Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Empire, BRP, KKR, Siemens

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 25 mars 2021

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Le deuxième plus grand détaillant en alimentation du Canada et un groupe de l’industrie représentant les producteurs d’aliments ont accepté de préparer une proposition provisoire de code de pratiques qui s’attaque à des pratiques qu’ils jugent déloyales. Empire (EMP.A, 39,02$) et Produits alimentaires, de santé et de consommation du Canada (PASC) ont indiqué que leur code s’intéressait à des tactiques en vigueur depuis longtemps, comme des frais arbitraires, des hausses de coûts imposées sans préavis et des paiements tardifs. Selon eux, les mauvaises relations entre les détaillants et les fournisseurs se répercutent sur les consommateurs et peuvent avoir une incidence sur les prix, le choix des produits et les possibilités d’emploi. Cette proposition de code de conduite survient alors que les Compagnies Loblaw, Walmart Canada et United Grocers, un acheteur national qui représente Metro, ont unilatéralement imposé des hausses de frais à leurs fournisseurs ces derniers mois. Empire — qui exploite plusieurs chaînes d’épiceries incluant IGA, Sobeys, Safeway, FreshCo et Rachelle−Béry — et le groupe de produits de consommation encouragent les autres épiciers, fournisseurs et participants de l’industrie à appuyer leur proposition, la première du genre au Canada.

 

Une évolution technologique majeure est sur le point de se matérialiser chez le fabricant de véhicules récréatifs BRP (DOO, 98,19$), établi à Valcourt depuis des décennies: une offre de modèles électriques dans chacune de ses gammes de produits d’ici la fin de 2026. La compagnie prévoit investir 300 millions $ sur cinq ans dans le développement de produits, l’équipement spécialisé, les infrastructures, l’outillage de production et les installations. Elle espère que le premier véhicule électrique fera son apparition sur le marché d’ici deux ans et que les autres seront ensuite rapidement déployés dans toutes les gammes de produits. Le fabricant de motoneiges, de motomarines, de véhicules hors-route, de bateaux et de véhicules récréatifs routiers a conçu sa propre technologie modulaire de propulsion électrique appelée Rotax. BRP agrandit ses installations de développement de moteurs électriques Rotax en Autriche et crée le Centre de développement de véhicules électriques BRP à Valcourt. Pour réaliser ses ambitions en électrification, BRP, qui compte 14 500 employés dans le monde, doit agrandir son équipe de recherche et développement et la compagnie recrute pour pourvoir plusieurs postes.

 

Le groupe allemand de gestion musicale BMG a annoncé mercredi un partenariat avec la société d’investissement américaine KKR (KKR, 47,98 $US) en vue d’acquérir des droits musicaux, nouvel eldorado des investisseurs attirés par la révolution du streaming. L’accord ne prévoit pas la création d’une société commune ou une prise de participation, ont indiqué les deux partenaires dans un communiqué conjoint. BMG Rights Management a été créé en 2008 pour permettre au groupe allemand Bertelsmann, sa maison mère, d’investir de nouveau dans les droits musicaux, après la vente de BMG Music Publishing et son immense catalogue à Universal en 2007. Le groupe contrôle déjà les droits de titres de plusieurs artistes de premier plan, de David Bowie à Bruno Mars, en passant par Lenny Kravitz ou Kylie Minogue. Les deux groupes entretiennent des relations de longue date. KKR avait pris 51% du capital de BMG Rights Management en 2009, avant que Bertelsmann ne les lui rachète en 2013.

 

Siemens Healthineers (SHL.DE, 46 euros), la branche médicale du géant allemand Siemens (SIE.DE, 135,06 euros), a annoncé jeudi avoir levé 2,3 milliards d’euros en Bourse pour achever de financer le rachat du spécialiste américain du traitement du cancer Varian. En tout, 53 millions d’actions nouvelles au prix unitaire de 44,10 euros ont été placées lors d’une procédure accélérée auprès d’investisseurs institutionnels, ce qui a rapporté 2,34 milliards d’euros en brut, selon un communiqué. Mercredi, l’action avait clôturé à 46,38 euros à la Bourse de Francfort, signifiant une décote de 5% pour le prix de placement des nouvelles actions. Environ 16,2% du montant a été placé auprès du fonds d’investissement souverain du Qatar, déjà actionnaire de référence de la société. Au terme de l’opération, la maison mère Siemens voit sa participation passer d’environ 79% à un peu plus de 75% du capital. Siemens Healthineers avait annoncé en août 2020 vouloir mettre la main sur Varian moyennant 16,4 milliards de dollars (13,9 milliards d’euros).