Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Chorus Aviation, Enbridge, Telus, Dorel

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 06 mai 2022

Titres en action: Chorus Aviation, Enbridge, Telus, Dorel

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Le patron de Chorus entrevoit une solide reprise estivale pour les voyages en avion

Chorus Aviation (CHR.TO, 3,67$) a affiché des résultats financiers mitigés pour son premier trimestre. Ses revenus ont été supérieurs aux attentes, mais pas son bénéfice ajusté, alors que les voyages en avion commençaient à reprendre après la cinquième vague de contaminations à la COVID-19.

Le transporteur établi à Halifax, qui loue des avions partout dans le monde et fournit un service régional à Air Canada, a engrangé un bénéfice net de 22,9 millions de dollars (M$) pour le trimestre clos le 31 mars, ce qui se compare à une perte de 38,1 millions $ lors de la même période l’an dernier.

Les revenus d’exploitation de Chorus ont grimpé de 69% à 342,4 millions $, par rapport à ceux de 202,5 M$ de la même période l’an dernier.

Le bénéfice ajusté a atteint 17,7 M$, soit 10 cents par action, en hausse par rapport à celui de 15,7 M$ du même trimestre en 2021.

Plus tôt cette semaine, Chorus Aviation a conclu son acquisition du locateur d’avions londonien Falko Regional Aircraft, faisant passer son nombre de clients de 19 à 32 lignes aériennes, dans un total de 23 pays.

Le chef de la direction de Chorus, Joe Randell, a indiqué que la flotte d’avions sera « complètement » utilisée cet été, avec le retour de la demande pour les voyages en avion, incluant pour les voyages d’affaires, après plus de deux ans de restrictions et de confinements.

 

Enbridge affiche un profit de 1,93 milliard de dollars pour le 1er trimestre

Enbridge (ENB.TO,58,37$) a affiché vendredi un bénéfice du premier trimestre en hausse, la demande pour l’énergie, ainsi que les prix, ayant poursuivi leur croissance.

L’exploitant de pipelines a fait état d’un profit attribuable aux actionnaires ordinaires de 1,927 milliard de dollars (G$) pour son plus récent trimestre, ce qui se comparait à un profit de 1 900 G$ pour la même période un an plus tôt.

Le bénéfice par action s’est chiffré à 95 cents pour le trimestre clos le 31 mars, comparativement à celui de 94 cents pour les trois premiers mois de 2021.

La société de Calgary a précisé que ses liquidités tirées des activités d’exploitation avaient atteint 2,94 G$ au dernier trimestre, alors qu’elles avaient été de 2,56 G$ lors de la même période l’an dernier.

Sur une base ajustée, Enbridge dit avoir gagné 84 cents par action au plus récent trimestre, alors que son profit ajusté avait été de 81 cents par action un an plus tôt.

Selon le président et chef de la direction d’Enbridge, Al Monaco, la demande croissante pour l’énergie et le sous-financement dans la nouvelle offre accentue les pénuries d’énergie et fait grimper les prix.

 

Telus affiche un profit et des revenus en hausse

Telus (T.TO, 31,94 $) a affiché vendredi un bénéfice du premier trimestre en hausse par rapport à l’an dernier, alors que ses revenus ont grimpé de plus de 6%. Le groupe de télécommunications a aussi haussé de 7,1% son dividende trimestriel, qui est passé de 31,62 cents par action à 33,86 cents par action. 

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires de Telus s’est chiffré à 385 millions $, soit 28 cents par action, pour le trimestre clos le 31 mars, comparativement à un profit de 331 millions $, ou 25 cents par action, pour la même période l’an dernier. Les revenus d’exploitation et autres revenus ont grimpé à 4,28 milliards $, alors qu’ils s’étaient chiffrés à 4,02 milliards $ lors des trois premiers mois de 2021. 

La société a indiqué avoir accueilli 148 000 nouveaux clients au cours du trimestre, incluant 46 000 pour ses services de téléphonie mobile, 30 000 pour ses services internet et 26 000 pour ses services de sécurité. Sur une base ajustée, Telus a réalisé un profit par action de 30 cents au plus récent trimestre, alors que celui-ci avait été de 27 cents lors du premier trimestre de l’an dernier. 

 

Dorel et les chaînes d’approvisionnement

Les Industries Dorel (DII-B.TO, 7,31 $) voyaient leur action chuter d’environ 6% en Bourse, vendredi, le fabricant de meubles et de produits pour enfants devant toujours composer avec une chaîne d’approvisionnement chaotique, ce qui s’est traduit par une perte au premier trimestre. La situation logistique et économique est demeurée tout aussi défavorable au cours des trois premiers mois de l’année, a expliqué le président et chef de la direction, Martin Schwartz, dans un communiqué.

«Les difficultés liées aux chaînes d’approvisionnement, l’inflation élevée et ses répercussions sur les prix de vente des produits et sur nos consommateurs, ainsi que l’incertitude en Europe, comptent parmi les facteurs qui ont contribué au recul des bénéfices trimestriels», a-t-il affirmé. La perte nette liée aux activités poursuivies de la société montréalaise a doublé à 27,2 millions $ US, comparativement à 12,8 millions $ US à la même période l’an dernier. Les revenus, pour leur part, ont diminué de 2,4% à 428 millions $ US.

Les activités de produits pour enfants ont affiché une progression des revenus de 3,2% à 216,6 millions $ US. La perte d’exploitation s’est établie à 12,5 millions $ US, comparativement à 7,6 millions $ US à la même période l’an dernier. Pour la division Dorel Maison, les ventes ont décliné de 7,5% à 211,5 millions $ US. Le bénéfice d’exploitation a reculé, passant de 14,8 millions $ US à 5,5 millions $ US.