Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Lucid Motors, George Weston, Bausch Health

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 10 mai 2022

Titres en action: Lucid Motors, George Weston, Bausch Health

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Lucid va affronter Tesla et consorts en Europe

La start-up américaine Lucid Motors (LCID, 15,81 $US) a annoncé mardi qu’elle allait se lancer ce mois-ci sur le marché européen des voitures électriques, dominé par Tesla.

Introduite en Bourse en 2021, Lucid Motors doit ouvrir son premier magasin européen vendredi à Munich (Allemagne) et prévoit de s’installer avant la fin de l’année dans d’autres villes allemandes ainsi qu’aux Pays-Bas, en Norvège et en Suisse, a précisé la jeune entreprise dans un communiqué.

Son modèle unique fabriqué dans son usine de l’Arizona, la Lucid Air, promet une autonomie de 653 kilomètres pour 480 chevaux. Les premières livraisons sont prévues pour la fin de l’année dans 14 pays européens, avec un prix d’appel de 100 000 euros (137 000$)

Une édition spéciale lancement, la «Dream edition», propose un moteur gonflé à 1 111 chevaux pour un 0 à 100 km/h canon, en 2,7 secondes, et un prix d’environ 220 000 euros.

Le constructeur, qui a livré 360 exemplaires de son premier véhicule depuis son lancement fin 2021, prévoit d’accélérer cette année en assemblant 12 à 14 000 « Air », malgré les problèmes logistiques qui frappent l’industrie automobile.

Le groupe, qui compte 4 700 salariés, a annoncé début mai qu’il comptabilisait 30 000 commandes. 

L’Arabie saoudite, premier actionnaire du constructeur, s’est également engagée à acheter 50 000 véhicules sur 10 ans, avec une option pour 50 000 voitures supplémentaires, parallèlement à la construction d’une usine Lucid dans le royaume.

Les ventes de voitures électriques ont fortement progressé en Europe au cours des derniers mois, avec Tesla, mais aussi les groupes Volkswagen et Stellantis en porte-étendards. Portées par les véhicules premium, les voitures électriques représentent désormais 10% du marché, avec 224 000 unités écoulées au premier trimestre 2022 (+53,4% sur un an).

George Weston affiche un profit au premier trimestre

George Weston (WN.TO, 156,07 $) a haussé son dividende de 10%, alors que la société annonçait mardi avoir réalisé un bénéfice attribuable aux actionnaires pour son plus récent trimestre, comparativement à une perte pour la même période un an plus tôt. La société, qui détient une importante participation dans les Compagnies Loblaw et la fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix, versera désormais un dividende trimestriel de 66 cents par action, comparativement à 60 cents par action précédemment. 

Le président du conseil et chef de la direction, Galen G. Weston, a indiqué que les entreprises dans le giron de sa firme connaissaient du succès avec leurs plans stratégiques et positionnaient George Weston pour qu’elle puisse continuer de créer de la valeur. George Weston a réalisé un bénéfice des activités poursuivies de 363 millions $, soit 2,45 $ par action, pour son premier trimestre, ce qui se comparait à une perte de 62 millions $, ou 41 cents par action, lors de la même période l’an dernier. 

Les revenus pour le trimestre clos le 26 mars ont totalisé 12,41 milliards $, en hausse par rapport à ceux de 12,02 milliards $ obtenus lors de la même période un an plus tôt. Sur une base ajustée, George Weston a réalisé un profit des activités poursuivies de 1,90 $ par action, par rapport à un profit ajusté des activités poursuivies de 1,60 $ lors du même trimestre l’an dernier. 

 

Bausch Health rapporte une perte au premier trimestre

Bausch Health (BHC, 8,18 $US, avant l’ouverture) a enregistré une perte de 69 millions de dollars américains au cours de son plus récent trimestre, comparativement à une perte de 610 M$ US un an plus tôt lorsqu’elle avait pris une charge de dépréciation liée aux activités d’Ortho Dermatologics. La pharmaceutique de Laval, qui tient ses comptes en dollars américains, affirme que la perte s’est élevée à 19 cents par action pour le trimestre clos le 31 mars, contre une perte de 1,71 $ US par action diluée au premier trimestre 2021.

Les revenus pour le trimestre ont totalisé 1,92 G$ US, contre 2,03 G$ US au même trimestre l’an dernier. Bausch Health indique que son bénéfice net ajusté pour le premier trimestre de 2022 a été de 263 M$ US, comparativement à 370 M$ US un an plus tôt.

La société a déclaré qu’elle prévoyait finaliser mardi l’introduction en bourse de son activité de santé oculaire Bausch + Lomb et qu’elle restait sur la bonne voie pour se séparer de l’entreprise. Thomas Appio deviendra PDG de Bausch Health une fois l’introduction en bourse clôturée. Le PDG actuel de Bausch Health, Joseph Papa, restera président jusqu’à la séparation complète de Bausch + Lomb, date à laquelle il sera remplacé par Robert Power.