À retenir: trois résultats financiers dévoilés cette semaine
LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Publié le 16 Décembre 2022(Photo: La Presse Canadienne)
Transcontinental (TCL.A, 15,55$) dévoile un bénéfice supérieur aux attentes
La pression sur la rentabilité de TC Transcontinental (TCL.A) a été moins forte que les prévisions des analystes, malgré un contexte inflationniste.
L’imprimeur et emballeur a dévoilé, mardi, une augmentation de 21,2 millions de dollars (M$) de son bénéfice net, qui est passé de 39,2M$ à 60,4M$ au quatrième trimestre de son exercice 2022, terminé le 31 octobre.
La société établie à Montréal a mentionné que les acquisitions et des frais de restructuration moins élevés avaient contribué à soutenir la rentabilité, ce qui a été compensé par le fait que la société ne touchait plus de subvention salariale au quatrième trimestre 2022.
Le bénéfice ajusté dilué par action s’établit à 79 cents, comparativement à 81 cents à la même période l’an dernier. Avant la publication des résultats, les analystes anticipaient un bénéfice par action de 70 cents, selon la firme de données Refinitiv.
Les revenus, pour leur part, ont augmenté de 3,4% pour s’établir à 802,2M$. La direction a mentionné qu’elle était parvenue à transférer l’augmentation du prix des matières premières à ses clients.
Pour (Re)lire les commentaires des analystes.
TRANSAT AT (TRZ, 3,01$)
Transat a dévoilé, jeudi, une perte moins grande que prévu et des revenus supérieurs aux attentes au quatrième trimestre de son exercice 2022, terminé le 31 octobre.
La société a dévoilé une perte nette de 126,2 millions de dollars (M$) par rapport à 121,3M$ à la même période l’année précédente. En excluant les éléments non liés à l’exploitation, Transat affiche une perte ajustée diluée par action de 2$.
Les revenus, pour leur part, s’établissent à 573,1M$, comparativement à 62,8M$ à la même période l’an dernier. La capacité offerte était équivalente à 91% de celle de 2019.
Avant la publication des résultats, les analystes anticipaient une perte par action de 2,40$ et des revenus de 555,33M$, selon la firme de donnée Refinitiv.
Pour (Re)lire les commentaires des analystes.
Empire (EMP-A,35,37$) vend des stations service dans l’Ouest canadien et affiche un profit en hausse
Empire a annoncé jeudi avoir conclu une entente qui la verra vendre 56 stations-service dans l’Ouest canadien à une filiale de Shell Canada pour environ 100 millions de dollars (M$) en espèces.
La société mère des chaînes d’épicerie Sobeys et IGA a affiché en outre un bénéfice de 189,9M$ pour son plus récent trimestre, en hausse par rapport à celui de 175,4 millions $ de la même période l’an dernier.
Le bénéfice par action de l’épicier a atteint 73 cents pour le trimestre clos le 5 novembre, alors qu’il avait été de 66 cents un an plus tôt.
Les ventes du deuxième trimestre ont totalisé 7,64 milliards de dollars (G$), montrant une hausse par rapport à celles de 7,32G$ du deuxième trimestre de l’exercice précédent.
Les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an ont progressé de 3,9%. En excluant les ventes de carburant, celles-ci affichaient une croissance de 3,1%.
Empire a ajouté que le coût d’un incident de cybersécurité survenu le mois dernier serait d’environ 25M$, net des recouvrements d’assurance, dans ses résultats nets de l’exercice en cours.