Titres en action: Precision Drilling, Cameco, Teck, Shopify, …
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 27 octobre 2022(Illustration: Camille Charbonneau)
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autre
pour ne pas manquer de mise à jour)
Precision Drilling (PD, 92,23$) affiche un profit et des revenus du 3e trimestre en hausse
Precision Drilling a affiché jeudi un bénéfice du troisième trimestre de 30,7 millions de dollars (M$), ce qui se comparait à une perte de 38 M$ pour la même période l’an dernier, ce qu’elle a notamment attribué à une hausse de 69% de ses revenus.
Le bénéfice par action de la société a atteint 2,03 $ pour le trimestre clos le 30 septembre, par rapport à une perte de 2,86 $ par action pour la même période l’an dernier.
Les revenus ont totalisé 429,3 M$, alors qu’ils s’étaient établis à 253,8 M$ un an plus tôt.
Selon Precision Drilling, l’activité de forage en Amérique du Nord a progressé de 27% par rapport au troisième trimestre de 2021, tandis que les taux quotidiens moyens au Canada et aux États-Unis ont aussi grimpé.
Aux niveaux actuels des ressources naturelles, la société dit s’attendre à une plus forte demande pour ses services, et elle a amélioré l’utilisation de son parc d’équipement, alors que ses clients cherchent à maintenir leurs niveaux de production et à regarnir leurs stocks.
Dans ses perspectives, Precision Drilling a cependant noté que de larges inquiétudes économiques persistaient en ce qui a trait au risque de récession, aux hausses de taux d’intérêt et à l’instabilité géopolitique.
Cameco (CCO, 33,07$) affiche une perte de 20 M$ au 3e trimestre, mais ses revenus grimpent de 8%
Cameco a affiché jeudi une perte de 20 millions de dollars (M$) pour son troisième trimestre, ce qui se comparait à une perte de 72 M$ pour la même période l’an dernier, mais ses revenus ont avancé de 8% sur un an.
La minière d’uranium a expliqué que sa perte par action se chiffrait à 5 cents pour le trimestre clos le 30 septembre, comparativement à une perte de 18 cents par action un an plus tôt.
Les revenus ont totalisé 389 M$, alors qu’ils s’étaient chiffrés à 361 M$ au troisième trimestre de 2021.
Sur une base ajustée, Cameco a dit avoir réalisé un profit de 10 M$, ou 3 cents par action, pour son plus récent trimestre, par rapport à une perte ajustée de 54 M$, ou 14 cents par action, pour la même période l’an dernier.
Plus tôt en octobre, Cameco a annoncé s’être alliée à Brookfield Renewable Partners pour acquérir Westinghouse Electric, un des plus grands fournisseurs de services nucléaires au monde, pour 4,5 milliards de dollars, en plus de la prise en charge de sa dette.
En vertu de l’accord, Brookfield Renewable et ses partenaires institutionnels détiendront une participation de 51% dans Westinghouse et Cameco détiendra les 49% restants.
Teck Resources (TECK-B, 46,46$) affiche une perte pour son 3e trimestre à cause de Fort Hills
Teck Resources a affiché jeudi une perte pour son plus récent trimestre, essentiellement en raison d’une charge non récurrente liée à la vente de sa participation dans le projet de sables bitumineux Fort Hills à Suncor Énergie.
La minière a réalisé une perte de 195 millions de dollars (M$), ou 37 cents par action, pour son troisième trimestre clos le 30 septembre. Cela se comparait à un profit de 816 millions $, ou 1,51 $ par action, pour la même période l’an dernier.
Les revenus trimestriels ont totalisé 4,67 milliards $, un chiffre en hausse par rapport à celui de 3,97 milliards $ du troisième trimestre de l’année dernière.
Ces résultats comprenaient une charge de dépréciation de 952 millions $ liée à la vente de la participation de 21,3% de Teck dans le projet Fort Hills à Suncor pour environ 1 milliard $.
Sur une base ajustée, Teck a réalisé un profit de 923 millions $, ou 1,74 $ par action, pour son plus récent trimestre, par rapport à un profit ajusté de près de 1,02 milliard $, ou 1,88 $ par action, au cours de la même période un an plus tôt.
Shopify (SHOP, 46,29$) affiche une perte pour son 3e trimestre, mais ses revenus grimpent de 22%
Shopify a affiché jeudi une perte nette de 158,4 millions de dollars US (G$US) pour son troisième trimestre, ce qui se comparait à un bénéfice net de près de 1,15 G$US un an plus tôt.
La société de logiciels de commerce électronique a précisé que ce résultat se traduisait par une perte de 12 cents US par action pour le trimestre clos le 30 septembre, comparativement à un profit de 90 cents US par action lors du troisième trimestre précédent.
La perte trimestrielle comprenait un gain net de 171,9 millions de dollars US (M$US) tiré de ses placements et autres investissements, tandis que les résultats de l’an dernier comprenaient un gain non réalisé de 1,3 milliard $ US pour ces mêmes éléments.
Les revenus ont totalisé près de 1,37 G$US, alors qu’ils étaient de 1,12 G$US pour la même période l’an dernier.
Cette augmentation comprenait des revenus d’abonnement en hausse
à 376,3 M$US, par rapport à 336,2 M$US un an plus tôt, tandis que les revenus pour les solutions aux marchands ont grimpé à 989,9 M$US, comparativement à ceux de 787,5 M$US de l’an dernier.
Sur une base ajustée, Shopify a enregistré une perte nette de 30,0 M$US, soit 2 cents US par action, ce qui se comparait
à un profit ajusté de 102,8 M$US, ou 8 cents US par action, au troisième trimestre de 2021.