Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Amazon, Disney, Facebook…

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Mis à jour le 15 avril 2024

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

Une campagne de hameçonnage cible depuis fin juillet «des individus spécifiques au sein d’entreprises» en utilisant le service d’hébergement en ligne d’Amazon(AMZN, 1801,38$US), Amazon Public Cloud Storage, a prévenu mercredi la société américaine de sécurité informatique Proofpoint. «Cette attaque usurpe la marque Docusign», entreprise américaine offrant des solutions de signature électronique et de gestion de transactions, «en copiant le formatage des e-mails pour cibler des individus spécifiques au sein d’entreprises», explique un communiqué de Proofpoint. «Les pages d’atterrissage de la campagne sont hébergées chez Amazon Public Cloud Storage (S3). Bien que l’utilisation d’Amazon Web Services ait été relativement rare jusqu’à présent, il s’agit d’un exemple de plus montrant comment les cybercriminels réussissent tout en échappant à la surveillance», détaille Chris Dawson, un expert de Proofpoint. «L’utilisation des services cloud publics aide les cybercriminels à voler sous le radar d’une variété de détection et d’atténuation». L’entreprise de cybersécurité a également enquêté sur des cybercriminels «utilisant d’autres infrastructures de cloud public de grandes entreprises à de telles fins», citant par exemple les services GitHub et Blob Azure de Microsoft.

Faute d’accord avec leur concurrent Sony pour produire les futurs films mettant en scène Spider-Man, les studios Marvel ont décidé de se retirer du projet pour se concentrer sur d’autres franchises de super-héros, ont affirmé mardi plusieurs médias spécialisés américains. Marvel, racheté en 2009 par le groupe Disney(DIS, 135,13$US), détient les droits de nombreux super-héros issus des comics créés par Stan Lee (Avengers, Black Panther, etc.) et a désormais aussi accès à ceux dans le giron de la Fox (X-Men notamment) que Disney vient d’acquérir. Mais c’est Sony qui détient les droits cinématographiques de Spider-Man. Depuis des décennies, l’homme-araignée est le «joyau de la Couronne» des bandes-dessinées sur lesquelles Marvel a bâti son empire. Il est aussi l’un des super-héros ayant rapporté le plus à l’industrie cinématographique, y compris un Oscar l’an dernier pour le film d’animation «Spider-Man: New Generation». Il aura fallu un accord historique et confidentiel en 2015 entre Sony et Marvel pour permettre à Spider-Man d’intégrer la trame scénaristique de l’univers Marvel (cinq films au total, dont «Spider-Man: Homecoming» en 2017 et «Spider-Man: Far From Home» cet été).

Facebook(FB, 183,81$US) a confirmé mardi sur sa plateforme la création d’un espace «Actualités» qui présentera à ses utilisateurs les principales nouvelles de la journée, avec le concours d’une équipe de journalistes expérimentés. Le réseau social va s’appuyer sur l’expérience de journalistes professionnels pour sélectionner des articles pertinents et fiables. Une autre partie du contenu sera choisie par des algorithmes. Ceux-ci vont déterminer et cibler les intérêts des internautes qui fréquentent le réseau, d’après les «signaux» laissés par les pages consultées, avec lesquelles ils ont interagi ou suivant leurs abonnements. «Notre objectif avec cet onglet +Actualités+ est de fournir une expérience extrêmement personnalisée et judicieuse», a déclaré à l’AFP Campbell Brown, responsable des partenariats pour les informations sur Facebook. «Pour la section Top News de l’onglet, nous réunissons une petite équipe de journalistes afin de nous assurer de mettre en avant les bons articles», a-t-elle expliqué. Mais pour l’ensemble des articles de toute la section informations, le choix sera largement déterminé par logiciel, selon Mme Brown.