Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autre
pour ne pas manquer de mise à jour)
JetBlue veut amadouer les actionnaires de Spirit avec une offre améliorée
La compagnie américaine à bas prix JetBlue Airways (JBLU, 10,70 $US), qui cherche à convaincre les actionnaires de Spirit Airlines (SAVE, 21,99 $US) de préférer son offre de rachat à celle de Frontier Airlines, a proposé lundi de payer plus cher en cas de blocage par les autorités de la concurrence. JetBlue a lancé mi-mai une offre publique d’achat (OPA) hostile sur Spirit après le rejet par le conseil d’administration de son rival de deux offres précédentes, Spirit estimant notamment que la fusion entre les deux compagnies n’obtiendrait probablement pas l’approbation de ces autorités.
Spirit préfère la proposition déposée par Frontier Airlines début février et agrémentée la semaine dernière du versement d’une commission de 250 millions de dollars américains au cas où la fusion n’était pas approuvée. Aussi à l’approche, le 10 juin, d’une assemblée générale au cours de laquelle les actionnaires de Spirit doivent se prononcer sur l’éventuelle fusion avec Frontier, JetBlue a relevé l’indemnité de rupture de 200 à 350 M$ US, indique la compagnie dans un communiqué.
Et elle s’engage à verser 1,50 $ US par action, ou environ 164 millions, de cette indemnité sous forme de dividendes aux actionnaires de Spirit dès que ces derniers approuvent la fusion. Ce qui relève l’offre de rachat de 30 à 31,50 $ US par action. Cette amélioration «reflète le sérieux de notre engagement et souligne notre confiance dans la réalisation de cette transaction», écrit le directeur général de JetBlue, Robin Hayes, dans le communiqué.
Spirit a confirmé dans un communiqué séparé avoir reçu une nouvelle proposition et s’est engagé à l’étudier, conformément à ses devoirs fiduciaires.