Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Amazon, Suncor, Encana…

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Mis à jour le 15 avril 2024

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

Avec 49 ascenseurs se déplaçant à la vitesse d’un étage par seconde et des cours de zumba pour les 15.000 employés qui y travaillent, le nouveau siège indien d’Amazon(AMZN, 1820,55$US), son plus important au monde après celui de Seattle, est à la mesure de ses ambitions dans la troisième économie d’Asie. Le titan américain du commerce en ligne s’est lancé en 2013 en Inde et est engagé dans une compétition féroce avec son concurrent Flipkart, racheté l’année dernière par la chaîne de distribution américaine Walmart, pour la domination de ce marché dans une nation de 1,3 milliard d’habitants. «Pour Amazon, l’Inde est un territoire très important», déclare à l’AFP Deepti Varma, directrice des ressources humaines d’Amazon pour l’Inde et le Moyen-Orient, dans le bâtiment flambant neuf, haut de 86 mètres, érigé dans la ville d’Hyderabad (sud). Si le potentiel du marché indien est gigantesque, les risques ne le sont pas moins. Car pour se développer sur le marché du géant d’Asie du Sud, Amazon et Flipkart investissent des milliards de dollars et essuient pour l’instant d’importantes pertes.

Suncor Énergie(SU, 40,20$) prévoit dépenser 1,4 milliard $ pour remplacer ses chaudières à coke par deux unités de cogénération à son usine de sables bitumineux située au nord de Fort McMurray, en Alberta. La société a indiqué que les unités produiraient de la vapeur pour ses processus d’extraction et de valorisation et généreraient 800 mégawatts d’électricité. Le changement contribuera également à réduire ses coûts. Suncor a expliqué que le remplacement des chaudières à coke par les unités de cogénération réduira d’environ 25 pour cent les émissions de gaz à effet de serre liées à la production de vapeur à l’usine. Les émissions de dioxyde de soufre et d’oxydes d’azote devraient également être réduites d’environ 45 pour cent et 15 pour cent respectivement. Le projet devrait être en service dans la seconde moitié de 2023.

Encana(ECA, 4,70$US) a annoncé mardi la nomination de Michael McAllister au poste de président, dans le cadre de plusieurs changements apportés à sa direction. Il continuera de faire rapport au chef de la direction, Doug Suttles. M. McAllister s’est joint à la société il y a près de 20 ans et y a progressivement occupé des postes plus importants. Il était plus récemment vice-président exécutif et chef de l’exploitation d’Encana. La société a également promu Brendan McCracken au poste de vice-président exécutif chargé du développement de l’entreprise et des affaires extérieures. Celui-ci fera également rapport à M. Suttles. Greg Givens a été promu au poste de chef de l’exploitation, et fera rapport à M. McAllister.