(Illustration: Camille Charbonneau)
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autre
pour ne pas manquer de mise à jour)
Héroux-Devtek (HRX, 13,25$): recul du bénéfice hausse des ventes au 4e trimestre de 2023
Le fabricant québécois de trains d’atterrissage Héroux-Devtek a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes tandis que la société a envoyé des signaux selon lesquels elle était parvenue à stabiliser ses opérations.
«La situation s’améliore, mais nous devons encore affronter des vents de face, prévient son président et chef de la direction, Martin Brassard, lors d’une conférence, jeudi, avec les analystes pour discuter des résultats du quatrième trimestre. La fiabilité de la chaîne d’approvisionnement a un effet sur notre système de production. La disponibilité de la main-d’œuvre reste une contrainte et l’inflation continue d’avoir un effet défavorable sur nos coûts.»
Pour atténuer les problèmes de la chaîne d’approvisionnement, la société de Longueuil a garni ses stocks. À 263 millions de dollars (M$) au 31 mars, ceux-ci sont plus élevés de 63M$ qu’à la même période l’an dernier.
La décision a eu un effet sur les flux de trésorerie qui se trouvent en territoire négatif de 8,7M$, comparativement à des liquidités positives de 6,8M$ à la même période l’an dernier. «Nous pensons que l’impact de l’augmentation des stocks sur les liquidités va s’inverser dans les prochains trimestres», juge l’analyste Tim James, de Valeurs mobilières TD.
L’entreprise fait aussi des suivis de plus près auprès de ses fournisseurs, a mentionné M. Brassard. «Nous avons accru notre présence auprès de nos fournisseurs. (…) Des progrès ont été faits, mais pas encore autant que nous aimerions.»
Le contexte est toutefois favorable en ce qui a trait à la demande, ajoute l’analyste Jonathan Lamers, de Valeurs mobilières Banque Laurentienne. «L’industrie aérospatiale se porte bien tandis que la demande dans l’aviation civile et la fabrication d’appareils revient vers les volumes de 2019. (…) Les investisseurs devront cependant être patients tandis que l’environnement risque de demeurer difficile pour quelques trimestres.»
Malgré un contexte difficile, Héroux-Devtek a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes des analystes au quatrième trimestre (clos le 31 mars).
Son bénéfice net a reculé, passant de 11,46M$ à 6,28M$. Le bénéfice ajusté dilué par action est de 18 cents, comparativement à 38 cents à la même période l’an dernier.
Les ventes, pour leur part, ont toutefois progressé à 156M$ par rapport à 147,5M$.
Avant la publication des résultats, les analystes anticipaient un bénéfice par action de 13 cents et des revenus de 147,6M$, selon la firme de données Refinitiv.
Le carnet de commandes à 864M$ est relativement stable par rapport au trimestre précédent, mais en hausse de 27 % par rapport à l’an dernier.
L’action d’Héroux-Devtek gagne 85 cents, ou 6,42 %, à 14,10 $ à la Bourse de Toronto en après-midi.