnels et de détail, après avoir vu les investisseurs retirer un montant net de 19,1G$ de la division MFS Investment Management au cours du trimestre. Le montant s’ajoute aux sorties nettes de 47,2G$ au sein de MFS au cours des trois trimestres précédents.

«Les problèmes de sorties demeurent», a déclaré M. Strain lors d’une conférence téléphonique sur les résultats.

Les sorties institutionnelles sont en grande partie dues au rééquilibrage des portefeuilles, a soutenu la société. Elle a aussi souligné que les sorties de fonds des particuliers se produisent alors que les investisseurs continuent de préférer les actions technologiques à forte croissance, concentrées dans les «Sept Magnifiques», et les produits à intérêt à court terme.


Un ciel plus clair à l’horizon

Le chef de la direction de MFS, Mike Roberge, a déclaré que la société constate un élan dans les titres à revenu fixe et s’attend à ce que les tendances de sortie se modèrent et s’améliorent à partir de maintenant.

Les sorties de fonds surviennent également alors que les investisseurs particuliers privilégient fortement les fonds négociés en bourse (FNB), tandis que MFS, qui a créé le premier fonds commun de placement il y a un siècle, n’offre pas encore de FNB. 

Au Canada, les FNB ont attiré 33G$ de nouveaux actifs au cours des six premiers mois de l’année, tandis que les fonds communs de placement, qui s’accompagnent généralement de frais de gestion plus élevés, ont enregistré des sorties de fonds de 8G$, selon un rapport de Valeurs mobilières TD.

M. Strain a déclaré que la société adoptait des mesures pour résoudre le problème en offrant une gamme diversifiée de produits pour répondre aux besoins changeants des clients, y compris le lancement prévu de cinq FNB à gestion active en décembre.

«Nous sommes confiants dans la stratégie à long terme de MFS et dans les mesures qu’elle prend pour faire face à ces vents contraires», a-t-il fait valoir.

Bien que l’entreprise se développe dans les FNB, elle ne prévoit pas être touchée par la baisse des frais, car elle s’attend à ce que ses FNB actifs et ses offres à revenu fixe aient des frais de gestion similaires à ceux de ses produits existants.

La branche gestion d’actifs de Sun Life se lance également davantage dans des placements de rechange comme le crédit privé, mais la société a indiqué qu’elle en était aux premières étapes de cette expansion.

Bien que la société ait quelque peu du mal à gérer les sorties de capitaux, Sun Life a déclaré un bénéfice global de 1,35G$ au troisième trimestre, en hausse par rapport à 871 millions de dollars (M$) au cours du trimestre correspondant de l’exercice précédent.

Sun Life a indiqué que son bénéfice net sous-jacent s’est établi à 1,02G$, en hausse comparativement à 930M$ un an plus tôt, en partie à cause des revenus plus élevés tirés des frais à MFS.

La société a également augmenté son dividende de trois cents à 84 cents par action ordinaire et poursuit son programme de rachat d’actions.

Par Ian Bickis