(Illustration: Camille Charbonneau)
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autre
pour ne pas manquer de mise à jour)
Un recul des commandes et les baisses de prix ont creusé la perte de Dorel
Les Industries Dorel (DII.B, 4,36$) ont affiché une plus grande perte nette des activités poursuivies pour leur quatrième trimestre, conséquence de plus faibles ventes aux États-Unis pour leurs divisions de produits pour enfants et de meubles.
La société montréalaise a fait état d’une perte de 41,4 millions de dollars US (M$ US), ou 1,27 $ US par action, à son plus récent trimestre, ce qui se comparait à une perte de 29,6 M$ US, ou 91 cents US par action, pour la même période un an plus tôt.
La perte ajustée pour le trimestre clos le 30 décembre s’est établie à 39,8 M$ US, ou 1,22 $ US par action, par rapport à celle de 12,0 M$ US, ou 37 cents US par action, des trois derniers mois de 2021.
Les revenus ont diminué à 340,3 M$ US, en baisse de 21,8% par rapport à ceux de 435,3 M$ US touchés un an plus tôt.
Le chef de la direction de Dorel, Martin Schwartz, a admis que la performance de l’entreprise au quatrième trimestre avait été décevante, soulignant que la baisse des volumes de ventes de la division Dorel Maison était attribuable à une baisse des commandes de détaillants.
En outre, il a noté que les stocks excédentaires dans toute l’industrie entraînaient des baisses de prix pour écouler les stocks plus coûteux, ce qui exerce une plus grande pression sur la rentabilité.
«Cette combinaison de la réduction de nos prix et d’une absorption considérablement réduite des frais généraux dans nos installations en raison de la baisse des ventes a fortement réduit les bénéfices», a affirmé Martin Schwartz dans un communiqué publié lundi soir.
«Une réduction substantielle des coûts et des stocks a été mise en œuvre, ce qui aidera à augmenter nos bénéfices dans le futur.»