Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

lesaffaires.com|Publié le 19 février 2021

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: Getty Images)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

 

15 février

 

Dans les Titres en action:

 

  • Nestlé (NESM.SG, 93 euros) n’a pas précisé la recette derrière sa nouvelle friandise baptisée «KitKat V», mais le géant suisse a annoncé lundi qu’il offrirait «bientôt une délicieuse option à base de plantes qui atteint l’équilibre parfait entre une gaufrette croustillante et un chocolat onctueux». L’entreprise dit avoir déjà lancé des options sans produits laitiers à base de riz, d’avoine, de soja, de noix de coco, de pois et d’amandes pour ses crèmes glacées et crèmes à café, entre autres.
  • SNC−Lavalin (SNC, 26,73$) a remporté son premier contrat de services d’ingénierie hydroélectrique aux États−Unis. La société montréalaise a annoncé lundi qu’elle offrira ses services d’ingénierie dans le cadre de trois projets hydroélectriques en Pennsylvanie pour ajouter des centrales sur des sites appartenant au Corps des ingénieurs de l’armée des États−Unis.
  • Industries Dorel (DII.B, 15,78$) annonce avoir résilié un accord de privatisation après des discussions avec les actionnaires. Un groupe dirigé par Cerberus Capital Management avait précédemment accepté d’acheter des actions en circulation de Dorel pour 16$ chacune, à l’exception des actions détenues par la famille qui contrôle les actions à vote multiple de la société.
  • Le japonais Nissan (7201.T, 609 yens) a démenti lundi être en discussions avec le géant technologique américain Apple, qui envisagerait de raviver son ancien projet de véhicule électrique et autonome, au grand dam de certains investisseurs à Tokyo qui espéraient un tel partenariat.

 

 

À surveiller

 

Tesla (TSLA, 816,12 $US): un premier pas en Inde. Le fabricant de voitures électriques a un plan pour ouvrir une usine dans l’État du Karnataka en Inde, rapportent plusieurs médias. Daniel Ives, de Wedbush, pense que le marché indien représente un autre marché stratégique pour Tesla et pourrait représenter 5% des ventes d’ici 2026.

 

Manuvie (MFC, 24,94$): de bonnes nouvelles au sujet du bilan. L’assureur a dévoilé d’excellents résultats, estime Paul Holden, de Marchés mondiaux CIBC. L’analyste abaisse malgré tout sa recommandation en raison de l’évaluation. Les résultats devraient permettre de réduire les inquiétudes de certains à propos du bilan de Manuvie, croit Paul Holden.

 

Walmart (WMT, 144,02 $US): plus de détails sur la diversification. Walmart doit dévoiler ses résultats le 18 février, le même jour où elle tient sa journée des investisseurs. Robert Ohmes, de BofA Securities, pense que le détaillant pourrait dépasser les attentes. Le consensus des analystes anticipe un bénéfice par action de 1,50 dollar américain ($US) et une progression des ventes comparables de 4% aux États-Unis.

 

 

16 février

 

Dans les Titres en action:

 

  • Le producteur de cannabis Hexo (HEXO, 10,85$) a annoncé mardi qu’il ferait l’acquisition de son concurrent Zenabis Global dans le cadre d’une transaction entièrement en actions évaluée à 235 millions $. Selon les deux entreprises, les actionnaires de Zenabis, établie à Vancouver, recevront 0,017 72 action ordinaire d’Hexo en échange de chaque action ordinaire de Zenabis qu’ils détiennent.
  • Amazon (AMZN, 3265,99$US) a annoncé mardi qu’il allait produire en Inde ses Fire TV Sticks (clés TV permettant de se connecter à de nombreux services), lançant ainsi sa première chaîne de fabrication dans ce pays où le commerce électronique est en plein essor. L’annonce intervient alors que le Premier ministre indien Narendra Modi a lancé une campagne qui vise à inciter les entreprises étrangères à fabriquer localement et à réduire les importations, baptisée «Make in India».
  • Le géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson (JNJ, 165,20$US) a déposé une demande d’autorisation pour son vaccin contre la COVID-19 dans l’Union européenne, a annoncé l’Agence européenne des médicaments mardi, précisant qu’une décision était attendue en mars. Ce vaccin à injection unique serait le quatrième à être approuvé dans l’Union européenne s’il recevait le feu vert de l’agence.
  • L’équipementier sportif allemand Adidas (ADS.BE, 297 euros) a annoncé mardi qu’il allait vendre sa filiale américaine en difficulté Reebok, dont le sort était incertain depuis plusieurs mois, pour se concentrer sur sa marque. Le groupe «a décidé de lancer le processus formel en vue d’une vente de Reebok», racheté en 2006 pour 3,1 milliards d’euros, et «se focalisera à l’avenir sur le renforcement de la marque Adidas en tant que leader du marché sportif mondial», a-t-il expliqué.

 

 

À surveiller

 

MTY (MTY, 52,45$): Papa Murphy’s sauvera encore la mise au quatrième trimestre. La chaîne de pizzas prêtes-à-cuire Papa Murphy’s devrait s’avérer l’élément fort des résultats annuels du franchiseur MTY qui seront dévoilés le 18 février, prévoit Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale. Cette chaîne de pizzas prêtes-à-cuire profite de la popularité de la pizza auprès des consommateurs confinés et du modèle d’affaires conçu pour les commandes à emporter.

 

Constellation Software (CSU, 1613,99$): bon trimestre et nouvelle stratégie pour l’acquéreur en série. La deuxième société de technologie au pays a dévoilé un quatrième trimestre qui démontre la résilience de son modèle d’affaires décentralisé: la croissance interne, la contribution des acquisitions et la rentabilité se sont améliorés.

 

Kraft Heinz (KHC, 35,39$US): la vente des arachides plaît, mais le recentrage reste à prouver. Le géant de la consommation avait plusieurs bonnes nouvelles à dévoiler au quatrième trimestre, mais Kenneth Zaslow de BMO Marchés des capitaux reste sur sa faim. Le bénéfice par action de 0,80 $US était supérieur au consensus de 0,74 $US.

 

 

17 février

 

Dans les Titres en action:

 

  • Shopify (SHOP, 1846,06$) a affiché mercredi un profit de 123,9 millions $US pour son quatrième trimestre, en hausse par rapport à celui de 771 00$US de la même période un an plus tôt, alors que ses revenus ont presque doublé. Le spécialiste des solutions de commerce électronique a précisé que son profit par action se chiffrait à 99 cents US pour le trimestre clos le 31 décembre, en hausse par rapport à celui de 1 cent US par action du même trimestre en 2019.
  • C’est un revers retentissant qu’a essuyé mardi Citigroup (C, 64,35$US): la grande banque américaine ne pourra récupérer 500 millions de dollars versés par erreur à des fonds d’investissement, ainsi en a décidé un juge new-yorkais. En août dernier, l’établissement avait affirmé avoir transféré «par erreur» 900 millions de dollars à plusieurs créanciers du fabricant de cosmétiques Revlon.
  • Le géant suisse de l’alimentation Nestlé (NESM.SG, 92,40 euros) a annoncé mardi la vente de ses marques régionales d’eau de source, et de deux autres activités en Amérique du Nord aux fonds One Rock Capital Partners et Metropoulos & Co pour 4,3 milliards de dollars américains.

 

 

À surveiller

 

Québecor (QBR.B, 32,52$): hausse de 30% du dividende en vue. Les résultats du quatrième trimestre de Québecor, attendus le 25 février, réserveront peu de surprise, le groupe pourrait relever son dividende de 30% à 0,26$, croit Adam Shine de la Financière Banque Nationale. Une telle hausse serait conforme à sa politique de distribuer de 30 à 50% de ses flux de trésorerie excédentaires aux actionnaires.

 

Banque BMO (BMO, 91,21$): bien placée pour profiter de la reprise américaine plus hâtive. Au moment où les banques canadiennes s’apprêtent à dévoiler les résultats de leur premier trimestre, Meny Grauman de Banque Scotia en profite pour mettre à jour ses perspectives. Le retour à la normale de l’économie après la pandémie sera favorable à toutes les banques, reconnaît l’analyste qui compare le «boom économique» qu’il prévoit à un «ressort» prêt à sauter.

 

PayPal (PYPL, 285,05$ US): la demande pandémique accélère les plans d’expansion. Dans le créneau de plus en plus concurrentiel du paiement mobile, PayPal redouble d’efforts pour soutenir la cadence. À la journée des investisseurs, la société a quantifié ses ambitions: doubler à 750 millions le nombre des comptes actifs, accroître les revenus de 20% par année pour dépasser 50 milliards de dollars américains et dégager des flux de trésorerie excédentaires de plus de 40 G$ US, d’ici cinq ans.

 

 

18 février

 

Dans les Titres en action

 

  • Le grand patron de Nutrien (NTR, 70,45 $) affirme que le producteur d’engrais continuera de connaître une croissance interne et en plus de celle attribuable à ses acquisitions, et a annoncé jeudi qu’il hausserait son dividende et lancerait un nouveau programme de rachat d’actions.
  • Teck Resources (TECK.B, 26,82 $) a affiché jeudi une perte pour son quatrième trimestre, pendant lequel elle a inscrit une charge liée à son investissement dans la mine de sables bitumineux de Fort Hills. La société minière de Vancouver a réalisé une perte attribuable aux actionnaires de 464 millions $, soit 87 cents par action, pour le trimestre clos le 31 décembre.
  • Canadian Tire (CTC.A, 175,75$) a affiché jeudi un profit et des revenus supérieurs aux attentes pour son quatrième trimestre, par rapport à l’an dernier. Le détaillant a précisé que son bénéfice attribuable aux actionnaires avait totalisé 488,8 millions $, soit 7,97$ par action, pour le trimestre clos le 2 janvier.
  • L’opérateur canadien d’oléoducs et de gazoducs TC Energy (TRP, 57,36 $) a annoncé jeudi des résultats meilleurs que prévu au quatrième trimestre, en raison d’une plus grande rentabilité de son réseau nord-américain.
  • Groupe d’alimentation MTY (MTY.TO, 48,32 $) a affiché jeudi un bénéfice en baisse pour son quatrième trimestre, par rapport à la même période un an plus tôt, alors que les restrictions pour contrer la COVID−19 ont nui à ses revenus. Le franchiseur de restauration rapide a engrangé un profit net attribuable aux actionnaires de 20,1 millions $, soit 81 cents par action, pour le trimestre clos le 30 novembre.
  • Le producteur d’or canadien Barrick Gold (GOLD, 20,42 $US) a annoncé jeudi avoir plus que doublé son bénéfice pour le quatrième trimestre, grâce à une hausse de la demande du métal jaune en pleine pandémie de coronavirus. Le deuxième producteur mondial a dégagé un bénéfice net de 616 millions de dollars américains (509 millions d’euros) pour ce trimestre terminé le 31 décembre.
  • Le géant américain de la distribution Walmart (WMT, 147,20 $US) a affiché des ventes «record» malgré la pandémie au quatrième trimestre, mais a été moins rentable que n’espéraient les marchés, selon un communiqué publié jeudi. Dopé par une croissance de 69% de ses ventes en ligne aux États-Unis, Walmart a enregistré une progression de 7,3% de son chiffre d’affaires trimestriel à 152,1 milliards de dollars, «un record».
  • Airbus (AIR, 91,75 euros) a plongé dans le rouge en 2020, mais est parvenu à limiter les dégâts provoqués par la déconfiture du secteur aérien sous l’effet de la pandémie de COVID-19 qui le conduit à rester prudent pour 2021. Le constructeur aéronautique européen a publié jeudi une perte nette de 1,1 milliard d’euros en 2020, quand son concurrent, le géant américain Boeing a essuyé une perte de 11,9 milliards de dollars.
  • Carrefour (CA, 14,75 euros) a affiché une belle croissance de ses ventes en 2020 et va recommencer à verser un dividende en numéraire à ses actionnaires. La transformation du modèle de Carrefour, qui mise beaucoup sur «les nouvelles tendances de consommation» comme le biologique ou les ventes alimentaires en ligne, «assure de façon pérenne le dynamisme de nos ventes et la profitabilité de notre groupe», a assuré jeudi le PDG Alexandre Bompard. 
  • Le géant suisse de l’alimentation Nestlé (NESN, 100,30 francs suisses) a publié jeudi des chiffres en baisse pour 2020 après de grands mouvements de scission et acquisitions, ses ventes grimpant avec la pandémie, dopées notamment par les produits pour animaux de compagnie.
  • Tilray (TLRY, 31,51 $US) a enregistré une perte de 2,9 millions $ US pour son plus récent trimestre, alors même que le producteur de cannabis signait une entente pour fusionner avec son concurrent Aphria. L’entreprise établie à Nanaimo, en Colombie-Britannique, a précisé que sa perte nette avait diminué «de façon significative» par rapport à celle de 219,1 millions $ US affichée pour la même période un an plus tôt.

 

 

À surveiller

 

Innergex (INE, 26,81$): des pertes de 40 à 60 millions à cause du froid extrême au Texas. Le producteur d’énergie renouvelable est frappé de plein fouet par le froid extrême au Texas où il exploite trois parcs éoliens et un parc solaire qui produisent 800 MW d’électricité. Le parc éolien Flat Top est particulièrement touché et ne pourra pas reprendre le service normal avant le week-end.

 

Industries Dorel (DII.B, 15,78$): le fabricant reste en Bourse, un analyste exprime ses doutes. La famille Schwartz a échoué dans sa tentative de fermer le capital d’Industries Dorel en partenariat avec le fonds Cerberus Capital Management dans une transaction d’un milliard de dollars incluant la dette.

 

Shopify (SHOP, 1425$US): la demande pandémique se modérera, mais l’avantage concurrentiel reste. Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, ne se formalise pas de la modération inévitable de la croissance de la plateforme de commerce en ligne après le pic pandémique ni de sa décision de ne plus fournir d’orientations financières.

 

 

19 février

 

Dans les Titres en action:

 

  • CGI (GIB-A, 98,07 $) a signé une entente avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) pour le rachat aux fins d’annulation de 4,2 millions de ses actions subalternes avec droit de vote classe A, une transaction de 400 millions. La société de conseil en technologie note qu’elle paiera 95,13$ par action, une légère réduction par rapport au prix de clôture à la Bourse de Toronto, qui s’élevait à 98,07$ jeudi.
  • Le constructeur automobile français Renault (RNO, 37,44 euros) a enregistré une perte record de 8 milliards d’euros au cours d’une année 2020 marquée par la pandémie de COVID-19, mais voit son salut dans son nouveau plan stratégique visant à privilégier la rentabilité sur les volumes. Le groupe avait enregistré au premier semestre une perte de 7,3 milliards d’euros.
  • Le numéro deux japonais de l’automobile Honda (HMC, 28,70 $US) a annoncé vendredi la nomination de Toshihiro Mibe, actuel responsable de la recherche-développement du groupe, en tant que président à compter du 1er avril, ainsi que directeur général à partir de juin. Âgé de 59 ans, Toshihiro Mibe a fait toute sa carrière chez Honda, où il est entré en 1987. 

 

 

À surveiller

 

L’Oréal (OR, 316,80 euros): une bonne performance qui se reflète déjà pleinement dans la valeur du titre. L’Oréal a été en mesure de conserver sa marge bénéficiaire brute en 2020 à 73,1%, elle qui était de 73% en 2019, malgré la pandémie de COVID-19 qui a perturbé l’économie mondiale l’an dernier. Cela force Emma Letheren, analyste chez RBC Marchés des capitaux, à relever son cours cible sur un an à 231 euros pour le fabricant de cosmétiques, lui qui était auparavant de 205 euros.

 

Iamgold (IAG, 3,34$US): des résultats sous les attentes. La société aurifère Iamgold a fait état de résultats financiers inférieurs aux prévisions au quatrième trimestre. «Iamgold a fait état de réserves estimées de 13,9 millions d’onces d’or à la fin de 2020, en baisse par rapport à celles de 15,1 millions d’onces à la fin de 2019», note Anita Soni, analyste à la CIBC.

 

BRP (DOO, 92,06$): l’innovation au premier plan. BRP a annoncé cette semaine le renouvellement d’une facilité de crédit qui devrait lui permettre d’économiser 30 millions de dollars par année en frais d’intérêts. Le fabricant de véhicules de sports motorisés, de systèmes de propulsion et de bateaux, a aussi dévoilé ses modèles 2022 de motoneiges Ski-Doo, sa toute nouvelle gamme de véhicules tout-terrain Can-Am Commander 2021, de même que l’introduction de ses motoneiges Lynx en Amérique du Nord. L’analyste Benoit Poirier, de Desjardins, juge que ses annonces auront un impact «légèrement positif» sur l’entreprise de Valcourt.