Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Imperiale, Cogeco, Chevron, Air Canada

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 28 octobre 2022

Titres en action: Imperiale, Cogeco, Chevron, Air Canada

(Illustration: Camille Charbonneau)

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

 

La Pétrolière Impériale (IMO, 72,95$) double ses profits et hausse son dividende

La Pétrolière Impériale a haussé vendredi son dividende de près de 30%, après avoir affiché un bénéfice du troisième trimestre plus de deux fois plus important que celui de la même période l’an dernier.

La société, qui a aussi indiqué avoir l’intention de racheter jusqu’à 1,5 milliard de dollars (G$) de ses actions, versera désormais un dividende trimestriel de 44 cents, comparativement à celui de 34 cents qui prévalait jusque là.

Le profit net de l’Impériale a totalisé 2,03 G$, soit 3,24 $ par action, pour le trimestre clos le 30 septembre, en hausse par rapport à un bénéfice net de 908 millions de dollars, ou 1,29 $ par action, pour la même période l’an dernier.

Les revenus ont totalisé 15,22 G$, alors qu’ils s’étaient élevés à 10,23 G$ au troisième trimestre de 2021.

La production en amont a atteint en moyenne l’équivalent de 430 000 barils de pétrole brut par jour, comparativement à 435 000 barils lors de la même période l’an dernier.

Du côté des activités en aval, le débit des raffineries pour le trimestre s’est établi en moyenne à 426 000 barils par jour et le taux d’utilisation de la capacité de raffinage a atteint 100%, son niveau le plus élevé en 40 ans. Il avait été de 94% au troisième trimestre de l’an dernier.

 

Hausses des profits et revenus pour Cogeco (CCA, 67,75$) pour le quatrième trimestre

Cogeco a fait part de hausses de ses profits et revenus pour le quatrième trimestre de son exercice qui a pris fin le 31 août, malgré un contexte économique difficile.

La société de télécommunications a fait part jeudi, après la clôture des marchés boursiers, d’un bénéfice de 111,4 millions de dollars (M$), dont une tranche de 36,4 M$, ou 2,31 $ par action après dilution, était attribuable aux propriétaires de la société. Il s’agit d’une hausse par rapport aux profits de 103,4 M$ (33,1 M$ attribuable aux propriétaires, ou 2,07 $ par action), pour la période correspondante de l’exercice 2021.

Les revenus ont progressé de 14%, pour atteindre 746,9 M$. Les produits du secteur des télécommunications aux États−Unis ont notamment bondi de 32,2%, en raison principalement de l’acquisition de systèmes de câblodistribution en Ohio conclue le 1er septembre 2021.

Au Canada, les revenus du secteur des télécommunications ont crû de 1,1 pour cent, principalement en raison de la croissance des produits internes.

Cogeco a toutefois subi une baisse de 4,1 pour cent des revenus dans le secteur des médias, en raison d’un ralentissement du marché publicitaire en radio.

 

Chevron (CVX, 177,90 $US) dégage un bénéfice de 11,2 milliards de dollars US au 3T

Chevron, comme les grandes majors du secteur de l’énergie, profite de l’envolée depuis le début de l’année des prix du pétrole et du gaz naturel et a dégagé au troisième trimestre un bénéfice net de 11,2 milliards de dollars US (G$US).

Le groupe américain a pompé 3,03 millions de barils équivalents pétrole par jour sur la période au niveau mondial, soit un peu moins que sur la même période l’an dernier.

Sa production a augmenté de 4% aux États-Unis, notamment dans le bassin permien, mais elle a reculé en dehors de ce pays en raison de la fin de concessions en Thaïlande et en Indonésie. 

Les ventes de produits raffinés ont de leur côté augmenté de 4% en volume, notamment avec une demande accrue de kérosène pour les avions avec la reprise du trafic aérien. 

La capacité des raffineries aux États-Unis a toutefois baissé de 13% en raison d’opérations de maintenance.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise a progressé de 49% à 66,6 G$US. 

L’action de Chevron prenait plus de 2% dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de la Bourse de New York.

Toutes les grandes entreprises du secteur ont dégagé d’importants bénéfices au troisième trimestre, à l’instar d’ExxonMobil (19,7 G$US) ou de TotalEnergies (6,6 G$US).

 

Air Canada: bénéfice d’exploitation et réduction de perte nette au 3e trimestre

Air Canada (AC, 19,29$) rapporte vendredi une réduction de sa perte nette au troisième trimestre de 2022 par rapport à la période correspondante de 2021.

La société aérienne basée à Montréal précise que sa perte nette s’est élevée à 508 millions de dollars (M$) comparativement à 640 M$ au troisième trimestre de l’exercice financier précédent.

Le bénéfice d’exploitation d’Air Canada s’est chiffré à 644 M$ alors qu’au troisième trimestre de 2021, le transporteur avait subi une perte d’exploitation de 364 M$.

La compagnie rapporte ainsi son premier bénéfice d’exploitation trimestriel depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Le président et chef de la direction d’Air Canada, Michael Rousseau, ajoute que le transporteur a aussi enregistré dans la dernière période de trois mois une forte marge d’exploitation de 12,1%, de même que des produits d’exploitation de 5,3 milliards de dollars, soit près de 2,5 fois ceux du troisième trimestre de 2021. Michael Rousseau se dit aussi encouragé par la persistance de la forte demande.