Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 08 septembre 2023

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

5 septembre

Les nouvelles du marché:

Les pilotes canadiens en quête de postes mieux rémunérés aux États-Unis, alors que la pénurie de personnel se fait sentir. Le nombre de pilotes canadiens cherchant à voler aux États-Unis a triplé en 2022, selon des données inédites du gouvernement américain, ce qui fait craindre une aggravation de la pénurie au Canada, les pilotes cherchant à obtenir des salaires plus élevés.

Le projet de captage du carbone dans les sables bitumineux du Canada peine à obtenir un contrat essentiel. Le Canada peine à mettre en place un outil clé pour les grands projets de captage et de stockage du carbone (CSC), a déclaré un représentant de l’une des plus grandes entreprises de ce type, alors que le pays cherche à mettre en place des mesures incitatives essentielles pour réduire les émissions provenant des sables bitumineux de l’Alberta.

Arm, la société de SoftBank, vise une valorisation de plus de 52 milliards de dollars pour la plus grande introduction en bourse de l’année aux États-Unis. La société Arm du groupe SoftBank vise une valorisation de plus de 52 milliards de dollars pour son introduction en bourse, le concepteur de puces se dirigerait ainsi vers la plus grande entrée en bourse de l’année.

Chevron et les syndicats entament des pourparlers de médiation pour éviter une grève du GNL en Australie. L’entreprise Chevron Australia et les syndicats représentant les travailleurs de deux des installations de gaz naturel liquéfié (GNL) de la major énergétique américaine en Australie ont entamé lundi des pourparlers visant à éviter les grèves prévues pour jeudi si les parties ne parviennent pas à un accord.

Le Sénat américain devance la Chambre des représentants sur les projets de loi de finances, afin d’éviter l’arrêt des activités gouvernementales. Les principaux Démocrates du Sénat américain tenteront de prendre le dessus sur les Républicains de la Chambre des représentants dans les négociations sur le financement du gouvernement lorsque la chambre reviendra de ses vacances d’été, alors que la menace d’un arrêt des activités gouvernementales en octobre se profile à l’horizon.

 

À surveiller: 

Canadian Western Bank (CWB, 29,30$): le titre bondit de 11,45% à la suite de la divulgation de ses résultats trimestriels et l’analyste de Desjardins hausse son cours cible. La petite banque de l’Ouest canadien présentait ses résultats du 3e trimestre vendredi, et ils ont définitivement enthousiasmé les investisseurs qui ont fait bondir le cours de l’action de près de 11,5%.

Intact Corporation financière (IFC, 193,99 $): l’impact sur le cours de l’action des pertes liées aux catastrophes naturelles devrait être limité, selon l’analyste de RBCL’assureur en dommages dont le siège social est à Toronto, mais dont une importante part de ses activités est au Québec, annonçait récemment que les pertes encourues liées à des catastrophes à cette date au 3e trimestre étaient beaucoup plus élevées que prévu, ce qui n’était pas nécessairement surprenant compte tenu du nombre de feux de forêt, surtout en Colombie-Britannique, des épisodes de grêle à Ottawa et de tempêtes sur la côte est canadienne, signale Geoffrey Kwan, analyste chez RBC Marchés des capitaux.

Banque Laurentienne (LB, 36,29$): pas de nouveau du côté de la vente de ses actifs, ainsi que de sa révision stratégique. La banque québécoise présentait ses résultats financiers du 3e trimestre 2023 jeudi dernier. Les investisseurs sont alors demeurés sur leur appétit, car aucune précision n’a été apportée quant à sa révision stratégique, pas plus que sur le développement entourant la vente éventuelle de la société, indique Sohrab Movahedi, analyste à BMO Marchés des capitaux. Cela a causé un nouveau recul du titre qui se retrouve bien en bas du niveau qu’il avait touché lorsque l’entreprise a annoncé qu’elle cherchait un acquéreur.

 

Pour consulter les titres du 6 septembre, cliquez sur suivant:

6 septembre

Les nouvelles du marché:

La Banque du Canada devrait maintenir ses taux après le ralentissement de l’économie au deuxième trimestre. La Banque du Canada devrait maintenir ses taux à 5% leur plus haut niveau depuis 22 ans, après le ralentissement inattendu de l’économie au deuxième trimestre, selon les analystes.

Les prix de l’immobilier à Toronto baissent pour le troisième mois consécutif en août. Les prix de l’immobilier dans la région du Grand Toronto ont baissé en août pour le troisième mois consécutif, la hausse des coûts d’emprunt et l’incertitude économique ayant pesé sur l’activité du marché.

Enbridge mise gros sur le gaz américain avec une offre de 14 milliards de dollars pour les services publics de Dominion. L’entreprise de gazoducs canadienne Enbridge achètera trois entreprises de services publics à Dominion Energy pour 14 milliards de dollars, dette comprise, créant ainsi le plus grand fournisseur de gaz naturel d’Amérique du Nord et doublant son activité de distribution de gaz.

Les activités principales des grandes entreprises technologiques remises en cause par les règles de l’UE en matière de technologie. La Commission européenne estime que 22 services fournis par six grandes entreprises technologiques de services en ligne, allant de la messagerie au partage de vidéos, empêche l’accès au marché pour les nouveaux entrants dans le cadre de sa dernière mesure de répression à l’encontre des grandes entreprises technologiques.

La Chine interdit aux fonctionnaires d’utiliser des iPhones pour le travail. La Chine a ordonné aux fonctionnaires des agences du gouvernement central de ne pas utiliser les iPhones d’Apple et d’autres appareils de marque étrangère pour le travail et de ne pas les apporter au bureau, a rapporté le Wall Street Journal, citant des proches du dossier.

 

À surveiller: 

Empire (EMB.A, 35,24$): les résultats de Metro laissent entrevoir des faiblesses pour le propriétaire de la bannière IGA. Empire dévoilera ses résultats du premier trimestre de son exercice 2024 (terminé le 5 août) avant l’ouverture des marchés boursiers le 14 septembre.

Groupe Alithya (ALYA, 2,39$) : l’Industrielle Alliance amorce la couverture du titre avec une recommandation d’achat. L’entreprise de services informatiques et de transformation numérique Groupe Alithya compte un nouvel admirateur en Neehal Upadhyaya, analyste à l’Industrielle Alliance.

TFI International (TFII, 183,75$) : l’analyste de la Financière Banque Nationale relève son cours cible sur un an. Le transporteur de marchandises par camions TFI International a annoncé le 5 septembre l’acquisition de Vedder Transportation Group, qui se spécialise dans le transport par camion-citerne de liquides et de marchandises sèches en vrac de qualité alimentaire, pour un montant qui n’a pas été révélé.

 

Pour consulter les titres du 7 septembre, cliquez sur suivant:

7 septembre

Les nouvelles du marché:

Le ministre des Finances du Canada défend l’indépendance de la banque centrale après un commentaire sur les taux. La ministre canadienne des Finances, Chrystia Freeland, a défendu mercredi l’indépendance de la banque centrale après que ses commentaires saluant la décision de la Banque du Canada de ne pas augmenter son taux directeur aient soulevé des inquiétudes contraires.

Magna relève ses prévisions de ventes pour l’ensemble de l’année 2025. La société canadienne Magna International a relevé ses prévisions de ventes pour l’exercice 2025, grâce à une demande soutenue de pièces, de capteurs et de systèmes de groupe motopropulseur électrifiés.

Peyto achète l’unité canadienne de Repsol pour 468 millions de dollars (M$). La société canadienne de gaz naturel Peyto Exploration & Development a accepté d’acheter les actifs de la société énergétique espagnole Repsol au Canada pour 468 M$, ont annoncé les deux sociétés dans des déclarations séparées.

BlackBerry s’attend à annoncer une baisse de son chiffre d’affaires trimestriel et ses actions plongent. BlackBerry prévoit une baisse de 21,4% de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre en raison de la faiblesse du segment de la cybersécurité de la société technologique canadienne, ce qui a fait chuter ses actions cotées aux États-Unis de près de 10% dans les échanges prolongés mercredi.

L’UAW fait une contre-offre contractuelle à Ford; Stellantis va faire une offre. Le syndicat United Auto Workers (UAW) a fait mercredi une contre-proposition de contrat de travail sur des questions économiques à Ford Motor, tandis que la société mère de Chrysler, Stellantis, a planifié sa contre-offre cette semaine.

 

À surveiller:

Dollarama (DOL, 88,57$): l’inflation joue en sa faveur. L’inflation joue en la faveur de Dollarama, qui continue d’augmenter son trafic grâce à ses items à bas prix.

Transat A.T. (TRZ, 4,59$): la dette inquiète encore. La CIBC affirme demeurer prudente face au titre de Transat A.T. en raison de sa dette plus élevée ainsi que son ratio de levier supérieur à la moyenne de l’industrie.

Alimentation Couche-Tard (ATD, 71,56$): résultats propulsés par le carburant. Couche-Tard a devancé la prévision du marché pour son bénéfice par action au premier trimestre de 2024, notamment grâce à une marge robuste sur le carburant en Amérique du Nord.

 

Pour consulter les titres du 8 septembre, cliquez sur suivant:

8 septembre

Les nouvelles du marché:

Le test de résistance hypothécaire du Canada est «imparfait»; l’examen est en cours – chef du régulateur. Le chef du régulateur bancaire canadien a déclaré jeudi que son test de résistance hypothécaire était « imparfait » et « incomplet » alors que les propriétaires d’hypothèques à taux variable luttent pour rembourser leurs prêts après la série de hausses des taux d’intérêt de la banque centrale. 

Les membres du G20 peinent à trouver un consensus sur l’Ukraine alors que l’Inde se prépare au sommet du G20. Les dirigeants du Groupe des 20 principales économies mondiales ont commencé à arriver à New Delhi pour leur réunion annuelle, tandis que les négociateurs s’efforçaient d’aplanir les divergences sur la guerre en Ukraine, cherchant à dégager un consensus pour que le sommet soit couronné de succès, conformément aux souhaits du pays hôte, l’Inde.

Début des grèves dans les principaux projets de GNL de Chevron Australia, pas de négociations prévues. Les travailleurs des projets de gaz naturel liquéfié (GNL) de Chevron en Australie se sont mis en grève après l’échec des négociations, ce qui pourrait perturber la production des installations qui représentent plus de 5% de l’approvisionnement mondial.

Les fournisseurs d’Apple s’inquiètent de la Chine et de la menace de Huawei. La Chine a décidé de limiter l’utilisation de l’iPhone par le personnel gouvernemental, ce qui a intensifié la vente des valeurs technologiques mondiales, alimentant les craintes qu’Apple et ses fournisseurs ne soient touchés par les tensions sino-américaines croissantes et la concurrence de Huawei.

Arm vante l’expansion de l’informatique dématérialisée et les redevances aux investisseurs de l’introduction en bourse. La société Arm Holdings de SoftBank Group a indiqué jeudi aux investisseurs potentiels de son introduction en bourse, évaluée à environ 5 milliards de dollars, que l’expansion de l’informatique dématérialisée et les revenus des redevances représentaient des domaines de croissance majeurs pour le concepteur de semiconducteurs.

 

À surveiller:

BlackBerry (BB, 6,25$ ; 4,58$ US): le titre décroche en Bourse. Bien que ses résultats du deuxième trimestre de 2024 ne seront présentés que le 28 septembre prochain, les chiffres préliminaires annoncés par BlackBerry cette semaine ont largement déplu aux analystes qui suivent ses activités.

BRP (DOO, 100,48$): un bon profil risque/rendement malgré les risques macroéconomiques. Le fabricant de véhicules récréatifs BRP a fait état d’un bénéfice par action de 3,21$ au second trimestre de son exercice 2024, en hausse de 9% sur un an. Cette performance dépasse les attentes de 2,97$ du consensus des analystes, de même que celles de Martin Landry, de Stifel, établies à 2,95$.

TC Transcontinental (TCL.A, 12,63$): un trimestre difficile. L’entreprise montréalaise d’imprimerie et d’emballage a publié des résultats mitigés avec des revenus en baisse de 5,5% pour l’exercice clos le 30 juillet.