Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
Le géant des services pétroliers Schlumberger (SLB, 18,68$US) a annoncé mardi qu’il cédait une part de ses activités dans la fracturation hydraulique aux États-Unis et au Canada. L’accord autour de cette activité « OneStim » a été passé avec le groupe américain Liberty Oilfield Services (LBRT, 8,76$US), en échange d’une participation au capital de 37 % dans la société ainsi constituée. La transaction devrait être finalisée d’ici à la fin de l’année. « Je suis très fier d’avoir bouclé cet accord permettant de fusionner notre activité OneStim avec un leader de la fracturation hydraulique en Amérique du Nord qui partage le même intérêt à l’égard des clients, de la technologie et notre culture de la sécurité », a commenté le PDG Olivier Le Peuch, cité dans un communiqué. Touché de plein fouet par la crise de l’or noir, Schlumberger a fini les deux derniers trimestres dans le rouge, et annoncé plus de 20 000 suppressions de postes (soit un quart de ses effectifs). Dès le printemps, le groupe avait annoncé la réduction de certains coûts structurels, pour ménager sa trésorerie.
Le constructeur automobile Tesla (TSLA, 483,19$US), qui caracolait en Bourse ces dernières séances, a annoncé mardi son intention de lever jusqu’à 5 milliards de dollars via un vaste programme de vente d’actions, dans un document adressé aux autorités boursières américaines (SEC). Mi-août, le constructeur avait indiqué qu’il allait fractionner son action par cinq à la Bourse de New York pour rendre le titre, l’un des plus élevés de Wall Street, plus accessible aux salariés de l’entreprise et aux actionnaires. Les actionnaires déjà présents au capital garderont le montant de leur investissement, mais auront cinq fois plus d’actions. Le changement s’est effectué après la clôture le 28 août. L’action Tesla, très demandée depuis plusieurs mois en Bourse, au point que la capitalisation du groupe écrase désormais celle des plus grands contructeurs automobiles, avait fini lundi à New York sur une nouvelle flambée, de 12,57 %.
Le groupe américain de supermarchés Walmart (WMT, 142,56$US) a annoncé mardi le lancement d’une offre de livraison gratuite contre abonnement mensuel ou annuel, une initiative destinée à concurrencer directement le géant du commerce en ligne Amazon et son service Prime. Il en coûtera 98 dollars par an ou 12,95 dollars par mois aux clients intéressés par cette prestation, baptisée Walmart+ et disponible à partir du 15 septembre, détaille un communiqué. C’est un peu moins cher que le tarif d’Amazon Prime, de 119 dollars par an ou 12,99 dollars par mois, mais ce dernier inclut aussi l’accès aux services de vidéo et de musique en diffusion en continu d’Amazon. En outre, les clients de Walmart+ devront passer une commande d’au moins 35 dollars. Pour se différencier, le numéro un américain de la distribution prévoit de proposer des réductions sur le carburant. À l’ouverture, le titre du groupe gagnait 2,75%.