Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Canon, Facebook, Nike…

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Mis à jour le 15 avril 2024

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

L’administration Trump pourrait dévoiler dès mercredi les détails de l’accord conclu avec Facebook(FB, 202,36$US), dont l’amende record de quelque 5 milliards de dollars selon les médias n’est que la partie émergée de l’iceberg et peut-être la moins douloureuse pour le premier réseau social du monde. Cet accord conclu après 16 mois de négociations permet à Facebook d’échapper à des poursuites pour ses manquements en matière de protection des données personnelles. La vraie question est quelles restrictions ont été retenues pour forcer Facebook a respecter ses engagements ? Si l’on en croit le Wall Street Journal mardi soir, Mark Zuckerberg, PDG fondateur qui tient fermement les rênes du géant de l’internet aux 2,7 milliards d’usagers, pourrait être personnellement tenu responsable de la bonne application de l’accord. Le jeune milliardaire devrait ainsi certifier personnellement tous les trimestres que Facebook respecte l’accord auprès de l’autorité de régulation, la Federal Trade Commission ou FTC. Une fausse déclaration serait assortie de pénalités, affirme encore le quotidien des affaires, citant une source anonyme ayant connaissance du dossier.

Une des premières paires de chaussures de sport jamais produites par l’équipementier américain Nike(NKE, 86,70$US) a été vendue mardi pour 437 500 dollars lors d’enchères en ligne organisées par Sotheby’s, un record mondial pour des «sneakers». Le «Moon Shoe» était destinée à des concurrents des sélections américaines d’athlétisme pour les jeux Olympiques de 1972. La paire vendue mardi, la seule parmi les 12 exemplaires connus qui n’ait jamais été portée, était estimée entre 110 000 et 160 000 dollars. Le précédent record avait été établi en 2017 par une paire de Converse Fastbreak portée par la star américaine du basketball Michael Jordan lors de la finale olympique de 1984 à Los Angeles, adjugée à 190 373 dollars lors d’enchères organisées par la maison SCP Auction. L’acquéreur du «Moon Shoe» est un entrepreneur canadien de 61 ans, Miles Nadal, qui a prévu d’exposer la paire dans son musée privé de Toronto, le Dare to Dream Automobile Museum, selon un communiqué publié mardi par Sotheby’s.

Le groupe japonais Canon a encore sabré mercredi ses prévisions annuelles 2019 après avoir enduré une chute de 50% sur un an de son bénéfice net du premier semestre, plombé par la mauvaise passe d’une partie du marché des appareils photo. À l’issue des mois de janvier à juin, Canon a dégagé un gain net de 65,8 milliards de yens (790 millions $CA), contre 134,78 milliards un an plus tôt. Son chiffre d’affaires semestriel a accusé une dégringolade de 10% sur un an à 1770,3 milliards de yens, et son bénéfice d’exploitation s’est effondré de 52% à 83,5 milliards. Les proportions de recul sont assez similaires à celles déjà constatées à la fin du seul premier trimestre de l’exercice calendaire. Le groupe table désormais sur un bénéfice net de 160 milliards, soit un plongeon de 37% sur un an, alors qu’il espérait encore 200 milliards il y a trois mois et même 240 milliards initialement. Ses ventes annuelles devraient plafonner à 3745 milliards (-5,2%) au lieu de 3850 milliards attendus précédemment et 3900 milliards escomptés au départ.