Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Colabor, Citigroup, Beyond Meat,…

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 14 octobre 2022

Titres en action: Colabor, Citigroup, Beyond Meat,…

(Illustration: Camille Charbonneau)

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

 

L’inflation alimentaire persiste, constate le patron de Colabor

Les actionnaires ont bien réagi aux résultats du distributeur alimentaire Colabor (GCL, 0,81$) qui augmente son bénéfice net de 24%, tandis que la société de Boucherville parvient à passer la facture de l’inflation alimentaire à ses clients. Les ventes de la société ont progressé de 10,4% à 145,7 millions de dollars (M$) au troisième trimestre, terminé le 3 septembre. De cette augmentation, environ 6 points de pourcentage sont attribuables à l’inflation, a précisé le chef de la direction financière, Pierre Blanchette, lors d’une conférence téléphonique, vendredi.

Le bénéfice net lié aux activités poursuivies, pour sa part, augmente de 24%, passant de 2,29 M$ à 2,83 M$.Les résultats ont été bien accueillis par les investisseurs. L’action de Colabor gagnait 5 cents, ou 6,49%, à 82 cents à la Bourse de Toronto en avant-midi.

Les résultats démontrent que Colabor, qui tente de relancer ses activités depuis plusieurs années, est sur la bonne voie, affirme son président et chef de la direction, Louis Frenette. Le dirigeant est arrivé à la tête de l’entreprise à la fin de l’année 2019. Son plan de match a toutefois été bouleversé par la pandémie qui a entraîné la fermeture de plusieurs de ses clients dans le secteur de la restauration.

 

Beyond Meat (BYND,14,01 $US) supprime 200 emplois et revoit ses ambitions à la baisse.

La start-up californienne Beyond Meat, qui propose des alternatives d’origine végétale à la viande, a annoncé vendredi la suppression de 200 postes, soit environ 19% de ses effectifs mondiaux, et abaissé ses prévisions financières. L’entreprise, qui avait déjà dit supprimer 4% de ses effectifs en août, compte achever l’essentiel de cette nouvelle réduction de postes d’ici à la fin décembre. Elle table désormais sur un chiffre d’affaires annuel compris entre 400 et 425 millions de dollars, là où elle l’estimait jusqu’à présent dans une fourchette de 470 à 520 millions de dollars. Dans le cadre du plan de réduction de postes, celui de chef de la croissance mondiale, actuellement occupé par Deanna Jurgens, a été éliminé. Beyond Meat a par ailleurs indiqué que son directeur des opérations, Doug Ramsey, quitterait définitivement l’entreprise après la journée de vendredi. Fondée en 2009, Beyond Meat a un temps profité à la Bourse de New York de la popularité grandissante des produits à base de plantes. Mais sa croissance a beaucoup ralenti depuis: le groupe a enregistré au premier semestre un chiffre d’affaires en légère baisse et près de 200 millions de dollars de pertes.

L’action du groupe perdait près de 4% à Wall Street en début de séance.

 

 

Citigroup (C, 42,95$US) lesté au 3 T par de nouvelles réserves et des banquiers d’affaires moins actifs

 La banque américaine Citigroup a vu ses profits reculer au troisième trimestre, lestés par l’argent mis de côté pour faire face à d’éventuels impayés et par la baisse des revenus générés par sa banque d’affaires. 

Le bénéfice net de l’établissement a plongé de 25%, à 3,5 milliards de dollars.

En raison de la hausse des prêts qu’elle a accordés, la banque a augmenté de 370 millions de dollars les réserves destinées à compenser les possibles défauts de paiements de ses clients. Elle les avait diminuées de 1,1 milliard sur la même période l’an dernier, alors que l’économie se remettait de la pandémie.

La banque a parallèlement pâti de la chute (-64%) du chiffre d’affaires généré par les banquiers conseillant les entreprises sur leurs grosses opérations de rachat ou de levée de fonds, ces dernières hésitant à engager de grandes manœuvres en période d’incertitude économique.

Les revenus tirés du courtage sur les marchés ont aussi baissé (-7%), tout comme ceux générés par les prêts aux grandes entreprises (-11%). Son activité de banque de détail et de gestion de fortune a en revanche vu son chiffre d’affaires augmenter de 6%. 

Citigroup a aussi bénéficié de la hausse des taux d’intérêt, qui lui permet de gagner plus d’argent sur les prêts accordés à ses clients, ainsi que de l’augmentation du volume de prêts consentis aux particuliers.

Son chiffre d’affaires a dans son ensemble progressé de 6%, à 18,5 milliards de dollars. En excluant la vente de ses activités de détail aux Philippines et en Australie, le chiffre d’affaires a toutefois diminué de 1%. L’action grappillait 0,7% vendredi dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de la Bourse de New York.