Titres en action: Shaw Communications, Danone, Roche
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 15 mars 2021Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autre
pour ne pas manquer de mise à jour)
L’action de Shaw Communications (SJR, 19,17 $US) s’est envolée aux échanges électroniques précédant l’ouverture de la Bourse à la suite de l’annonce d’acquisition de la société par Rogers Communications pour 26 milliards. Le titre de Shaw bondissait de près de 60% pour atteindre 30,31 $US à la Bourse de New York. Aux termes de l’entente, Rogers paiera 40,50 $ en espèces pour toutes les actions de catégorie A et de catégorie B émises et en circulation de Shaw. Les actions de catégorie B de Shaw ont clôturé à 23,90 $ à la Bourse de Toronto vendredi. Dans le cadre de la transaction, les entreprises ont indiqué que Rogers investirait 2,5 milliards $ dans les réseaux 5G de l’Ouest canadien au cours des cinq prochaines années. Rogers a ajouté qu’il créerait un nouveau fonds d’un milliard de dollars dédié à la connexion des communautés rurales, éloignées et autochtones de l’Ouest canadien au service internet haute vitesse. La transaction, qui est soumise à d’autres conditions de clôture habituelles, ainsi qu’aux approbations des organismes de réglementation canadiens, devrait être conclue au cours du premier semestre de 2022.
Le conseil d’administration de Danone (BN.PA, 60,40 euros) «a mis fin aux fonctions» de son patron Emmanuel Faber «avec effet immédiat», après plusieurs mois de fronde d’actionnaires qui contestaient sa stratégie, selon un communiqué publié lundi par le groupe agroalimentaire. L’ex-patron historique du fabricant de matériel électrique Legrand, Gilles Schnepp, va prendre la tête du conseil d’administration. En attendant de trouver un nouveau directeur général «d’envergure internationale», un duo intérimaire a été désigné «pour assurer la continuité de l’opérationnel». Il est composé d’une directrice générale, Véronique Penchienati-Bosetta, et d’un directeur général délégué, Shane Grant. M. Faber, 57 ans, était directeur général depuis 2014 et PDG depuis 2017. Il était sur le gril depuis plusieurs mois, des actionnaires ayant notamment exigé la dissociation des fonctions de président et de directeur général afin de redonner une nouvelle vigueur au groupe, malmené par la pandémie de COVID-19.
Le groupe pharmaceutique suisse Roche (ROG.SW, 307,50 francs suisses) va renforcer ses activités de diagnostics avec le rachat de l’américain GenMark Diagnostics pour 1,8 milliard de dollars, a-t-il annoncé lundi. Le groupe suisse a signé un accord en vue de l’acquisition de ce groupe californien, approuvé à l’unanimité par les conseils d’administration des deux entreprises, qui fabrique des tests de diagnostics moléculaires permettant de détecter plusieurs pathogènes à l’aide d’un seul échantillon, a-t-il indiqué dans un communiqué. Roche, le numéro un mondial de l’oncologie, a offert 24,05 dollars par action dans le cadre de cette transaction en numéraire pour s’en emparer, ce qui représente une prime de 43% par rapport à son cours de clôture le 10 février, son dernier jour de négoce avant des rumeurs de presse sur une éventuelle vente, a-t-il précisé.