Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

SNC-Lavalin a perdu 17,3M$ au premier trimestre

La Presse Canadienne|Publié le 02 mai 2019

Le président du Groupe SNC-Lavalin a annoncé jeudi que l'entreprise réduirait ses activités dans 15 pays.

Le président du Groupe SNC-Lavalin a annoncé jeudi que l’entreprise réduirait ses activités dans 15 pays et cesserait de soumissionner pour des contrats à prix fixe dans le secteur minier, après avoir enregistré une perte lors de son dernier trimestre.

«Nous demeurons confiants dans la réalisation de nos perspectives pour 2019, malgré notre déception quant à notre rendement au premier trimestre», a déclaré Neil Bruce dans un communiqué. 

«Nous nous concentrerons sur nos régions géographiques principales et nous éliminerons des produits non rentables dans 15 pays où nos opérations sont moins importantes.»

«Nous avons aussi arrêté de soumissionner sur des projets miniers (…) à prix forfaitaire, car à l’avenir, nous entreprendrons seulement ce type de projets dans les secteurs Infrastructures et Pétrole et gaz, dans nos régions principales où nos capacités sont solidement établies», a ajouté M. Bruce.

Il a noté que la société subissait une refonte organisationnelle, combinant ses activités pétrolières et gazières à son unité minière dans le cadre d’un programme de réduction des coûts mené par Ian Edwards, chef de l’exploitation, nommé fin janvier.

La société d’ingénierie et de construction a déclaré avoir perdu 17,3 millions $ ou 10 cents par action pour le trimestre terminé le 31 mars. Cela se compare à un bénéfice de 78,1 millions $ ou 44 cents par action au premier trimestre de l’année dernière. 

Les revenus ont totalisé 2,36 milliards $, contre 2,43 milliards $ il y a un an. 

Sur une base ajustée, SNC a gagné 21 cents par action pour le trimestre, contre un bénéfice ajusté de 77 cents par action un an plus tôt. 

Les résultats incluent une perte ajustée de 8 cents dans les activités d’ingénierie et de construction, tandis que les investissements en immobilisations ont rapporté 29 cents par action au dernier trimestre.

Cela se compare à un bénéfice ajusté de 51 cents de l’ingénierie et de la construction il y a un an, alors que le secteur des immobilisations gagnait 36 cents par action.