Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 11 août 2023(Photo: Getty Images)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
7 août
À surveiller:
Lightspeed Commerce (LSPD-NYSE, 23,83 $): les revenus à son 1er trimestre 2024 sont un peu plus élevés que les attentes et les pertes un peu moins grandes. Jeudi dernier, la société qui produit et distribue des systèmes de point de vente et des logiciels de commerce divulguait ses résultats du 1er trimestre de son année financière 2024. Les revenus consolidés ont atteint 209,1 millions de dollars (M$), excédant par le fait même la prévision de Martin Toner, analyste chez ATB Capital Markets qui était de 196,6M$.
iA Groupe financier (IAG, 86,72 $): les prévisions de la direction étaient un peu trop optimistes. Les résultats de 2e trimestre de l’assureur québécois divulgués la semaine dernière n’ont pas été très bien reçus par les investisseurs, alors que l’entreprise annonce qu’elle doit réviser à la baisse ses prévisions pour 2023 qui s’avèrent maintenant trop optimistes.
Cascades Inc (CAS, 12,75$): des résultats qui plaisent aux investisseurs. Les plus récents développements concernant l’entreprise de Kingsey Falls plaisent à Matthew McKellar, analyste chez RBC Marchés des capitaux, si bien que celui-ci réitère sa recommandation de «surperformance», tout en haussant son cours cible de 14$ à 15$. Et les investisseurs semblent du même avis, le cours de l’action s’améliorant de près de 10% au cours des deux dernières séances.
Pour consulter les titres du 8 août, cliquez sur suivant:
8 août
Les nouvelles du marché:
• Moody’s abaisse la note des banques américaines et prévient que d’autres banques pourraient être abaissées. Moody’s a abaissé les notes de crédit de plusieurs banques américaines de petite et moyenne taille lundi et a déclaré qu’elle pourrait abaisser la note de certains des plus grands prêteurs du pays, avertissant que la solidité du crédit du secteur sera probablement mise à l’épreuve par des risques de financement et une rentabilité plus faible.
• Barrick dépasse les estimations de bénéfices trimestriels grâce à la hausse des prix de l’or. Barrick Gold a dépassé les attentes des analystes en ce qui concerne son bénéfice au deuxième trimestre, le groupe aurifère canadien ayant bénéficié de la hausse des prix de l’or.
• UPS réduit ses prévisions de revenus en raison d’une baisse de la demande en matière de commerce électronique et d’un nouveau contrat de travail. United Parcel Service a revu à la baisse ses prévisions de revenus et de marges pour 2023, pénalisées par le ralentissement de la demande en matière de commerce électronique et par l’amélioration du contrat de travail qu’elle a proposé à ses employés, ce qui a entraîné une baisse de 6,6% de ses actions dans les échanges avant bourse.
• Restaurant Brands, société mère de Burger King, dépasse les estimations de chiffre d’affaires trimestriel. Restaurant Brands a dépassé les estimations du marché sur ses ventes trimestrielles, porté par une demande croissante au sein de sa chaîne Burger King et à un trafic stable chez Tim Hortons.
• Eli Lilly dépasse les estimations de bénéfices, porté par son nouveau médicament contre le diabète. Eli Lilly a dépassé les estimations de Wall Street pour son bénéfice au deuxième trimestre et a relevé ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année, soutenu par une forte demande pour son nouveau médicament contre le diabète, Mounjaro, avant une décision sur son utilisation en tant que traitement de perte de poids.
À surveiller:
NVIDIA (NVDA-NASDAQ, 454,17$ US): Ne pas s’attendre à une réaction semblable à celle du trimestre précédent selon les analystes de la BofA. Rappelons que le titre du spécialiste dans la conception de processeurs, de cartes et de puces graphiques pour PC et consoles de jeux avait bondi de 25% alors que ses résultats du 1er semestre divulgués à la fin du mois de mai avaient pris un peu tout le monde par surprise et avaient fait réaliser l’impact du développement de l’intelligence artificielle sur ses ventes. Depuis ce jour, le cours de l’action a ajouté 18% de plus à ce gain spectaculaire.
Telus (T, 22,97$): Des coupures maintenant pour assurer de meilleurs résultats plus tard. En divulguant ses résultats du 2e trimestre la semaine dernière, la troisième plus importante firme de télécommunications au Canada annonçait un programme de restructuration majeur impliquant une réduction de personnel de 6000 employés. Ce programma permettra une réduction des coûts de 325M$ par année pour un investissement de 475M$, explique Jerome Dubreuil, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.
Canadian Natural Resources (CNQ, 81,51$): Parce que le titre est suffisamment élevé, l’analyste de la Nationale abaisse sa recommandation et son cours cible. L’exploitant des sables bitumineux de l’Alberta a été une des sociétés les plus performantes de son secteur au cours des dernières années. Mais comme l’évaluation boursière du titre reflète ces succès, Travis Wood, analyste à la Financière Banque Nationale, croit qu’il est temps pour lui de réduire sa recommandation de Surperformance à Performance égale au secteur, tout en abaissant son cours cible de 93,00$ à 90,00$.
Pour consulter les titres du 9 août, cliquez sur suivant:
9 août
Les nouvelles du marché:
• Le Canada cherche à vendre une part de l’oléoduc Trans Mountain à des groupes autochtones — Bloomberg News. Le Canada cherche à vendre une participation dans l’oléoduc Trans Mountain à des groupes autochtones par le biais d’un véhicule à usage spécial qui permettra à des communautés individuelles d’acheter des parts dans l’entreprise, a rapporté Bloomberg News mardi.
• WeWork soulève des doutes sur la continuité de l’exploitation, le titre chute. L’entreprise WeWork a émis mardi des doutes «substantiels» sur sa capacité à poursuivre son activité et a annoncé le départ de trois membres de son conseil d’administration, ce qui a entraîné une baisse du titre dans les échanges prolongés.
• L’assureur canadien Sun Life dépasse les estimations de bénéfice porté par de fortes ventes d’assurances. La Financière Sun Life du Canada a annoncé mardi un bénéfice trimestriel supérieur aux prévisions, porté par l’acquisition du fournisseur de soins dentaires DentaQuest et par de fortes ventes d’assurances au pays.
• Lyft chute, la stratégie de tarification jetant l’ombre sur les objectifs de rentabilité. L’action de Lyft a chuté, les investisseurs craignant que l’accent mis par la plateforme de covoiturage sur des prix compétitifs pour gagner des parts de marché ne brouille son chemin vers la rentabilité.
• Amazon en pourparlers pour devenir l’investisseur principal d’Arm avant son introduction en bourse. L’entreprise Amazon.com est en pourparlers pour rejoindre d’autres entreprises technologiques en tant qu’investisseur principal dans la société Arm de SoftBank avant son introduction en bourse, ont déclaré mardi des personnes familières avec le sujet.
À surveiller:
Innergex énergie renouvelable (INE, 12,38$): une transaction qui «coche toutes les cases». Innergex énergie renouvelable a conclu une transaction qui prévoit la vente dune participation de 30% dans son portefeuille d’activités en France à Crédit Agricole Assurances pour un montant de 128 millions d’euros, soit 188,4 millions de dollars canadiens (M$).
Héroux-Devtek (HRX, 15,68$): la valeur du titre reste attrayante. Le fabricant de trains d’atterrissage Héroux-Devtek a dévoilé les résultats financiers de son premier trimestre terminé le 30 juin relativement conformes aux prévisions de l’analyste Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale (FBN), et du consensus.
WSP (WSP, 178,44$): des résultats supérieurs aux prévisions de l’analyste d’ATB Capital Markets. La société de services d’ingénierie WSP a dévoilé des revenus de 2,74 milliards de dollars (G$), un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 461,6 millions de dollars (M$) et un bénéfice par action ajusté de 1,56$ au second trimestre de son exercice 2023 terminé le 30 juin.
Pour consulter les titres du 10 août, cliquez sur suivant:
10 août
Les nouvelles du marché:
• Les fonds de pension canadiens envisagent la vente d’un spécialiste dans les énergies renouvelables, Cubico, pour un montant de 6 milliards de dollars. Deux des plus grands fonds de pension du Canada étudient différentes options, dont la vente de Cubico Sustainable Investments, qui pourrait valoriser l’entreprise d’énergie renouvelable à environ 6 milliards de dollars ou plus, dette comprise, selon des sources proches du dossier.
• Les raffineurs s’enrichissent grâce au redressement des marges bénéficiaires mondiales. Les raffineurs mondiaux engrangent des gains considérables, alimentés par un rebond des marges sur la fabrication de produits pétroliers tels que le diesel, le kérosène et l’essence, après les creux du deuxième trimestre, une tendance qui, selon les compagnies pétrolières et les experts, devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2023.
• Canadian Tire: le bénéfice en baisse en raison du ralentissement de la demande d’articles de sport et pour la maison. Canadian Tire a annoncé une baisse de ses revenus trimestriels, en raison du ralentissement de la demande d’articles de sport et de rénovation dans ses magasins de détail.
• Alibaba: Le CA trimestriel dépasse les attentes, alors que la reprise économique chinoise s’essouffle. Le groupe chinois Alibaba a annoncé un chiffre d’affaires pour le premier trimestre supérieur aux estimations des analystes, le moral des consommateurs s’étant amélioré par rapport à la même période de l’année précédente, qui avait été marquée par de stricts blocages liés à la pandémie.
• Algonquin envisage de vendre son unité d’énergie renouvelable et son PDG démissionne. La société canadienne Algonquin Power & Utilities a déclaré qu’elle envisageait de vendre son unité d’énergie renouvelable et que son PDG, Arun Banskota, avait décidé de démissionner pour être remplacé par un initié de la société, Christopher Huskilson.
À surveiller:
Stella-Jones (SJ, 69,45$): l’analyste d’Acumen relève son cours cible sur un an. Le fabricant de traverses de chemin de fer, de poteaux et de bois d’œuvre Stella-Jones a dévoilé des résultats financiers trimestriels supérieurs aux prévisions de Jim Byrne, d’Acumen Capital, qui étaient les plus optimistes parmi les analystes qui suivent le titre de l’entreprise.
Coveo Solutions (CVO, 10,28%): un pipeline de produits plus robuste. La plateforme d’intelligence artificielle Coveo Solutions a déposé ses résultats financiers du premier trimestre de son exercice 2024.
Metro (MRU, 70,74$): la vigueur des ventes résulte en un bénéfice net supérieur aux prévisions. L’épicier et pharmacien Metro a dévoilé des revenus totaux de 6,43 milliards de dollars (G$) durant le troisième trimestre de son exercice 2023 terminé le 1er juillet. Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, anticipait une performance de 6,26G$, comparativement à 6,18G$ pour le consensus des analystes.
Pour consulter les titres du 11 août, cliquez sur suivant:
11 août
Les nouvelles du marché:
• Air Canada renoue avec le bénéfice trimestriel après une perte l’année dernière. Air Canada a enregistré un bénéfice trimestriel, contre une perte l’année précédente. La plus grande compagnie aérienne du Canada a profité de la forte demande pour les voyages internationaux.
• Les industries canadiennes s’opposent à la date d’entrée en vigueur de la loi sur l’esclavage moderne dans la chaîne d’approvisionnement. Les industries canadiennes s’opposent à la date d’entrée en vigueur de la loi sur l’esclavage moderne (Modern Slavery Act), qui vise à lutter contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement. Les groupes commerciaux des secteurs de l’exploitation minière et de l’habillement estiment que le gouvernement n’a pas précisé les détails des exigences de la loi.
• Le Canadien Telesat annonce que MDA construira 198 satellites pour 2,1 milliards de dollars (G$). L’opérateur de satellites Telesat a déclaré que la société de technologie spatiale MDA construirait 198 satellites avancés pour le programme Lightspeed en orbite basse (LEO) de la société pour un montant de 2,1G$.
• Les investisseurs américains craignent des représailles après que Joe Biden a imposé des restrictions technologiques à la Chine. Alors que le marché a généralement ignoré la décision du président Joe Biden d’interdire certains investissements technologiques américains en Chine, les investisseurs américains ont déclaré qu’ils craignaient que Pékin ne prenne des mesures de représailles ou ne tourne le dos aux technologies américaines.
• News Corp dépasse les estimations de bénéfices grâce à des réductions de coûts et voit l’IA stimuler les ventes futures. Le groupe de Rupert Murdoch a dépassé les estimations de bénéfices trimestriels grâce à ses efforts de réduction des coûts et a expliqué comment l’intelligence artificielle générative soutiendrait les résultats futurs.
À surveiller:
Québecor (QBR.B, 32,49$): un pas de plus vers un réseau partout au pays. Grâce à l’acquisition de Freedom Mobile, Québecor semble être sur la bonne voie pour devenir un fournisseur de services de télécommunication partout au pays de façon presque économe, d’après Drew McReynolds de RBC Marchés des capitaux.
Nuvei (NVEI, 23,28$): des indicateurs à la baisse. L’entreprise montréalaise de paiement en ligne a rapporté des résultats mitigés pour son deuxième trimestre de l’exercice financier 2023.
CAE (CAE, 32$): «ses profits s’envolent». Les voyageurs ont soif d’escapade, obligeant du même coup les transporteurs aériens à embaucher davantage de pilotes, ce qui est garant d’une forte demande pour la spécialiste de la formation CAE.