Titres en action: Hennes et Mauritz, Meilleures Marques, Eutelsat
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 30 septembre 2021Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autre
pour ne pas manquer de mise à jour)
Le géant suédois du prêt-à-porter Hennes et Mauritz (HM-B, 179,66 $SEK) a annoncé jeudi des bénéfices trimestriels en nette progression sur un an, dépassant les niveaux prépandémie, mais ses ventes s’effondrent en Chine où il subit un boycottage. Sur la période juin-août de son exercice décalé, le numéro 2 mondial du secteur a enregistré un bénéfice net quasiment triplé de 4,69 milliards de couronnes (environ 459 millions d’euros). Il dépasse son niveau prépandémie (3,86 milliards au troisième trimestre 2019). En revanche, les ventes, bien qu’en hausse de plus de 9% sur un an, à 55,6 milliards, restent toujours inférieures aux 62,6 milliards du troisième trimestre 2019, avant la COVID-19. La marge opérationnelle s’est, elle, affichée en hausse de 6 points sur un an, à 11,3%. L’enseigne subit également un boycottage depuis mars en Chine pour s’être engagée à ne pas acheter de coton du Xinjiang sur fond d’allégations de travail forcé d’Ouïghours. Alors qu’elle était le troisième marché national d’H & M avant le début de ce mouvement, la Chine est désormais sortie du top 10 des principaux marchés d’H & M au troisième trimestre, selon le rapport publié jeudi. Fort de ses résultats, H & M a annoncé reprendre les paiements de dividendes, en raison «d’une rentabilité nettement améliorée, une position financière solide (…), des conditions de marché plus stables et de bonnes perspectives». Le groupe les avait suspendus en raison de la pandémie de COVID-19. H&M a proposé un dividende de 6,50 couronnes par action en novembre.
La plus grande chaîne canadienne de restaurants de déjeuners commencera l’année prochaine à vendre des aliments de marque dans les épiceries. Meilleures Marques (RECP, 19,68 $CA), la division de vente au détail du Groupe St-Hubert, s’est associée à Franchises Cora pour offrir des produits de déjeuner de marque Cora dans les épiceries. Le président du Groupe St-Hubert, Richard Scofield, a fait valoir que son entreprise possédait une expertise bien établie dans le développement, la production, la distribution et la mise en marché de produits alimentaires pour les épiceries. Le président de Cora, Nicholas Tsouflidis, a pour sa part souligné qu’il était important de s’associer à un réseau de distribution alimentaire solidement implanté à travers le pays, comme c’est le cas de Meilleures Marques. La fondatrice de la chaîne de déjeuner, Cora Tsouflidou, affirme que l’arrivée des nouveaux produits chez les détaillants s’inscrit dans la mission de sa chaîne consistant à promouvoir l’importance du déjeuner. Cora compte plus de 100 restaurants à travers le Canada.
L’action Eutelsat (ETL.PA, 11,95 €)s’envolait de plus de 15% jeudi matin à la Bourse de Paris, après que l’opérateur européen de satellites a annoncé avoir rejeté une offre de rachat du milliardaire Patrick Drahi. Vers 7 h, heure du Québec, le titre décollait de 15,12% à 11,92 euros, dans un marché en hausse de 0,64%. Il s’approchait ainsi du montant proposé par l’actionnaire majoritaire d’Altice. Eutelsat a rejeté une offre de rachat de M. Drahi, avait indiqué le groupe mercredi dans un communiqué, en réponse à des rumeurs de marché. «La proposition reçue de Monsieur Patrick Drahi — et rejetée à l’unanimité par les organes de gouvernance compétents de la société — évalue Eutelsat à 12,10 euros par action, tout dividende attaché», selon un autre communiqué publié jeudi matin. La valorisation d’Eutelsat — dont le premier actionnaire est la banque publique d’investissement BpiFrance avec quelque 20% du capital — atteignait 2,75 milliards d’euros, jeudi matin à la Bourse de Paris. Le titre de la société, qui est cotée depuis 2005, a pris plus de 27% depuis le début de l’année, quand le CAC 40 gagnait près de 19%.