Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Stornoway, Lenovo, Alibaba…

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 16 août 2019

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

À la recherche d’un acheteur ou de nouveaux partenaires afin de poursuivre ses activités, Stornoway(SWY, 0,02$), l’exploitant du projet diamantifère Renard, à la baie James, n’a pas encore reçu d’offre suffisamment intéressante. Au rythme où vont les choses, la minière, qui disposait de trésorerie et d’équivalents de 21,3 millions $ à la fin juin, ne sera pas en mesure de respecter ses obligations jusqu’au 30 juin 2020. «C’est une réalité, en fonction du prix actuel du diamant (76 $ US le carat), une restructuration est nécessaire, a dit M. Godin. Quand on a financé le projet, en 2014, les mêmes produits se vendaient à 147 $ US le carat.» Stornoway avait reçu environ 22 millions $ sous forme d’avances sur les fonds disponibles et les paiements de redevances en juin quand elle avait annoncé qu’elle était à la recherche d’un acquéreur ou de partenaires. Son principal actionnaire est Diaquem, une filiale d’Investissement Québec. Au deuxième trimestre terminé le 30 juin, l’entreprise a vu sa perte nette s’établir à 346,3 millions $, ou 37 cents par action, par rapport à 35,9 millions $, ou 4 cents par action. Ce résultat s’explique essentiellement par l’inscription d’une charge de dépréciation hors trésorerie d’environ 443 millions $ attribuable à la baisse des prix du diamant. En excluant les éléments non récurrents, la perte ajustée de Stornoway s’est chiffrée à 61,5 millions $, alors qu’elle avait été de 36,9 millions $ au deuxième trimestre l’an dernier.

Le bénéfice net du numéro un chinois de la vente en ligne Alibaba(BABA, 166,97$US) a bondi de 145% à 3,096 milliards de dollars (21,25 mds yuans) au premier trimestre sur un an, porté par la croissance de ses ventes solides et de son activité dans l’informatique en nuage. Sur la période allant d’avril à juin de son exercice décalé 2019-2020, le chiffre d’affaires du géant du web chinois s’est établi à 16,7 milliards de dollars (114,9 milliards de yuans), en hausse de 42%, et au-dessus des attentes des analystes, selon ses résultats publiés jeudi. En Bourse, le titre Alibaba prenait plus de 3% dans les transactions électroniques précédant l’ouverture des échanges à Wall Street, où le groupe chinois est coté. «Alibaba a connu un excellent trimestre, en élargissant notre base d’utilisateurs à 674 millions d’utilisateurs actifs, ce qui prouve la qualité de nos services», a réagi le PDG du groupe, Daniel Zhang, cité dans le communiqué. La progression de la base d’utilisateurs actifs de l’entreprise représente une hausse de 17% sur un an et de 3% par rapport au trimestre précédent.

Le fabricant chinois Lenovo Group a publié des revenus pour le premier trimestre 2019 qui ont atteint 12,5 milliards USD, ce qui représente le huitième trimestre consécutif de croissance pour le groupe. Le résultat avant impôt a plus que doublé par rapport à l’année précédente, enregistrant une hausse de 127 millions USD pour atteindre 240 millions USD. Le bénéfice net a également plus que doublé, enregistrant une hausse de 85 millions USD pour atteindre 162 millions USD. Le résultat de base par action pour le premier trimestre d’exercice a été de 1,37 cents US, soit 10,74 cents HK. « L’année fiscale a très bien commencé. Ces solides résultats démontrent que la transformation de Lenovo permet de générer une croissance durable et rentable. Notre persévérance dans l’exécution et notre efficacité opérationnelle nous permettent de concrétiser notre vision et de proposer une technologie plus intelligente à tous», a déclaré Yang Yuanqing, président du conseil d’administration et directeur général de Lenovo.