Titres en action: CGI, Apple, Air Canada, General Electric…
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 31 juillet 2019Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
CGI (GIB.A, 102,77$) a affiché une croissance de ses profits ainsi que de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, ce qui a en partie répondu aux attentes des analystes. La firme québécoise spécialisée dans les technologies de l’information et les services-conseils a dévoilé mercredi un bénéfice net de 309,4 millions $, ou 1,12 $ par action, en hausse de 7,3 % par rapport à il y a un an. Pour la période de trois mois terminée le 30 juin, les revenus de la multinationale établie à Montréal ont été de 3,12 milliards $, en progression de 6,1 % comparativement au troisième trimestre l’an dernier. Abstraction faite des éléments non récurrents, le bénéfice ajusté s’est établi à 337,2 millions $, ou 1,22 $ par action, par rapport à 309,7 millions $, ou 1,08 $ par action, à la période correspondante de l’exercice précédent. CGI a répondu aux attentes des analystes sondés par la firme Refinitiv, qui tablaient sur un profit ajusté par action de 1,22 $. Les revenus de l’entreprise se sont toutefois avérés sous la cible de 3,15 milliards $. À la fin du mois de juin, le carnet de commandes de la firme était de 22,42 milliards $, par rapport à 22,4 milliards $ à la fin du troisième trimestre de l’exercice précédent. Fondée en 1976, CGI compte quelque 77 500 employés répartis à travers le monde.
Les ventes de téléphones iPhone d’Apple(AAPL, 208,78$US) continuent de montrer des signes d’épuisement, alors que la société tente de contrebalancer cette baisse en récupérant plus d’argent à l’aide de ses services, notamment ses abonnements musicaux. Le dernier ralentissement annoncé mardi par Apple, dans ses plus récents résultats trimestriels, souligne un défi de taille pour une entreprise qui a alimenté la révolution des téléphones intelligents depuis 2007. La baisse de popularité du iPhone est la principale raison pour laquelle le bénéfice d’Apple pour la période d’avril à juin a chuté de 13 pour cent, à 10 milliards $ US. Apple a plusieurs moyens de continuer à gagner de l’argent avec les 900 millions de téléphones qui sont déjà en service. Mais la compagnie, dont plus de la moitié des revenus proviennent de la vente de téléphones, n’a pas encore su démontrer qu’elle pouvait être aussi habile avec ses services numériques qu’elle l’a été dans la création de ses appareils élégants. Le bénéfice par action de la société de Cupertino, en Californie, a atteint 2,18 $ US au plus récent trimestre, ce qui était supérieur aux attentes des analystes de Wall Street. Ceux-ci visaient en moyenne un bénéfice par action de 2,10 $ US, selon les prévisions recueillies par Zacks Investment Research. Les revenus d’Apple ont atteint 53,81 milliards $ au plus récent trimestre, alors que les analystes s’attendaient à un chiffre d’affaires de 53,31 milliards $ US.
L’interdiction de vol toujours en vigueur pour les Boeing 737 Max 8 donne du fil à retordre à Air Canada(AC, 46,69$), qui s’attend à transporter moins de passagers au troisième trimestre — qui constitue le coeur de la saison estivale. De plus, l’entreprise établie à Montréal devra patienter au moins jusqu’au 8 janvier, soit quatre mois de plus que l’échéancier précédent, avant de pouvoir espérer voir ces appareils réintégrer sa flotte. Mais en dépit d’un recul anticipé de deux pour cent de sa capacité au troisième trimestre, alors qu’on prévoyait auparavant une croissance de trois pour cent, Air Canada prévoit livrer un résultat avant intérêts, impôts et amortissements en hausse de cinq pour cent — d’environ 1,33 milliard $. Ces prévisions ont été dévoilées par le plus grand transporteur aérien au pays, mardi, à l’occasion de la publication de ses résultats du deuxième trimestre, où il a affiché un bénéfice ajusté ayant dépassé les attentes des analystes. Ses revenus ont aussi bondi d’environ 10 pour cent pour atteindre un niveau record de 4,76 milliards $ pour cette période. «Bien que nous anticipons un bon troisième trimestre, il ne sera pas aussi bon qu’il aurait pu l’être», a toutefois prévenu le président et chef de la direction d’Air Canada, Calin Rovinescu, au cours d’une conférence téléphonique. Néanmoins, les bons résultats financiers livrés par la société ont fait grimper l’action à la Bourse de Toronto, où elle a clôturé à un nouveau sommet de 46,69 $, en hausse de 1,60 $, ou 3,55 pour cent.
General Electric(GE, 10,52$US) est passé dans le rouge au deuxième trimestre, essuyant une perte nette de 61 millions de dollars à cause d’une charge de 744 millions due à la révision en baisse de la valeur de ses réseaux d’électriques intelligents. Le chiffre d’affaires trimestriel a pour sa part augmenté de 1,1% à 28,83 milliards de dollars, soit mieux que les 28,68 milliards attendus en moyenne par les analystes financiers. Les déboires du Boeing 737 MAX ont déjà coûté 600 M USD à General Electric, ce qui pèse sur ses résultats, mais ça n’empêchait pas le titre de s’envoler de plus de 4,5% dans les échanges électroniques avant l’ouverture des marchés, mercredi matin.