Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autre
pour ne pas manquer de mise à jour)
Le constructeur automobile américain Ford (F, 14,93$US), qui a dû réduire sa production à cause d’une pénurie persistante de puces électroniques et dispose en conséquence de très peu de stocks, a indiqué vendredi avoir vu ses ventes chuter de 27% en juin aux États-Unis. Sur l’ensemble du trimestre, le groupe a écoulé 475 327 unités, ce qui représente une hausse d’environ 10% par rapport à la même période l’an dernier. Mais la progression est beaucoup moins marquée que pour les autres grands constructeurs, qui ont publié leurs chiffres jeudi. Toyota a pris la première place sur la période (+73% à 688 813 unités), suivi de General Motors (+40% à 688 236 unités), de Fiat Chrysler USA, la filiale du groupe Stellantis (+32% à 485 312 unités) et de Honda (+66% à 486 419 unités). Ford souligne dans un communiqué avoir fait face à «des stocks limités» au deuxième trimestre. L’ensemble du secteur automobile est perturbé depuis le début de l’année par un manque de puces électroniques, des éléments devenus indispensables dans la construction de voitures. Cela les a conduits à suspendre temporairement la production de certains véhicules, limitant l’offre chez les concessionnaires et faisant grimper les tarifs.
Johnson and Johnson (JNJ, 165,96$US) assure que son vaccin Janssen à dose unique contre la COVID-19 est efficace contre le variant Delta, initialement repéré en Inde et particulièrement contagieux, avec une réponse immunitaire pouvant durer au moins huit mois. Selon une étude menée par le groupe pharmaceutique américain sur un petit nombre de huit personnes vaccinées avec son vaccin, les anticorps et les cellules de leur système immunitaire ont neutralisé le variant Delta. Une seconde étude portant sur 20 patients vaccinés de l’hôpital Beth Israel Medical Center de Boston a apporté les mêmes résultats. Les données de ces études ont été transmises à la plateforme de «prépublications» BioRxiv, où des scientifiques peuvent déposer leurs travaux avant éventuelle publication dans une revue scientifique. «Nous pensons que notre vaccin offre une protection durable contre la COVID-19 et permet d’obtenir une neutralisation du variant Delta», a déclaré Paul Stoffels, directeur scientifique de Johnson & Johnson cité dans un communiqué diffusé jeudi soir. Les données «sur les huit mois étudiés jusqu’à présent» montrent que le vaccin unidose développé par le laboratoire «produit une forte réponse d’anticorps neutralisant qui ne diminue pas, nous observons même une amélioration avec le temps», a souligné Mathai Mammen, responsable Recherche et Développement de Johnson & Johnson. L’OMS a averti jeudi d’un risque de nouvelle vague de la pandémie portée par le variant Delta en Europe, au moment où celle-ci lance son pass sanitaire dans l’espoir de relancer le tourisme, tandis que le nombre des cas augmente à «un rythme alarmant» en Afrique. L’Asie n’est pas épargnée: le Bangladesh est soumis depuis jeudi à un confinement et des restrictions sont annoncées pour samedi en Indonésie, face à une forte hausse des contaminations.
Le fabricant japonais automobile Nissan (NSANY, 10,04$US) a annoncé jeudi qu’il prévoyait de bâtir une méga-usine de batteries au Royaume-Uni à côté de son site existant de Sunderland où il fabriquera aussi un nouveau véhicule électrique, mettant le turbo sur sa transition énergétique en Europe. Le premier ministre Boris Johnson a qualifié de «vote de confiance majeur dans le Royaume-Uni» cet investissement post-Brexit qui totalise 1 milliard de livres dans la plus grande usine européenne de Nissan, et qui va générer 6.200 emplois chez Nissan et ses fournisseurs. Le fournisseur de batterie de Nissan, le chinois Envision AESC, va investir 450 millions de livres dans cette usine qui fonctionnera aux énergies renouvelables et permettra d’équiper 100 000 véhicules électriques du groupe par an. Nissan prévoit de son côté de dépenser jusqu’à 423 millions de livres dans un véhicule tout électrique qui s’appuiera sur «l’expertise de Nissan dans les (4×4) crossovers». Le conseil municipal de Sunderland complètera l’investissement à hauteur de 1 milliard de livres dans le complexe manufacturier surnommé EV36Zero et qualifié de «premier écosystème mondial de fabrication de véhicules électriques». «C’est un jour historique pour Nissan, nos partenaires, le Royaume-Uni et l’industrie automobile» a déclaré le directeur opérationnel de Nissan Ashwani Gupta depuis les lignes d’assemblage de Sunderland, ajoutant que «l’électrification est cruciale dans le combat contre le changement climatique». Nissan, qui avait averti qu’un Brexit sans accord menacerait l’existence de son usine de Sunderland, inaugurée il y a 35 ans, avait estimé que l’accord commercial signé avant Noël entre Londres et Bruxelles allait permettre la poursuite de son activité au Royaume-Uni.
Le directeur général du groupe japonais Mitsubishi Electric (MEL.L, 1 545,43 yens) a présenté vendredi sa démission face à un scandale d’inspections falsifiées sur certains produits du groupe pendant une trentaine d’années. «Je m’excuse profondément envers tout le monde», a déclaré Takeshi Sugiyama lors d’une conférence de presse. «Nous sommes arrivés à la conclusion que je devais démissionner (…) et nous devrons travailler dur pour regagner la confiance avec une nouvelle direction», a-t-il ajouté. Le groupe japonais avait révélé en début de semaine qu’il avait mené des inspections inappropriées sur ses appareils de climatisation pour trains depuis le milieu des années 1980. Il avait ensuite précisé que des compresseurs d’air, utilisés dans l’industrie ferroviaire pour des systèmes de freinage et l’actionnement de portes à ouverture pneumatique, avaient aussi fait l’objet d’inspections truquées de sa part des années durant. Il avait toutefois assuré que la sécurité et la performance des produits concernés n’étaient pas remises en cause. Le groupe a promis des mesures pour éviter qu’une telle affaire ne se répète et a élargi le spectre de son enquête interne, dont il compte publier les conclusions en septembre. Mitsubishi Electric est l’un des plus grands fabricants japonais de systèmes électriques pour de nombreux secteurs (chauffage et climatisation , équipements automobiles, automatismes industriels, composants électroniques,…). Ce groupe tout juste centenaire (il a été fondé en janvier 1921) compte plus de 146 500 salariés dans le monde. Il a réalisé lors de son exercice écoulé 2020/21 un chiffre d’affaires de près de 4200 milliards de yens (près de 47 milliards de dollars canadiens).