Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 03 août 2023(Photo: 123RF)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
31 juillet
Les nouvelles du marché:
• Les dockers et les employeurs canadiens parviennent à un accord de principe. Les dockers de la côte ouest du Canada et leur association d’employeurs ont conclu un accord de règlement dans la nuit de dimanche à lundi, ont indiqué les parties dans une déclaration commune, alors qu’elles cherchent à mettre fin à un conflit qui risquait d’entraîner de nouvelles perturbations dans les ports les plus fréquentés du pays.
• Les investisseurs d’Amazon aux aguets avant la publication des résultats. Les investisseurs d’Amazon attendent des mises à jour sur l’activité cloud du géant technologique, la croissance des revenus publicitaires et des signaux sur la santé des consommateurs à l’approche des fêtes de fin d’année, alors que l’inflation continue d’avoir un impact sur les dépenses des entreprises et des consommateurs.
• Le consortium Foxconn pour les véhicules électriques utilisera le logiciel de BlackBerry. BlackBerry a déclaré que le consortium Mobility in Harmony (MIH), dirigé par Foxconn, a choisi l’entreprise technologique canadienne pour lui fournir des logiciels et certains services.
• Glencore achète la participation de Pan American dans un projet de cuivre en Argentine pour 475 millions de dollars. Le minier Pan American Silver a déclaré prévoir de vendre sa participation de 56% dans le projet de cuivre Minera Agua Rica Alumbrera en Argentine au géant suisse des matières premières Glencore pour 475 millions de dollars américains.
• TC Energy commence à remettre en pression un tronçon de pipeline non affecté en Virginie. La société canadienne TC Energy a commencé à remettre sous pression une partie de son gazoduc «Columbia Gas Transmission Pipeline» à Strasburg, en Virginie, qui n’avait pas été directement touchée par un incident imprévu la semaine dernière, a déclaré la société vendredi en fin de journée.
À surveiller:
Cenovus Energy Inc (CVE, 24,99$): La deuxième moitié de l’année sera un point tournant pour la compagnie, selon l’analyste de la BMO. La pétrolière de Calgary divulguait la semaine dernière les résultats de son 2e trimestre qui étaient somme toute conformes aux attentes bien qu’elle a eu à faire face à une certaine faiblesse de son segment aval, note Randy Ollenberger, analyste chez BMO Marchés des capitaux.
Imperial Oil Limited (IMO, 71,73 $): L’annonce des résultats de 2e trimestre fait bondir le titre de près de 5%. Vendredi, la pétrolière annonçait ses résultats du 2e trimestre 2023, at aux dires de Chris MacCulloch, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, ces résultats constituaient un autre solide trimestre. Étant donné que la période a été propice aux redressements de plusieurs actifs, les opérations autant en aval qu’en amont sont tout près d’un retour à la pleine capacité pour la deuxième moitié de l’année, estime l’analyste.
Celestica (CLS-NYSE, 20,37 $US): Un très bon 2e trimestre incite l’analyste de la BMO à hausser son cours cible. À la suite de la divulgation de ses résultats du 2e trimestre et des perspectives énoncées par la direction, Thanos Moschopoulos, analyste chez BMO Marchés des capitaux, augmente ses prévisions pour le 3e trimestre et pour l’ensemble de l’année 2023, et il hausse son cours cible qui passe de 14,50$ US à 22,00$ US.
Pour consulter les titres du 1er août, cliquez sur suivant:
1er août
Les nouvelles du marché:
• Pfizer manque ses estimations de revenus alors que les ventes de produits COVID déclinent. Pfizer n’a pas atteint les estimations de Wall Street pour le chiffre d’affaires trimestriel, affecté par la baisse des ventes de ses produits COVID-19.
• Strathcona achète sa rivale pour entrer en bourse et créer la 5e plus grande société pétrolière du Canada. Le producteur de pétrole canadien Strathcona Resources a annoncé mardi qu’il entrerait en bourse en acquérant son petit rival Pipestone Energy dans le cadre d’une transaction entièrement en actions qui valorisera l’entreprise combinée à 8,6 milliards $ CA, créant ainsi le cinquième producteur de pétrole en importance du pays.
• Le bénéfice de Caterpillar augmente grâce à la demande d’équipements de construction. Caterpillar a annoncé une hausse de son bénéfice trimestriel, l’augmentation des dépenses d’infrastructure en Amérique du Nord ayant stimulé la demande pour ses équipements de construction.
• Merck dépasse l’estimation des ventes trimestrielles grâce à la force des meilleurs médicaments. Merck a réalisé un chiffre d’affaires meilleur que prévu au deuxième trimestre et a relevé ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année en raison d’une forte demande pour ses deux produits les plus vendus, l’immunothérapie anticancéreuse Keytruda et le vaccin contre le virus du papillome humain (VPH) Gardasil.
• Albemarle prendra une participation de 5% dans Patriot Battery Minerals pour Canada lithium. Le développeur canadien de lithium Patriot Battery Metals a déclaré qu’Albemarle investirait 109 millions de dollars pour une participation d’environ 5% dans la société, faisant grimper ses actions cotées en Australie.
À surveiller:
Groupe TMX (X, 29,30$): la croissance des revenus et une constance des opérations sont toujours au rendez-vous. L’opérateur boursier qui détient entre autres la Bourse de Montréal et la Bourse de Toronto a habitué les investisseurs à un profil de croissance des revenus et de constance dans les opérations, et le 2e trimestre 2023 n’a pas été différent, explique Étienne Ricard, analyste à BMO Marchés des capitaux.
Aecon (ARE, 10,97 $): les problèmes liés à des contrats préexistants ne seraient que temporaires selon l’analyste de Desjardins. Le constructeur et fournisseur de services intégrés dans le secteur des infrastructures divulguait la semaine dernière ses résultats du 2e trimestre qui ont été marqués par des charges plus grandes que prévu liées à des contrats préexistants.
Harley-Davidson (HOG-NYSE, 38,61 $US): la stratégie consistant à mettre l’accent sur les modèles offrant les meilleures marges semble bien fonctionner. Les résultats du 2e trimestre 2023 du producteur de motos bien connu à travers le monde illustrent bien la nouvelle stratégie de la firme axée sur les modèles les plus profitables et en demande qui lui offrent des marges plus élevées et qui s’adressent à une clientèle au détail, explique Tristan M. Thomas-Martin, analyste à BMO Marchés des capitaux.
Pour consulter les titres du 2 août, cliquez sur suivant:
2 août
Les nouvelles du marché:
• Fitch abaisse la cote de crédit américaine à AA+. Le Trésor la qualifie d’«arbitraire». L’agence de notation Fitch a abaissé mardi la note de crédit la plus élevée du gouvernement américain, une décision qui a suscité la colère de la Maison-Blanche et surpris les investisseurs, malgré la résolution de la crise du plafond de la dette il y a deux mois.
•Thomson Reuters annonce une hausse de ses ventes et de ses bénéfices au deuxième trimestre. Thomson Reuters a annoncé une hausse de son chiffre d’affaires et de son bénéfice d’exploitation au deuxième trimestre, grâce à la solide performance de ses segments «Big 3»: Legal Professionals, Corporates et Tax & Accounting Professionals.
• Il est peu probable que le panel de l’OPEP+ modifie sa politique pétrolière lors de sa réunion de vendredi. Il est peu probable que l’OPEP + modifie sa politique actuelle de production de pétrole lors d’une réunion du panel vendredi, ont déclaré six sources de l’OPEP + à Reuters, alors que le resserrement de l’offre et la résilience de la demande entraînent une hausse des prix du pétrole.
• Bausch + Lomb affiche des résultats meilleurs que prévu au T2. Bausch + Lomb a affiché des résultats légèrement meilleurs que prévu au deuxième trimestre après que son nouveau directeur général, Brent Saunders, a pris la barre en mars.
• AMD prévoit de lancer une puce d’IA d’ici la fin de l’année, voit une opportunité d’IA en Chine. Advanced Micro Devices a prévu mardi une bonne fin d’année, tirée par le lancement prévu de puces d’intelligence artificielle qui pourraient concurrencer les semi-conducteurs Nvidia.
À surveiller:
Canadien National (CNR, 159,91$): de nombreux vents contraires qui affecteront les marges bénéficiaires. Le transporteur ferroviaire de marchandises Canadien National (CN) a affronté de nombreux vents contraires durant le second trimestre, dont les feux de forêt, une baisse de la demande et une grève au port de Vancouver.
TFI International (TFII, 174,68$, 131,17$ US): l’analyste de la Financière Banque Nationale abaisse sa recommandation, mais augmente son cours cible. L’entreprise de transport de colis TFI International a livré des résultats inférieurs aux prévisions au second trimestre et abaissé ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2023 après la fermeture des marchés boursiers le 31 juillet.
Apple (AAPL, 195,83$ US): des résultats financiers trimestriels attendus. Apple dévoilera ses résultats trimestriels après la fermeture des marchés boursiers jeudi et l’analyste Daniel Ives, de Wedbush, anticipe que les ventes d’iPhone seront de retour à la normale, avec un potentiel de surprise à la hausse.
Pour consulter les titres du 3 août, cliquez sur suivant:
3 août
Les nouvelles du marché:
• Le retour lent des voyageurs d’affaires oblige les compagnies aériennes américaines à remanier leurs réseaux. Les compagnies aériennes américaines bénéficient d’une forte demande de voyages d’agrément, mais les voyageurs d’affaires ne sont toujours pas de retour en force, obligeant les compagnies aériennes à restructurer leurs réseaux pour tenir compte de la diminution du nombre de personnes voyageant à des fins commerciales.
• Bombardier annonce un bénéfice trimestriel sur demande pour les biréacteurs d’affaires. La société canadienne Bombardier a annoncé un chiffre d’affaires trimestriel et un bénéfice plus élevés comparativement à une perte il y a un an, aidée par la demande d’avions d’affaires plus chers malgré les pressions de la chaîne d’approvisionnement.
• Tesla fait face à un recours collectif en Californie dans le cadre de ses réclamations relatives à l’autonomie des véhicules électriques. Trois propriétaires de Tesla en Californie ont poursuivi mercredi le constructeur automobile dans un recours collectif proposé qui accuse la société de faussement faire de la publicité sur l’autonomie estimée de ses véhicules électriques.
• Canada Goose dépasse les estimations de ventes trimestrielles grâce au rebond de la Chine. Canada Goose Holdings a dépassé jeudi les estimations de Wall Street pour son chiffre d’affaires trimestriel, soutenu par une forte demande pour ses parkas haut de gamme en Chine, alors que le marché clé du luxe se remettait d’une accalmie provoquée par la pandémie.
• Qualcomm prévoit des ventes inférieures aux estimations alors que la baisse persistante des smartphones. Qualcomm a prévu mercredi des ventes inférieures aux attentes du marché au quatrième trimestre et a déclaré qu’il supprimerait probablement des emplois, car les dépenses des consommateurs sur des gadgets comme les smartphones restaient obstinément faibles dans un contexte de ralentissement de la croissance économique mondiale.
À surveiller:
Uber (UBER, 46,96$ US): de bonnes prévisions viennent appuyer la thèse d’une expansion du BAIIA. L’entreprise de réservation de véhicules avec chauffeur et de livraison de repas et de colis Uber a fait état de revenus de 9,23 milliards de dollars américains (G$ US) et d’un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 916 millions de dollars (M$ US) durant le second trimestre. Si les revenus ont été inférieurs aux prévisions du consensus des analystes de 9,38G$ US, il en a été autrement pour le BAIIA, attendu à 845M$ US.
Pfizer (PFE, 35,35$ US): l’incertitude plane. La société pharmaceutique Pfizer a dévoilé des résultats mitigés au second trimestre.
Bombardier (BBD.B, 67,52$): des bénéfices largement supérieurs aux prévisions au second trimestre. Bombardier a dévoilé ce matin un bénéfice net largement supérieur aux prévisions des analystes pour son second trimestre terminé le 30 juin.
Pour consulter les titres du 4 août, cliquez sur suivant:
4 août
Les nouvelles du marché:
• La croissance de l’emploi aux États-Unis devrait ralentir, mais rester forte en juillet. La croissance de l’emploi aux États-Unis a probablement ralenti en juillet, mais garde suffisamment d’élan pour éviter une récession, alors que les fortes augmentations des taux d’intérêt de la Réserve fédérale ont refroidi la demande.
• Amazon grimpe en bourse après un trimestre exceptionnel, Apple ralenti par l’iPhone. Le titre d’Amazon.com a bondi grâce à des signes indiquant que ses deux moteurs de croissance, le commerce électronique et l’informatique dématérialisée se portaient bien malgré l’incertitude économique, protégeant le secteur de la chute d’Apple après la baisse des ventes de l’iPhone.
• Les banques continuent d’utiliser massivement le nouveau programme de prêt de la Fed. Plusieurs mois après la série de faillites bancaires qui a secoué le secteur bancaire mondial, les banques américaines continuent d’utiliser massivement le mécanisme de prêt d’urgence mis en place par la Réserve fédérale pour aider les institutions de dépôt à faire face aux demandes de retrait.
• Deux indicateurs de la santé des entreprises sont en rouge. Deux indicateurs de la santé des entreprises et de l’économie ont clignoté au rouge: le groupe de transport maritime Maersk a fait état d’une baisse de la demande mondiale de conteneurs maritimes et le géant de la publicité WPP a déclaré que ses clients du secteur technologique américain réduisaient leurs dépenses de marketing.
• Les scénaristes hollywoodiens en grève et les studios se rencontrent pour discuter de la reprise des négociations. Alors que la grève des scénaristes d’Hollywood approche des 100 jours, les négociateurs de la Writers Guild of America (WGA) rencontreront vendredi les représentants des principaux studios pour la première fois depuis trois mois, afin de discuter de la reprise des négociations contractuelles.
À surveiller:
Lion Électrique (LEV, 2,35$): elle doit encore paver la voie vers la rentabilité. Benoit Poirier de Valeurs mobilières Desjardins est d’avis que les investisseurs seront à nouveau au rendez-vous lorsque Lion Électrique aura terminé sa phase d’investissement de capitaux et qu’elle prouvera qu’elle est sur la voie de la rentabilité.
SNC-Lavalin (SNC, 40,67$): un trimestre solide qui dépasse les prévisions. Les revenus consolidés pour le deuxième trimestre de SNC-Lavalin se sont élevés à 2,13 milliards de dollars (G$), au-dessus de l’estimation de 1,83G$ de l’analyste de la financière Banque Nationale Maxim Sytchev et du consensus de 1,88G$.
Bell (BCE, 55,52$): en mode rattrapage. Si l’entreprise compte toujours atteindre les cibles qu’elle s’était fixées pour l’exercice 2023, Bell devra se mettre en mode rattrapage, croit Jérôme Dubreuil de Valeur mobilières Desjardins, ce qu’elle devrait parvenir à faire.
Thomson Reuters Corporation (TRI, 136,92$ US): le titre est cher. Scott Fletcher n’a pas perdu la foi en Thomson Reuters.