Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 25 août 2023(Photo: Joshua Mayo pour Unsplash)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
21 août
Les nouvelles du marché:
• Les résultats de Nvidia seront un test majeur pour la demande d’IA et la reprise du marché. Les investisseurs de Nvidia s’attendent à ce que le concepteur de puces affiche un revenu trimestriel supérieur aux estimations lors de la publication de ses résultats mercredi. La seule question qu’ils se posent est la suivante: de combien?
• Citi envisage de scinder le Groupe des clients institutionnels dans le cadre d’une refonte-FT. La Directrice générale de Citigroup, Jane Fraser, envisage un plan de démantèlement de la plus grande division de la banque, selon le Financial Times.
• Meta lancera bientôt la version web de Threads dans le cadre de sa compétition avec X pour les utilisateurs. Meta Platforms s’apprête à déployer la version web de sa nouvelle plateforme de médias sociaux Threads, axée sur le texte, dans l’espoir de prendre l’avantage sur X, anciennement Twitter, dont l’afflux initial d’utilisateurs s’est estompé.
• J&J détiendra une participation de 9,5% dans Kenvue après l’offre d’échange d’actions. Johnson & Johnson a déclaré qu’il s’attendait à conserver une participation d’environ 9,5% dans son unité de santé grand public nouvellement séparée, Kenvue, à l’issue d’une offre d’échange d’actions.
• Trans Mountain affirme que les incendies en Colombie-Britannique ne posent aucun risque pour ses activités. L’opérateur du réseau d’oléoducs canadien Trans Mountain a déclaré dimanche que les incendies de forêt en Colombie-Britannique ne présentaient aucun risque pour ses opérations d’oléoducs ou son projet d’expansion.
À surveiller:
Savaria (SIS, 16,11$): un élargissement des marges pourrait dégager une valeur significative pour le titre selon l’analyste de Desjardins. La semaine dernière, les gens de Desjardins tenaient des rencontres avec la direction de la société spécialisée dans les solutions d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. L’élément principal qui s’en est dégagé est un objectif clair d’atteindre en 2025 une marge des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) de 20%. La direction s’appuie sur un objectif de revenus de 1 milliard de dollars (G$) en 2025.
Groupe NFI (NFI, 11,79$): bien placée pour augmenter significativement ses bénéfices et ses flux de trésorerie. Le fabricant d’autobus et trolleybus pour les pays d’Amérique du Nord et du Sud divulguait la semaine dernière ses résultats du 2e trimestre terminé le 30 juin après en avoir donné les grandes lignes le 25 juillet.
Aya Gold & Silver (AYA, 7,65 $): la société devrait profiter du fait d’être le seul producteur d’argent «pure play». Le titre du producteur canadien de métaux précieux, dont le cours de l’action avait bondi de près de 50% en mars, a tout reperdu depuis, mais l’annonce la semaine dernière d’une expansion de son programme de forage semble l’avoir remis sur les rails pour l’instant.
Pour consulter les titres du 22 août, cliquez sur suivant:
22 août
Les nouvelles du marché:
• Les profits des banques canadiennes devraient être sous pression en raison d’une croissance plus lente des activités de fusion-acquisition et prêts hypothécaires. Les résultats des grandes banques canadiennes devraient mettre en lumière plusieurs défis alors que le secteur provisionne davantage de fonds pour les prêts non performants dans une économie difficile qui a également entraîné un ralentissement des opérations de fusion-acquisition et contraint les emprunteurs à reconsidérer les nouveaux prêts hypothécaires.
• Microsoft et Activision vont vendre les droits de streaming pour sécuriser la plus grande transaction de jeux vidéo. Le créateur de «Call of Duty», Activision Blizzard, vendra ses droits de streaming à Ubisoft Entertainment dans une nouvelle tentative d’obtenir l’approbation du régulateur britannique de la concurrence dans le cadre de sa vente à Microsoft pour 69 milliards de dollars.
• Le fabricant de puces Arm, révèle le dépôt d’une demande d’introduction en bourse aux États-Unis. Les revenus annuels d’Arm Holdings, soutenus par le groupe SoftBank, ont diminué de 1% en raison d’un ralentissement des ventes de smartphones, a révélé le fabricant de puces dans ses documents pour une introduction en bourse (IPO) aux États-Unis qui devrait être la plus grande cotation de l’année.
• Les actions de Nvidia progressent à mesure que l’essor de l’IA soulève l’espoir d’une nouvelle prévision de revenus solide. Les actions de Nvidia ont progressé avant l’ouverture de la séance, dans l’attente des résultats trimestriels du fabricant de puces qui a été le plus grand bénéficiaire de l’essor de l’intelligence artificielle.
• Medtronic relève sa prévision annuelle alors que la demande d’opérations médicales augmente. Medtronic a relevé sa prévision de bénéfices annuels, misant sur une demande accrue pour ses dispositifs médicaux à mesure que les volumes de procédures chirurgicales s’accélèrent.
À surveiller:
Dollarama (DOL, 85,58 $): la vente des produits à 4$ et plus progressent bien. Deux fois par année, la société de services financiers Stifel procèdent à une analyse de l’évolution des prix et du panier d’achats chez Dollarama.
NVIDIA (NVDA, 469,67$US): des résultats parmi les plus attendus seront annoncés mercredi. Le moment fort de la semaine pourrait être mercredi à la clôture des marchés lorsque le concepteur de processus, de cartes et de puces graphiques divulguera ses résultats du 2e trimestre.
Palo Alto Networks (PANW-NYSE, 240,81$): des résultats trimestriels qui font bondir le titre. Le titre du fabricant de matériel de télécommunications, principalement spécialisé dans les services de sécurité pour les réseaux et ordinateurs a bondi de près de 15% hier matin à la suite de la divulgation des résultats du 4e trimestre de son année financière 2023.
Pour consulter les titres du 23 août, cliquez sur suivant:
23 août
Les nouvelles du marché:
• Le Canada accélère le rythme de croissance de sa production pétrolière, qui devrait augmenter de 8% en deux ans. Une saison de maintenance des sables bitumineux bien remplie et les incendies de forêt au début de l’été ont mis à mal la production canadienne de brut au deuxième trimestre. Les compagnies pétrolières accélèrent tout de même la croissance au cours des deux prochaines années et devraient accroître de près de 8% la production totale du Canada, selon les estimations des analystes.
• La SEC américaine prépare un vote sur la réforme de la réglementation des fonds privés. La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis devrait finaliser les règles relatives aux obligations d’information des fonds privés, à l’interdiction de certains frais et à l’introduction d’autres changements pour le secteur, qui représente 20 000 milliards de dollars d’actifs.
• Meta, propriétaire de Facebook, enfreint les règles de protection de la vie privée, selon un tribunal norvégien. Meta Platforms enfreint les règles européennes en matière de confidentialité des données en Norvège, a déclaré l’autorité de régulation des données du pays à un tribunal, dans une affaire qui pourrait avoir des implications européennes plus larges.
• L’usine allemande de Tesla réduit ses objectifs de production en raison d’un ralentissement de la production — Business Insider. L’entreprise Tesla a réduit l’objectif de production de son usine allemande à 4 350 unités par semaine en juillet et août, après avoir atteint 5 000 unités par semaine en mars, et prévoit de le réduire encore, selon un rapport de Business Insider citant des documents internes et des sources anonymes.
• Chevron va augmenter la production de gaz dans le cadre d’un projet australien, malgré les inquiétudes suscitées par la grève. L’unité australienne de Chevron Corp. a déclaré qu’elle augmenterait la capacité de production de gaz domestique de son projet Wheatstone en Australie occidentale, dans un contexte de crainte de grève des travailleurs pour des questions de salaire et de sécurité de l’emploi.
À surveiller:
Lululemon (LULU, 384,90$US) : une histoire de croissance de grande qualité. Le fabricant de vêtements de sports Lululemon dévoilera ses résultats du second trimestre de son exercice 2023 le 31 août et l’analyste Lorraine Hutchinson, de Bank of America, s’attend à un bénéfice par action de 2,51$US, ce qui est conforme à la prévision du consensus des analystes.
Celestica (CLS, 20,68$US) : prévisions robustes pour 2023 et 2024 en intelligence artificielle. Les analystes de Marchés des capitaux CIBC ont tenu un événement auprès d’investisseurs avec le chef de la direction financière du concepteur de solutions électroniques Celestica, Mandeep Chawla.
BRP (DOO, 106,04$) : les investisseurs inquiets des données macroéconomiques, mais… Le fabricant de véhicules récréatifs BRP dévoilera ses résultats financiers du second trimestre de son exercice 2024 le 7 septembre et l’analyste Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, anticipe un bénéfice par action de 2,79$.
Pour consulter les titres du 24 août, cliquez sur suivant:
24 août
Les nouvelles du marché:
• Le bénéfice de la Banque Royale du Canada augmente avec la vigueur des activités de prêt. La Banque Royale du Canada a fait état d’une hausse de son bénéfice au troisième trimestre, alors que l’environnement de taux d’intérêt élevés a stimulé ses activités de prêt.
• Le bénéfice trimestriel de la Banque Toronto-Dominion diminue alors que les provisions pour pertes sur créances augmentent. La Banque Toronto-Dominion a fait état d’une baisse de son bénéfice au troisième trimestre, la banque canadienne ayant mis de côté davantage de fonds de secours pour couvrir les pertes des emprunteurs qui pourraient prendre du retard dans le remboursement de leurs prêts.
• Les résultats de Nvidia renforcent la course à l’IA et font grimper les valeurs technologiques mondiales. Les actions de Nvidia ont bondi, entraînant dans leur sillage les valeurs technologiques mondiales, après que l’entreprise a annoncé une prévision de chiffre d’affaires trimestriel supérieur aux attentes et un programme de rachat d’actions de 25 milliards de dollars.
• La consommation des particuliers au rendez-vous malgré les taux agressifs de la Fed. Le nouveau casino Caesars de Danville, situé en Virginie, aux Etats-Unis, est une installation temporaire qui ressemble à un hangar d’avion et dont les possibilités de restauration sont limitées.
• Trans Mountain cherche à dévier son tracé de dernière minute pour l’extension de son oléoduc. Le projet d’expansion de Trans Mountain a demandé aux régulateurs canadiens une déviation de tracé sur une section de 1,3 kilomètre de l’oléoduc en Colombie-Britannique, plusieurs mois avant que le projet de 600 000 barils par jour ne commence à expédier du pétrole brut.
À surveiller:
Banque Royale (RY, 120,26$): résultats meilleurs que prévu. La Banque Royale a dévoilé des résultats financiers supérieurs aux prévisions des analystes pour son troisième trimestre terminé à la fin juillet.
Nvidia (NVDA, 471,16$US): une demande pour les produits d’intelligence artificielle à vous décrocher la mâchoire. Le numéro un mondial des processeurs graphiques, Nvidia, a fait état de résultats financiers supérieurs aux attentes au second trimestre de son exercice 2024 terminé le 30 juillet, avec un bénéfice par action ajusté de 2,70 $ US, alors que le consensus des analystes misait sur une performance de 2,07 $ US.
Alimentation Couche-Tard (ATD, 68,60$): BMO relève ses prévisions grâce aux marges sur l’essence. Le géant des dépanneurs et des stations-service Alimentation Couche-Tard dévoilera ses résultats financiers du premier trimestre de son exercice 2024 le 6 septembre et l’analyste Tamy Chen, de BMO marchés des capitaux, fait passer sa prévision de bénéfice par action ajusté de 0,69 $ à 0,77 $.
Pour consulter les titres du 25 août, cliquez sur suivant:
25 août
Les nouvelles du marché:
• TD s’attend à des pénalités dans le cadre d’une enquête américaine. La Banque TD a déclaré jeudi s’attendre à des amendes et à des pénalités «non monétaires» liées aux enquêtes menées par les autorités américaines sur son programme de conformité en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.
• TC Énergie demande l’autorisation pour vendre sa part de Gas System à des groupes autochtones. La société canadienne TC Énergie a demandé l’autorisation de transférer sa participation dans le système Nova Gas Transmission à une autre personne morale, afin de faciliter la vente de cette participation à des groupes autochtones, d’après un document réglementaire.
• Les gains de la Fed pourraient pousser Powell à faire profil bas. L’inflation est en baisse aux États-Unis. Le taux de chômage est faible (3,5%). L’économie a échappé à une crise bancaire et les marchés financiers se sont non seulement alignés sur les politiques de resserrement du crédit de la Réserve fédérale, mais ils ont même contribué au processus en augmentant les taux d’intérêt du marché.
• Les États-Unis vont bientôt annoncer les résultats de leur enquête sur l’autopilotage de Tesla. L’Administration nationale de la sécurité routière (NHTSA) va clore son enquête de deux ans sur le système Autopilot de Tesla et pourrait faire une annonce publique prochainement, a déclaré à Reuters le responsable par intérim de l’agence.
• Les syndicats Chevron en Australie menacent de faire grève. Les organisations syndicales présentes dans les installations de gaz naturel liquéfié (GNL) de Chevron en Australie ont prévenu que les arrêts de travail pourraient coûter des milliards de dollars au géant américain de l’énergie si les revendications concernant les salaires et les conditions de travail ne sont pas satisfaites.
À surveiller:
BRP (DOO, 105,67$) : des prévisions qui sont trop optimistes aux yeux de la Banque Scotia. Les prévisions du consensus des analystes pour 2024 (exercice 2025) à propos du fabricant de véhicules récréatifs BRP doivent redescendre sur Terre, croit Jonathan Goldman, de la Banque Scotia. «Ces prévisions ont été émises il y a 14 mois, soit en juin 2022. Le monde a beaucoup changé depuis et les augmentations de taux d’intérêt devraient avoir un impact sur les marges bénéficiaires de l’entreprise alors que les inventaires sont en progression, ce qui forcera le retour des promotions», croit-il.
Meta plateforms (META, 287 $US): des préoccupations au niveau des bénéfices. Après avoir publié ses résultats du deuxième trimestre de l’exercice 2023, le titre de Meta a eu une performance en deçà du marché et de ses pairs, soulevant des questions sur la performance de son titre. Malgré les prévisions ambitieuses de la direction d’une croissance des revenus pour le troisième trimestre, l’analyste de Bank of America (BOA) Justin Post estime que la sous-performance récente de Meta, comparée au reste du secteur technologique, relève d’une combinaison de facteurs.
Dollarama (DOL, 85,44$) : les attentes des marchés sont grandes pour le détaillant. Le contexte économique actuel devrait encore une fois créer des vents favorables pour Dollarama, croient les analystes de RBC Marchés des capitaux. Celle-ci dévoilera le 13 septembre les résultats de son deuxième trimestre de l’exercice 2024. Ainsi, selon RBC, le détaillant de produits à cinq dollars ou moins devrait présenter des revenus de 1,4 milliard de dollars (G$) pour la période comprise entre le 1er mai et le 30 juillet 2023, une hausse de 15,1% par rapport à la même période l’année dernière.