Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Uni-Sélect pourrait ré-intégrer l’indice S&P/TSX

Dominique Beauchamp|Publié le 30 août 2022

Uni-Sélect pourrait ré-intégrer l’indice S&P/TSX

Le courtier ATB Capital énumère par contre cinq autres titres qui pourraient quitter l’indice S&P/TSX, dont le Groupe Aecon (ARE, 10,97$). (Photo: 123RF)

Le distributeur de pièces de rechange et de peinture automobiles Uni-Sélect (UNS, 37,01 $) pourrait revenir dans l’indice principal de la Bourse de Toronto S&P/TSX composé le 16 septembre.

La société de Boucherville, qui a fait partie de l’indice entre 2015 et 2019, a une valeur boursière de 1,6 milliard de dollars.

L’annonce sera faite par l’administrateur de l’indice le 2 septembre, lors de la prochaine révision trimestrielle de l’indice, prévoit ATB Capital qui place aussi la société lavalloise de biotechnologie Bellus Santé (BLU, 14,54$) dans la liste des ajouts potentiels à l’indice aux côtés du principal fournisseur canadien d’espaces d’entreposage StorageVault Canada (SVI, 6,24$).  

Depuis l’annonce de la venue de Brian McManus au conseil d’Uni-Sélect le 1er avril 2021, le plan de relance du grossiste de Boucherville attire l’attention des analystes et des investisseurs. Après avoir plus que triplé par rapport au cours de 11,20 $ la veille de l’annonce de la nomination de Brian McManus au conseil, le 29 mars 2021, l’action a atteint un nouveau sommet annuel de 38,94 $ le 16 août dernier.

Non seulement la société a-t-elle dévoilé de bons résultats au deuxième trimestre, qui ont surpassé les attentes des analystes, mais le distributeur continue de réduire sa dette et recommence à réaliser des acquisitions ciblées.

Zachary Evershed de la Financière Banque Nationale estime que le bilan peut appuyer d’autres acquisitions que celle de Maslack réalisée pour 52 millions de dollars le 2 août. Dans une note publiée le 7 août, Zachary Evershed avait fait valoir que le titre mérite un multiple d’évaluation plus élevé qu’avant en raison de l’amélioration opérationnelle du distributeur et du potentiel additionnel qu’offrent les acquisitions et les projets d’expansion. Il avait haussé le multiple 17,5 à 18,5 fois les bénéfices prévus en 2023 et le cours cible de 33,50 à 43 $. Son modèle incorpore l’ajout de 100 M$ aux revenus annuels grâce aux transactions. Six analystes sur sept en recommandent l’achat, dont un chaudement. Le cours cible moyen est de 43,07 $.

ATB calcule que l’entrée d’un titre dans l’indice S&P/TSX composé peut susciter l’achat d’actions par les investisseurs et fonds indiciels qui correspond à 5,5% des actions en circulation libre de l’heureuse élue.

 

Aecon, Corus et Aurora pourraient être éjectés

Le courtier ATB Capital énumère par contre cinq autres titres qui pourraient quitter l’indice S&P/TSX, dont le Groupe Aecon (ARE, 10,97$) dont les projets d’infrastructures à coûts fixes sont l’objet de litiges. 

Les aurifères Iamgold (IMG, 1,59 $) et New Gold (NGD, 0,82$) sont aussi des possibilités tout comme le groupe de chaîne de télévision Corus Entertainment (CJR.B, 3,80 $) ou encore, Aurora Cannabis (ACB, 2,00$).