Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Suncor Énergie, Martinrea

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Titres en action: Suncor Énergie, Martinrea

(Illustration: Camille Charbonneau)

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Suncor Énergie vend des actifs en mer du Nord pour 1,2G$

Suncor Énergie (SU, 47,97$) a signé un accord pour vendre ses actifs en mer du Nord à Equinor UK dans le cadre d’un accord évalué à environ 1,2 milliard de dollars (G$).

L’accord annoncé jeudi soir intervient après que Suncor les a mis en vente l’an dernier.

«La décision de vendre nos activités d’exploration et de production au Royaume-Uni est un exemple concret de notre engagement à optimiser notre portefeuille d’actifs», a souligné Kris Smith, président et chef de la direction intérimaire de Suncor, dans un communiqué.

L’entente comprend la participation extracôtière non exploitée de 29,9% de Suncor dans le champ producteur Buzzard et sa participation de 40% dans le projet Rosebank, qui est exploité par la multinationale norvégienne Equinor et situé à environ 130 kilomètres au nord-ouest des îles Shetland.

La transaction devrait être finalisée au milieu de cette année.

Suncor a vendu des actifs non essentiels pour se concentrer sur ses principales activités de sables bitumineux et des secteurs en aval.

L’année dernière, elle a annoncé qu’elle vendrait ses actifs éoliens et solaires à Canadian Utilities pour 730 millions de dollars (M$) et, dans le cadre d’un autre accord, a accepté de vendre ses actifs d’exploration et de production en Norvège pour 410M$.

La société a également envisagé la vente éventuelle de sa chaîne de stations-service Petro-Canada, mais a annoncé en novembre qu’elle conserverait l’entreprise, car il était peu probable qu’elle reçoive le prix qu’elle estime que la chaîne vaut.

Les efforts de Suncor pour rationaliser ses opérations font partie d’un plan global visant à améliorer les performances du géant de l’énergie établi à Calgary. L’année dernière, la société a conclu un accord avec Elliott Investment Management, qui avait exprimé sa frustration face au retard du cours de l’action, au dossier de sécurité et à la série de défis opérationnels de la société.

Suncor aura également bientôt un nouveau leadership, puisque Rich Kruger — qui a dirigé Imperial Oil en tant que président et chef de la direction de 2013 à 2019 — deviendra chef de la direction le 3 avril.

M. Kruger a été nommé au poste après une recherche de plusieurs mois et remplacera M. Smith qui occupait le poste par intérim depuis la démission de Mark Little en juillet 2022 sous la pression des investisseurs.

 

SUIVANT: Martinrea annonce un bénéfice de 46,2M$ au 4T

Martinrea annonce un bénéfice de 46,2M$ au 4T

Martinrea International (MRE, 15,18$) a enregistré un bénéfice de 46,2 millions de dollars (M$) au cours de son dernier trimestre, contre une perte de près de 9,7M$ il y a un an, ses revenus ayant augmenté de plus de 20%.

Le directeur général de Martinrea, Pat D’Eramo, souligne que la société s’attend à ce que 2023 soit une année solide avec de meilleurs volumes de production, marges et flux de trésorerie disponibles par rapport à 2022.

La société de pièces automobiles établie à Vaughan, en Ontario, indique que le bénéfice s’est élevé à 58 cents par action pour le trimestre clos le 31 décembre, contre une perte de 12 cents par action au cours des trois derniers mois de 2021.

Les ventes du trimestre ont totalisé 1,29 milliard de dollars (G$), contre 1,05G$ un an plus tôt.

L’amélioration des ventes est survenue alors que le segment nord-américain de la société a gagné 27,5% par rapport à il y a un an et que ses ventes européennes au cours du trimestre ont augmenté de 14,4% par rapport à l’année précédente.

Les ventes pour le reste du monde au cours du trimestre ont légèrement augmenté de 0,9% par rapport au quatrième trimestre de 2021.