Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Nike, CP, Rogers

La Presse Canadienne|Publié le 22 juillet 2020

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

L’équipementier américain Nike (NKE98,24$US) a annoncé mercredi une importante réorganisation à la tête de l’entreprise ainsi que des suppressions d’emploi, afin d’accélérer son évolution vers la vente en ligne au moment où la pandémie a changé les habitudes des consommateurs. L’entreprise n’a pas précisé le nombre de licenciements prévus, affirmant seulement vouloir mettre de côté 200 à 250 millions de dollars pour couvrir les frais de départ des employés concernés. 

 

Le Chemin de fer Canadien Pacifique (CP, 371,37$) s’attend à voir son bénéfice ajusté connaître une croissance en 2020, malgré la forte baisse de ses profits au deuxième trimestre. Le transporteur ferroviaire de Calgary a surpassé les attentes en affichant mercredi un bénéfice net de 635 millions $, en baisse de 12,3 %, pour son plus récent trimestre. Le bénéfice net s’est établi à 4,66 $ par action, en baisse par rapport à celui de 5,17 $ par action, ou 724 millions $, de la même période l’an dernier. Le bénéfice ajusté a atteint 553 millions $, ou 4,07 $ par action, pour le trimestre clos le 30 juin, comparativement à celui de 602 millions $, ou 4,30 $ par action, du deuxième trimestre de 2019. Les revenus se sont chiffrés à 1,79 milliard $, en baisse de 9,4 % par rapport à ceux de 1,98 milliard $ de la même période l’an dernier. Les analystes s’attendaient à ce que le CP réalise un bénéfice ajusté de 3,78 $ par action, à partir de revenus de 1,76 milliard $, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.

 

Rogers Communications (RCI.B, 53,91 $) a affiché mercredi un profit du deuxième trimestre inférieur aux attentes, coupé de plus de moitié par rapport à l’an dernier, tandis que ses revenus ont diminué de 17 %. Le géant torontois des télécommunications, qui avait prévenu que ses résultats seraient affaiblis par les difficultés présentées par la COVID−19, a engrangé un profit de 279 millions $, ou 54 cents par action. En comparaison, il avait réalisé l’an dernier un profit de 591 millions $, ou 1,15 $ par action, pour le même trimestre. En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice ajusté s’est établi à 310 millions $, ou 60 cents par action, pour le trimestre clos le 30 juin, ce qui se comparait à un bénéfice de 597 millions $, ou 48 cents par action, au deuxième trimestre de 2019. Les revenus ont totalisé 3,15 milliards $, en baisse par rapport à ceux de 3,78 milliards $ de l’an dernier. Les analystes misaient sur un bénéfice ajusté de 71 cents par action, à partir d’un chiffre d’affaires de 3,18 milliards $, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv. « Alors que s’effectue la lente amélioration du contexte commercial canadien, nous pourrons assurer notre croissance à long terme et créer de la valeur pour les actionnaires grâce à notre bilan solide, à nos réseaux de classe mondiale et à notre part de marché prépondérante », a affirmé dans un communiqué le chef de la direction de Rogers, Joe Natale.