Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Nutrien, Cineworld

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 17 mars 2022

Titres en action: Nutrien, Cineworld

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Nutrien

Nutrien (NTR.TO, 123,88 $) augmente sa production de potasse pour cette année en réponse à l’incertitude entourant l’approvisionnement de l’Europe de l’Est, alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie se poursuit. La société de Saskatoon affirme qu’elle augmente la production de cet ingrédient clé de l’engrais pour 2022 de près d’un million de tonnes, pour la porter à environ 15 millions de tonnes. 

La majeure partie du volume supplémentaire devrait être produite au cours de la deuxième moitié de l’année. Nutrien s’attend à une légère augmentation de ses dépenses en immobilisations et affirme qu’elle embauchera des travailleurs supplémentaires dans ses mines de potasse en Saskatchewan. 

Le Canada est le plus grand producteur de potasse au monde, mais la Russie et la Biélorussie sont également d’importants exportateurs. Le président et chef de la direction par intérim de Nutrien, Ken Seitz, a souligné que les impacts de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine s’étendent au−delà de l’Europe de l’Est, car une perturbation de l’approvisionnement en produits agricoles, en engrais et en énergie pourrait avoir des implications pour la sécurité alimentaire mondiale. 

 

Cineworld

Le résultat 2021 de Cineworld (CINE.L, 37,19 £) a encore été «sévèrement pénalisé par les fermetures liées à la COVID-19» entre janvier et mai, avec en plus un nombre limité de nouveaux films, a indiqué le groupe dans un communiqué. S’il annonce encore une perte nette de 566 millions de dollars américains, elle est très inférieure à la perte massive de 2,7 G$US un an plus tôt.

Les recettes ont rebondi, passant de 852 M$US en 2020 à 1,8 G$US l’an dernier, tout comme le nombre des entrées, en hausse de 75,2% à 95,3 M$US. Le groupe prévient que les mois de janvier et février 2022 auront subi l’impact du variant Omicron et du manque de sorties de films majeurs, mais prévoit des revenus solides à partir de mars.

En revanche, la lourde dette du groupe s’est creusée de 600 M$US à 8,9 G$US et Cineworld a été condamné à la fin de l’an dernier par un tribunal canadien à payer des centaines de millions de livres de dommages et intérêts pour avoir annulé un projet de fusion avec son rival Cineplex.