Résultats en baisse au 4e trimestre : Aecon demeure confiante
La Presse Canadienne|Publié le 04 mars 2020Le Groupe Aecon continue à entrevoir une croissance de ses profits après avoir affiché des revenus records l'an dernier.
Le Groupe Aecon (ARE) continue à entrevoir une croissance de ses profits après avoir affiché des revenus records l’an dernier, alors que l’entreprise de construction continue à garnir son carnet de commandes.
Pour 2020, la croissance du chiffre d’affaires ne devrait toutefois pas dépasser 10 %, a laissé entendre le chef de la direction financière de la société, David Smales, mercredi, au cours d’une conférence téléphonique avec les analystes.
Celui-ci a évoqué un carnet de commandes bien rempli ainsi qu’une demande vigoureuse dans les secteurs des infrastructures ainsi que des partenariats public-privé au Canada, y compris des projets de transport en commun urbain et de rénovation nucléaire.
Aecon prévoit que plus de 40 % des projets figurant dans son carnet de commandes de 6,79 milliards $ seront achevés en 2020. L’entreprise, qui a affiché des revenus de 3,46 milliards $ l’an dernier, en hausse de 6 %, estime que cela devrait lui permettre de poursuivre sur sa lancée.
Cela a incité la compagnie établie à Toronto à bonifier son dividende trimestriel de 10 % même si elle a affiché des résultats en baisse au quatrième trimestre. Aecon paiera 16 cents par action à compter du 2 avril.
« Nous estimons qu’il ne faut pas (seulement) analyser un trimestre, a dit M. Smales. Au cours de l’année, les marges ont poursuivi leur progression dans la bonne direction. »
Au quatrième trimestre, Aecon a vu ses profits fondre, mais l’entreprise a signé trois contrats majeurs d’une valeur totale de 690 millions $. La part de la compagnie est évaluée à 420 millions $.
Pour la période de trois mois terminée le 31 décembre, Aecon a engrangé un bénéfice net de 20,2 millions $, ou 31 cents par action, par rapport à 27,9 millions $, ou 41 cents par action, il y a un an. Les revenus ont diminué de 3,3 % pour s’établir à 917,3 millions $.
Les analystes sondés par la firme Refinitiv tablaient sur un profit par action de 32 cents sur un chiffre d’affaires de 934,6 millions $.
Pour l’exercice, Aecon a généré un bénéfice de 72,9 millions $, ou 1,12 $ par action, sur un chiffre d’affaires record de 3,46 milliards $. Cela représente une hausse par rapport à un profit 59 millions $, ou 94 cents par action, et des recettes de 3,27 milliards $ en 2018.