Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Nestlé, Novavax, Century Link

AFP|Publié le 31 août 2020

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Le géant suisse de l’alimentation Nestlé (NESN, 109,18CHF) va lancer une offre publique d’achat pour racheter le spécialiste américain des allergies Aimmune Therapeutics, valorisé à 2,6 milliards de dollars, a-t-il annoncé lundi.  Nestlé, qui détient déjà une participation de 25,6 % dans l’entreprise californienne, va proposer à ses actionnaires 34,50 dollars par action, ce qui représente une prime de 174 % par rapport au cours de clôture d’Aimmune le 28 août 2020, a-t-il indiqué dans un communiqué. La transaction, en numéraire, sera financée à l’aide des liquidités disponibles, a précisé le groupe suisse. Nestlé Health Science, sa filiale dédiée à la santé nutritionnelle, était déjà entré dans le capital de cette entreprise bio-pharmaceutique en 2016 afin de se renforcer dans le traitement des allergies alimentaires, puis avait progressivement augmenté sa participation.

 

Le Canada a signé un accord de principe avec la biotech américaine Novavax (NVAX, 108,53$US) afin de s’assurer 76 millions de doses de son projet de vaccin contre le Covid-19 en cas d’efficacité prouvée, selon un communiqué publié lundi. Les doses du projet NVX‑CoV2373 de Novavax, qui vient de débuter des essais de phase 2, pourraient être livrées au deuxième trimestre 2021 si le vaccin voit le jour. «Nous sommes heureux d’annoncer cet accord avec Novavax, qui donnera accès aux Canadiens à un candidat vaccin prometteur contre la COVID-19», a expliqué la ministre canadienne des Services publics et de l’Approvisionnement, Anita Anand, citée dans le communiqué. Près de 38 millions de personnes vivent au Canada. «Nous allons de l’avant avec le développement clinique de NVX-CoV2373 avec un fort sentiment d’urgence dans nos efforts pour produire un vaccin qui protègera le monde», a de son côté relevé le président de Novavax Stanley Erck. Le gouvernement de Donald Trump a annoncé début juillet avoir accordé 1,6 milliard de dollars à Novavax pour son projet de vaccin, garantissant aux États-Unis la priorité des 100 millions de premières doses en cas d’efficacité prouvée. La biotech Novavax, basée dans le Maryland, a déjà signé des accords de partenariat ou de livraison de doses avec le Royaume-Uni, le Japon et l’Inde. Le Canada, de son côté, a déjà conclu des accords avec les groupes américains Pfizer et Moderna pour la livraison de millions de doses de leurs vaccins expérimentaux, dont les tests sont entrés en phase 3, la plus avancée. Outre Pfizer et Moderna, plusieurs laboratoires mènent déjà des tests de phase 3, notamment le britannique Astrazeneca et plusieurs compagnies chinoises.

 

L’entreprise américaine de télécommunications CenturyLink (CTL, 10,91$US) a connu dimanche une panne de réseau de plusieurs heures affectant des sites web, des plateformes de streaming et de jeux vidéos aux États-Unis et en Europe. «Le 30 août, des clients dans différents marchés internationaux ont été touchés par une panne à travers notre réseau», a affirmé la société contactée par l’AFP. «Nous pouvons désormais confirmer que tous les services ont été restaurés», a dit CenturyLink. Selon le site Downdetector, la panne a duré plus de cinq heures. Au moins 10 000 clients de l’entreprise basée à Monroe en Louisiane ont souffert de problèmes de connexion pendant plusieurs heures, selon Downdetector. Parmi eux se trouvent des sites majeurs comme Amazon, eBay, Starbucks ou encore les plateformes de streaming Hulu et celles de jeux vidéos PlayStation network et XBox Live. En France, les abonnés de Téléfoot se sont retrouvés avec un écran noir sur les applications de la chaîne, ce qui a affecté la diffusion de matchs de Ligue 1. Si CenturyLink n’a pas précisé la raison de cette panne, celle-ci pourrait être liée à des problèmes dans le réseau de l’un de ses centres de données, selon le site de la société. En 2018, CenturyLink avait aussi été victime d’un bug massif affectant les distributeurs de billets et les appels d’urgence (911) aux États-Unis.