Titres en action: Canopy Growth, Banque Scotia, Moderna
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 01 juin 2021Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autre
pour ne pas manquer de mise à jour)
Canopy Growth (WEED, 30,29 $) a affiché une perte pour son plus récent trimestre, même si ses revenus ont grimpé de près de 40 % par rapport à la même période l’an dernier. Le producteur de cannabis a indiqué que sa perte nette attribuable aux actionnaires avait totalisé près de 700 millions $, soit 1,85 $ par action, pour le trimestre clos le 31 mars. En comparaison, il avait réalisé une perte de 1,3 milliard $, soit 3,72 $ par action, pour le même trimestre l’an dernier. Les revenus nets pour ce qui était le quatrième trimestre de l’entreprise ont grimpé à 148,4 millions $, alors qu’ils avaient été de 107,9 millions $ un an plus tôt. Les ventes de cannabis récréatif ont grimpé à 61,1 millions $, par rapport à celles de 43,9 millions $ de l’an dernier, tandis que les ventes de cannabis médicinal et les autres revenus nets ont totalisé 40,2 millions $, comparativement à 35,6 millions $ un an plus tôt. Les revenus des autres produits de consommation de Canopy ont atteint 47,1 millions $, alors qu’ils avaient été de 28,4 millions $ au quatrième trimestre précédent.
Le bénéfice net que la Banque Scotia (BNS.TO, 81,21 $) a affiché au second trimestre a effectué un bond important entre l’exercice financier de 2020 et celui de cette année. Il est passé de 1,324 milliard $, ou 1 $ par action diluée, à 2,456 milliards $, ou 1,88 $ par action diluée. Quant au bénéfice net ajusté, il a progressé pendant la même période de 81 % pour se fixer à 2,475 milliards $. La dotation au compte de correction de valeur pour pertes sur créances s’est chiffrée à 496 millions $ comparativement à 1,846 milliard $ l’an dernier, en baisse de 73 %. Le président et chef de la direction de la Banque Scotia, Brian Porter, croit que les solides résultats trimestriels reflètent la vigueur de la plateforme diversifiée de l’institution ainsi que la robustesse de la reprise économique en cours dans les principaux marchés où la banque mène ses activités.
Moderna (MRNA, 182,67 $US) a annoncé mardi avoir déposé une demande d’autorisation complète de son vaccin contre la COVID-19 auprès de l’Agence américaine des médicaments pour les personnes de 18 ans et plus. Le vaccin est depuis le 18 décembre autorisé «en urgence» aux États-Unis, une procédure qui a permis de répondre à la crise sanitaire le plus rapidement possible. Plus de 124 millions de doses du remède de Moderna ont depuis été administrées à travers le pays, selon les données des Centres de lutte et de prévention des maladies (CDC), principale agence fédérale de santé publique du pays. Une autorisation en urgence est fondée «sur les meilleures preuves disponibles» sans attendre des données de suivi sur le plus long terme, nécessaires à une autorisation complète, explique sur son site le régulateur américain (FDA). Une autorisation en urgence, délivrée sous conditions, peut être révoquée ou modifiée à tout moment en fonction des nouvelles données collectées. L’alliance Pfizer/BioNTech a également déposé une demande d’autorisation complète pour son propre vaccin contre la COVID-19 début mai aux États-Unis, pour les personnes de 16 ans et plus.