Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Magna International, Saputo, Canadian Tire

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Mis à jour le 15 avril 2024

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

Le bénéfice de Magna International (MG, 66,87$) a chuté de 28 % au deuxième trimestre, à 452 millions $ US, le fabricant de pièces pour véhicules automobiles ayant enregistré des marges d’exploitation plus faibles et des charges plus élevées par rapport à l’année dernière. Par action, le résultat net s’est établi à 1,42 $ US, alors que les revenus ont été de 10,13 milliards $ US. Au deuxième trimestre de l’exercice précédent, la société avait affiché un bénéfice net de 626 millions $ US, ou 1,77 $ US par action, ainsi qu’un chiffre d’affaires de 10,28 milliards $ US. Abstraction faite des éléments non récurrents, le bénéfice ajusté a glissé à 509 millions $ US, ou 1,59 $ US par action, par rapport à 590 millions $ US, ou 1,67 $ US par action, au deuxième trimestre de l’exercice précédent. Les analystes anticipaient des revenus de 9,88 milliards $ US ainsi qu’un résultat net ajusté de 488,8 millions $ US, ou 1,53 $ US par action, selon la société de données compilées par la firme Refinitiv.

Saputo (SAP, 41,06$) a vu ses profits fléchir au premier trimestre en dépit d’une progression de son chiffre d’affaires. Pour la période de trois mois terminée le 30 juin, transformateur laitier établi à Montréal a dévoilé, jeudi, un bénéfice net de 121,4 millions $, ou 31 cents par action, en recul de 3,7 pour cent sur un an. Ce résultat tient notamment compte d’une charge de restructuration après impôt de 21,5 millions $. De leur côté, les revenus ont été de 3,67 milliards $, en hausse de 12,3 pour cent. L’acquisition de la britannique Dairy Crest, qui a été complétée en avril dernier, a eu une incidence positive de 152 millions $ sur les revenus au premier trimestre. En excluant les éléments non récurrents, Saputo a affiché un bénéfice ajusté de 164,9 millions $, ou 42 cents par action, en hausse de 2,9 pour cent par rapport au deuxième trimestre de l’exercice précédent.

Canadian Tire (CTC.A, 143,13$) se diversifie en faisant l’acquisition de 65 magasins Party City au Canada pour 174,4 millions $. La transaction a été annoncée au moment où Canadian Tire dévoilait ses résultats du deuxième trimestre, incluant une augmentation de 14 % du bénéfice net attribuable aux actionnaires. Le bénéfice de 177,4 millions $ était en hausse par rapport aux 156,0 millions $ affichés un an auparavant, tandis que le bénéfice par action diluée a augmenté de 20,5 % pour atteindre 2,87 $, alors qu’il était de 2,38 $ au deuxième trimestre de l’année dernière, lorsque davantage d’actions étaient en circulation. Les revenus ont progressé de 5,9 % comparativement à l’année précédente, passant de 3,48 milliards $ à 3,67 milliards $, principalement grâce à la vente au détail sous diverses enseignes, notamment Canadian Tire, SportChek, Mark’s et Helly Hansen. Les analystes avaient estimé que le chiffre d’affaires s’élèverait à 3,72 milliards $ et avaient prédit un bénéfice ajusté de 187,3 millions $, ou 3,01 $ par action, selon l’entreprise de données sur les marchés financiers Refinitiv.