Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 01 septembre 2023(Photo: 123RF)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
28 août
Les nouvelles du marché:
• Le monde post-pandémie est confronté à tourbillon morose de dettes, de guerres commerciales et de faible productivité. Des niveaux records de dette publique, des tensions géopolitiques qui menacent de diviser le système commercial mondial et la persistance probable de faibles gains de productivité pourraient imposer au monde un avenir à croissance lente qui freinera le développement dans certains pays avant même qu’il ne commence.
• L’économie canadienne devrait connaître un ralentissement marqué au T2, pouvant inciter la Banque du Canada à faire une pause. Le rapport sur le PIB du deuxième trimestre du Canada, attendu vendredi, devrait montrer un fort ralentissement de la croissance économique, selon un sondage réalisé par Reuters auprès d’économistes. Cela pourrait amener la Banque du Canada à suspendre ses hausses de taux d’intérêt malgré les récentes données sur l’inflation plus élevées.
• Le syndicat canadien Unifor vote en faveur d’un mandat de grève contre les trois constructeurs automobiles de Detroit. Le syndicat canadien Unifor a déclaré dimanche que ses membres avaient voté en faveur de mandats de grève contre les trois constructeurs automobiles de Detroit, qui autoriseraient leurs comités de négociation à prendre des mesures, si nécessaire, pour parvenir à des conventions collectives équitables.
• Hawaiian Electric qualifie d’«irresponsable» le procès intenté par le comté de Maui au sujet des incendies de forêt. Hawaiian Electric a déclaré que le procès intenté par le comté de Maui était «factuellement et juridiquement irresponsable», soulignant la responsabilité du comté dans les incendies de forêt à Hawaï.
• BYD rachète l’activité de la production des composants électroniques de la société américaine Jabil en Chine pour 2,2 milliards de dollars (G$). Le constructeur automobile chinois BYD a annoncé que sa division électronique avait conclu un accord avec le fabricant américain Jabil pour racheter son activité de production de composants électroniques en Chine pour 2,2 G$.
À surveiller:
Banque TD (TD, 80,37 $): un gros rachat d’actions pourrait soutenir le cours de l’action. Les résultats de la Banque TD pour le 3e trimestre n’allaient pas être très bons et les investisseurs l’avaient pressenti. Le titre qui se négociait à 87 $ au début du mois d’août était tombé à 81,00 $ le jour de l’annonce le 24 août. Il toucha même jusqu’à 79,00 $ le lendemain avant de remonter quelque peu pour clôturer la semaine à 80,37 $.
Boralex (BLX, 33,54 $): elle reçoit l’approbation pour un projet de parc éolien au Royaume-Uni. Mercredi dernier, le producteur d’énergie renouvelable québécois annonçait avoir reçu l’approbation gouvernementale pour le projet de parc éolien de 70 mégawatts Shepherds’ Rig au Royaume-Uni. Le projet consiste en 17 éoliennes et inclut une portion de stockage sur batterie de 6 mégawatts, explique Brent Stadler, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.
Banque Royale (RY, 121,02 $): elle surpasse les attentes principalement dans le segment Marchés des capitaux, mais les investisseurs demeurent hésitants. La plus grosse banque canadienne divulguait les résultats de son 3e trimestre jeudi dernier à un moment où les investisseurs avaient certes besoin d’entendre de bonnes nouvelles, le cours de l’action ayant chuté de 131 $ à 120 $ durant les 3 semaines précédentes. La première réaction des investisseurs fut plutôt positive, mais les gains réalisés jeudi à la suite de l’annonce des résultats furent reperdus dès le lendemain.
Pour consulter les titres du 29 août, cliquez sur suivant:
29 août
Les nouvelles du marché:
• Les bénéfices de la Banque de Montréal diminuent en raison de l’augmentation des provisions pour créances douteuses. La Banque de Montréal a enregistré une baisse de son bénéfice au troisième trimestre, le prêteur canadien ayant mis de côté davantage de fonds de secours pour couvrir les pertes potentielles liées aux défaillances de prêts.
• Les bénéfices de la Banque de Nouvelle-Écosse diminuent en raison de l’augmentation des provisions. La Banque de Nouvelle-Écosse a enregistré une baisse de son bénéfice ajusté au troisième trimestre, la banque canadienne ayant mis de côté davantage de fonds pour couvrir les pertes potentielles liées aux défauts de paiement.
• Les opérations de GNL de Chevron en Australie pourraient faire l’objet d’arrêts de travail de 10 heures par jour en raison de l’escalade de la lutte syndicale. Les deux principaux sites de production de gaz naturel liquéfié (GNL) de Chevron en Australie pourraient connaître des arrêts de travail quotidiens pouvant aller jusqu’à 10 heures la semaine prochaine, après que les syndicats ont menacé d’engager des actions syndicales dans le cadre d’un différend portant sur les salaires et les conditions de travail.
• L’interdiction des actualités canadiennes par Meta ne réduit pas l’utilisation de Facebook. La décision de Meta de bloquer les liens d’information au Canada ce mois-ci n’a eu pratiquement aucun impact sur l’utilisation de Facebook par les Canadiens, selon des données fournies par des sociétés de suivi indépendantes, alors que l’entreprise fait face à des critiques virulentes de la part du gouvernement canadien à propos de cette décision.
• 3M accepte de payer 6 milliards de dollars (G$) dans le cadre du règlement du procès des bouchons d’oreille. 3M a déclaré qu’elle avait accepté de payer 6 G$ pour régler près de 260 000 procès l’accusant d’avoir vendu des bouchons d’oreille militaires défectueux qui ont entraîné une perte d’audition chez des centaines de milliers d’anciens et d’actuels militaires américains.
À surveiller:
Alimentation Couche-Tard (ATD, 70,04 $): l’analyste de la Financière demeure confiant et maintient sa recommandation. C’est le 6 septembre que l’opérateur de chaines de dépanneurs et de stations-service présentera les résultats financiers de son 1er trimestre de son année financière 2024. Il s’agit toujours d’un événement très suivi par les investisseurs, considérant qu’un grand nombre d’entre eux détiennent le titre.
Crescent Point Energy (CPG, 10,84 $): elle vend ses actifs au Dakota du Nord à un prix décevant. La société pétrolière et gazière basée à Calgary a vendu ses actifs au Dakota du Nord pour une somme d’environ 675 millions de dollars (M$) ce qui a amené Chris MacCulloch, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, à réduire son cours cible de 14,00 $ à 13,50 $. Le montant obtenu est faible, selon lui, ayant lui-même estimé qu’il aurait dû être entre 750 M$ et 1,050 milliard de dollars (G$).
SNC-Lavalin (SNC, 42,66 $): la plus-value pour les investisseurs proviendra principalement des flux de trésorerie libre générés et de l’augmentation des marges de l’ingénierie. Alors que le cours de l’action de la firme de génie-conseilquébécoise connait une solide remontée en 2023, celui-ci ayant presque doublé, les investisseurs ne sont pas sans se rappeler que le titre a végété pendant 10 ans lorsqu’il fut révélé que la firme avait effectué des paiements irréguliers qui ont mené à des poursuites pour corruption.
Pour consulter les titres du 30 août, cliquez sur suivant:
30 août
Les nouvelles du marché:
• Banque Nationale du Canada: les provisions pour pertes sur prêts impactent le bénéfice au T3. La Banque Nationale du Canada a enregistré une baisse de son bénéfice ajusté au troisième trimestre, le prêteur ayant mis de côté davantage de capital pour couvrir d’éventuelles pertes sur prêts dans un contexte économique difficile.
• Le bureau canadien de la concurrence condamné à payer près de 10 millions de dollars (M$) à Rogers et Shaw. Le tribunal canadien chargé des fusions a demandé au bureau de la concurrence de payer environ 9,58 M$ à Rogers Communications et Shaw Communications pour la longue bataille judiciaire qui a suivi sa tentative ratée de bloquer la fusion de 20 milliards de dollars canadiens (G$) des deux entreprises de télécommunications.
• La secrétaire américaine au Commerce quitte la Chine sur une note optimiste après sa remarque sur le caractère «ininvestissable» de la Chine. La secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo, a évoqué le désir des entreprises américaines de faire des affaires en Chine et ses espoirs de poursuivre l’engagement avec les responsables chinois sur l’accès au marché, mercredi, après des remarques antérieures désignant la Chine comme étant «ininvestissable».
• Le GNL américain bénéficie de frais de traitement plus élevés en raison de la hausse des taux. Les acheteurs à long terme de gaz naturel liquéfié (GNL) américain acceptent volontiers des frais de liquéfaction plus élevés pour les nouveaux projets d’exportation, selon des analystes et des promoteurs au fait de la question.
• J&J prévoit une croissance de 12,5% de son bénéfice en 2023 après la scission de Kenvue. Johnson & Johnson prévoit une croissance de 12,5% de son bénéfice annuel ajusté après avoir achevé la scission de la division santé grand public Kenvue.
À surveiller:
BMO (BMO, 114,32$): priorité à la réduction des dépenses. Le bénéfice net ajusté de BMO au troisième trimestre de son exercice 2023 inclut une charge de 223 millions de dollars (avant impôts) liée au versement d’indemnités de départ, ce qui est plus élevé que ce à quoi s’attendait l’analyste Gabriel Dechaine, de la Financière Banque Nationale.
Les Vêtements de Sport Gildan (GIL, 29,13$US) : des pratiques ESG qui constituent un avantage concurrentiel. Le fabricant de vêtements de sport Gildan a récemment publié son rapport ESG 2022. L’analyste Martin Landry, Stifel, croit que l’adoption de saines pratiques environnementales, sociales et de gouvernance par la société constitue un avantage concurrentiel.
Banque Scotia (BNS, 64,50$) : un message conservateur malgré l’amélioration du ratio de capital de premier rang. La Banque Scotia a fait état de résultats financiers au troisième trimestre supérieurs aux prévisions de l’analyste Gabriel Dechaine, de la Financière Banque Nationale.
Pour consulter les titres du 31 août, cliquez sur suivant:
31 août
Les nouvelles du marché:
• Le bénéfice de la Banque Royale du Canada augmente avec la vigueur des activités de prêt. La Banque Royale du Canada a fait état d’une hausse de son bénéfice au troisième trimestre, alors que l’environnement de taux d’intérêt élevés a stimulé ses activités de prêt.
• Le bénéfice trimestriel de la Banque Toronto-Dominion diminue alors que les provisions pour pertes sur créances augmentent. La Banque Toronto-Dominion a fait état d’une baisse de son bénéfice au troisième trimestre, la banque canadienne ayant mis de côté davantage de fonds de secours pour couvrir les pertes des emprunteurs qui pourraient prendre du retard dans le remboursement de leurs prêts.
• Les résultats de Nvidia renforcent la course à l’IA et font grimper les valeurs technologiques mondiales. Les actions de Nvidia ont bondi, entraînant dans leur sillage les valeurs technologiques mondiales, après que l’entreprise a annoncé une prévision de chiffre d’affaires trimestriel supérieur aux attentes et un programme de rachat d’actions de 25 milliards de dollars.
• La consommation des particuliers au rendez-vous malgré les taux agressifs de la Fed. Le nouveau casino Caesars de Danville, situé en Virginie, aux Etats-Unis, est une installation temporaire qui ressemble à un hangar d’avion et dont les possibilités de restauration sont limitées.
• Trans Mountain cherche à dévier son tracé de dernière minute pour l’extension de son oléoduc. Le projet d’expansion de Trans Mountain a demandé aux régulateurs canadiens une déviation de tracé sur une section de 1,3 kilomètre de l’oléoduc en Colombie-Britannique, plusieurs mois avant que le projet de 600 000 barils par jour ne commence à expédier du pétrole brut.
À surveiller:
Banque Royale (RY, 120,26$): résultats meilleurs que prévu. La Banque Royale a dévoilé des résultats financiers supérieurs aux prévisions des analystes pour son troisième trimestre terminé à la fin juillet.
Nvidia (NVDA, 471,16$US): une demande pour les produits d’intelligence artificielle à vous décrocher la mâchoire. Le numéro un mondial des processeurs graphiques, Nvidia, a fait état de résultats financiers supérieurs aux attentes au second trimestre de son exercice 2024 terminé le 30 juillet, avec un bénéfice par action ajusté de 2,70 $ US, alors que le consensus des analystes misait sur une performance de 2,07 $ US.
Alimentation Couche-Tard (ATD, 68,60$): BMO relève ses prévisions grâce aux marges sur l’essence. Le géant des dépanneurs et des stations-service Alimentation Couche-Tard dévoilera ses résultats financiers du premier trimestre de son exercice 2024 le 6 septembre et l’analyste Tamy Chen, de BMO marchés des capitaux, fait passer sa prévision de bénéfice par action ajusté de 0,69 $ à 0,77 $.
Pour consulter les titres du 1er septembre, cliquez sur suivant:
1er septembre
Les nouvelles du marché:
• Lululemon «bien parti» au T3 grâce à une amélioration sur le marché nord-américain. Lululemon Athletica a déclaré jeudi que son troisième trimestre était «bien parti» grâce à l’amélioration de ses activités en Amérique du Nord, poussant le fabricant de vêtements de yoga à relever pour la deuxième fois ses prévisions de bénéfice et de chiffre d’affaires pour l’année.
• Le plus important fonds de pensions canadien supprime des postes alors qu’il suspend ses accords chinois. CPP Investments, le plus grand fonds de pension du Canada, a licencié au moins cinq investisseurs professionnels dans son bureau de Hong Kong, alors qu’il se retire des transactions en Chine, ont déclaré trois personnes proches du dossier.
• Des appels au dialogue lancés pour éviter une grève des travailleurs de Chevron dans ses infrastructures de GNL australiennes. Les arrêts de travail prévus la semaine prochaine dans deux des plus grandes installations de gaz naturel liquéfié (GNL) d’Australie devraient se poursuivre, à moins qu’une médiation ne permette d’aboutir à un accord, après que les travailleurs de Chevron ont rejeté l’offre de l’entreprise sur les salaires et les conditions de travail.
• La grève à Hollywood et la faillite de Yellow ont probablement freiné la croissance de l’emploi aux États-Unis en août. La croissance de l’emploi aux États-Unis a probablement ralenti en août, en partie à cause de la grève des acteurs d’Hollywood et de la faillite d’une grande entreprise de camionnage, bien que le taux de chômage se soit probablement maintenu à son niveau le plus bas depuis plus de 50 ans, les conditions du marché de l’emploi demeurant tendues.
• Un syndicat porte plainte contre GM et Stellantis pour pratiques déloyales de travail. Le syndicat United Auto Workers a déclaré jeudi qu’il avait déposé des plaintes pour pratiques déloyales de travail auprès du National Labor Relations Board contre General Motors et Stellantis, société mère de Chrysler, estimant qu’ils avaient refusé de négocier de bonne foi.
À surveiller:
Banque Nationale (NA, 94,17$) : le titre écope après les résultats. Semaine difficile pour la Banque Nationale (BN) après l’annonce, mercredi, des résultats de son troisième trimestre de 2023 qui ont raté les principales cibles des analystes qui suivent ses activités.
CIBC (CM, 54,04 $): Une hausse des pertes sur créances plombe un trimestre solide. La Banque CIBC a annoncé que son bénéfice du troisième trimestre a chuté de plus de 10% par rapport à l’année précédente, principalement du a l’augmentation des prévisions pour pertes sur créances.
Groupe d’Alimentation MTY (MTY, 65,42$) : qu’y a-t-il au menu? Les analystes de la Banque Scotia ont récemment pu discuter avec le PDG du Groupe d’Alimentation MTY, Eric Lefebvre, et en sont ressortis avec la conviction que l’entreprise avait un plan en place pour améliorer ses activités.