Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 27 juillet 2023(Photo: 123RF)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
24 juillet
Les nouvelles du marché:
• L’oiseau s’est envolé: Musk et la directrice générale de Twitter Linda Yaccarino annoncent le logo «X». Elon Musk et Linda Yaccarino, directrice générale de Twitter, ont dévoilé un logo pour la plateforme de médias sociaux qui présente un «X» blanc sur fond noir en remplacement du symbole familier de l’oiseau bleu.
• Les grandes entreprises technologiques cherchent à prendre le virage de l’informatique dématérialisée, tout en continuant à se concentrer sur l’IA. Les géants technologiques américains voient un terme au ralentissement de leurs activités infonuagique, qui dure depuis près d’un an, encouragé par les signes de résilience économique qui encourage les clients à augmenter leurs dépenses technologiques, tandis que la reprise des publicités numériques contribuera également à accroître les bénéfices.
• Apple veut maintenir les livraisons d’iPhone à un niveau stable — Bloomberg News. L’entreprise a annoncé aujourd’hui qu’elle allait mettre en place un système de gestion de l’information et de la communication (SIG) pour les entreprises.
• Domino’s Pizza manque ses prévisions de revenus, la hausse des prix comprimant la demande. L’entreprise Domino’s Pizza a manqué les estimations de Wall Street pour son chiffre d’affaires du deuxième trimestre, causé par l’augmentation des marges qui ont élevé les prix et frais de livraison causant la réduction de la demande pour ses pizzas et ses ailes de poulet.
• L’engouement pour «Barbie» n’est probablement qu’un feu de paille pour le fabricant de jouets Mattel. L’engouement autour du film «Barbie» de Margot Robbie pourrait relancer les ventes de la poupée emblématique de Mattel, en perte de vitesse depuis un an, mais Wall Street pense que la fête en rose ne sera que de courte durée.
À surveiller:
Boralex (BLX, 35,32$): la faiblesse causée par le mauvais temps offre une occasion d’achat intéressante. Le fournisseur d’énergies renouvelables dont le siège social est à Montréal Boralex divulguera ses résultats du deuxième trimestre 2023 le 14 août prochain. Brent Stadler, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, croit que les investisseurs à long terme devraient passer outre ces variations liées à la mauvaise météo qu’il s’attend à observer. Au contraire, ils devraient plutôt profiter des excellentes occasions d’achat qu’elles offriront.
Canadian Natural Resources (CNQ, 77,04$): elle est la première de classe dans l’exploitation des sables bitumineux, d’après un analyste. En compagnie d’un groupe d’investisseurs, Justin Ho, analyste adjoint chez RBC Dominion valeurs mobilières, a récemment visité les installations d’extraction de sables bitumineux de Canadian Natural Resources à sa mine Horizon en Alberta.
Mullen Group (MTL, 16,01$): ses objectifs pour 2023 sont peut-être trop prudents. Le fournisseur de services de transports et de logistiques divulguait jeudi dernier ses résultats du deuxième trimestre, et ceux-ci ont excédé légèrement les prévisions de Cameron Doerksen, analyste à la Financière Banque Nationale, ainsi que celles du consensus des analystes.
Pour consulter les titres du 25 juillet, cliquez sur suivant:
25 juillet
Les nouvelles du marché:
• GM privilégie le bénéfice à la croissance et s’éloigne de Tesla. General Motors a revu à la hausse ses prévisions de bénéfice pour l’ensemble de l’année, en grande partie parce qu’il prévoit d’investir moins dans de nouveaux produits et de réduire ses coûts d’exploitation d’un milliard de dollars supplémentaires jusqu’à la fin de l’année prochaine.
• GE profite du boom de l’aviation pour relever ses prévisions de bénéfice pour 2023. Le groupe General Electric a revu à la hausse ses prévisions de bénéfice ajusté pour l’ensemble de l’année, pariant sur une demande soutenue de pièces détachées et de services pour les moteurs d’avion de la part des compagnies aériennes qui cherchent à profiter de l’augmentation du trafic aérien.
• La Fed ne se réjouit pas de la résistance de l’économie américaine. Alors que la Réserve fédérale se dirige vers une nouvelle hausse des taux d’intérêt cette semaine, les décideurs politiques doivent choisir le poids à accorder aux récentes données économiques qui ont rendu plus probables les résultats espérés en matière d’inflation et de chômage, tout en posant le risque que l’économie soit trop forte pour maintenir les prix à un niveau acceptable.
• 3M annonce une perte trimestrielle à la suite d’un accord sur les «produits chimiques éternels». Le conglomérat industriel américain a enregistré une perte trimestrielle par rapport au bénéfice de l’année précédente, en raison d’un règlement de 10,3 milliards de dollars relatif à des plaintes pour pollution de l’eau liée à des «produits chimiques éternels».
• Le problème avec X? Meta, Microsoft et des centaines d’autres possèdent des marques déposées pour le nouveau nom de Twitter. La décision du milliardaire Elon Musk de rebaptiser Twitter «X» pourrait être compliquée sur le plan juridique: des sociétés telles que Meta et Microsoft possèdent déjà des droits de propriété intellectuelle sur la même lettre.
À surveiller:
CGI (GIB.A, 135,19$): elle investira un milliard de dollars sur trois ans pour renforcer ses capacités en intelligence artificielle. Tôt hier matin, la firme de services-conseils en technologie de l’information, d’intégration de systèmes, d’impartition et de solutions CGI annonçait un plan d’investissement de un milliard de dollars sur une période de trois ans afin de renforcer ses capacités dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA).
CAE (CAE, 28,80$): un consortium dont fait partie l’entreprise sera le soumissionnaire sélectionné par l’Aviation royale canadienne (Royal Canadian Air Force). Une bonne nouvelle attendait les dirigeants de CAE hier. En effet, le gouvernement du Canada annonçait que SkyAlyne Canada Limited Partnership, un consortium de compagnies dirigé par CAE et l’entreprise ontarienne KF Aerospace, a remporté l’appel d’offre du Programme de formation du personnel navigant de l’avenir (FPNA).
Northland Power Inc. (NPI, 27,16$): des actifs en Espagne risquent d’affecter négativement ses résultats. Le producteur d’électricité de Toronto divulguera ses résultats du deuxième trimestre le 11 août prochain, et Brent Stadler, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, mise sur la prudence.
Pour consulter les titres du 26 juillet, cliquez sur suivant:
26 juillet
Les nouvelles du marché:
• Loblaw fait mieux que prévu au T2 avec une demande soutenue pour les produits de première nécessité. Le détaillant canadien Loblaw a publié un chiffre d’affaires et un bénéfice supérieurs aux prévisions de Wall Street pour le deuxième trimestre, porté par une demande soutenue en produits d’épicerie et en médicaments et à des prix plus élevés.
• La Fed s’apprête à relever ses taux alors que les marchés anticipent la fin de l’inflation. La Réserve fédérale devrait relever ses taux d’un quart de point, marquant ainsi la 11e hausse au cours des 12 dernières réunions de la banque centrale américaine. Ce pourrait être la dernière mesure prise dans le cadre de sa lutte agressive pour maîtriser l’inflation.
• Rogers annonce des revenus trimestriels en dessous des attentes. L’entreprise canadienne de téléphonie mobile Rogers Communications a généré un chiffre d’affaires inférieur aux estimations de Wall Street au deuxième trimestre, en raison d’un ralentissement de la croissance de ses activités sans fil et des médias du géant des télécommunications.
• Coca-Cola revoit à la hausse ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice. La société Coca-Cola a revu à la hausse ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfices, misant sur une augmentation des prix et une bonne résistance de la demande pour ses sodas, en particulier sa boisson principale et le Sprite.
• AT&T dépasse les estimations de flux de trésorerie disponible. AT&T a largement dépassé les estimations de flux de trésorerie disponible pour le deuxième trimestre, les efforts déployés pour réduire les coûts et attirer des abonnés à la téléphonie mobile avec des forfaits moins chers ayant porté leurs fruits.
À surveiller:
Lion Électrique (LEV, 2,43$ US): l’usine de Joliet prête à l’action. Desjardins sort d’une visite de la nouvelle usine de Lion Électrique à Joliet, en Illinois, plus en confiance que l’entreprise soit en mesure de réaliser sa planification stratégique.
TFI International (TFII, 122,62$): la restructuration bénéfique d’un concurrent. La BMO estime que TFI International pourrait tirer des bénéfices de la restructuration d’un concurrent en s’emparant d’une partie des volumes de transport de lots brisés américains.
TC Energy (TRP, 50,89$): une vente qui fait baisser la valorisation. La vente de l’équité de 40% de TC Energy dans Columbia Gas et Columbia Golf emmène la CIBC à réviser la valorisation du titre à la baisse.
Pour consulter les titres du 27 juillet, cliquez sur suivant:
27 juillet
Les nouvelles du marché:
• Le Canada prévoit de finaliser le plafonnement des émissions d’ici à la mi-2024, selon le ministre de l’Environnement. Le Canada publiera probablement les réglementations finales d’un plan de plafonnement et de réduction des gaz à effet de serre provenant du secteur pétrolier et gazier d’ici la mi-2024, a déclaré son ministre de l’Environnement à Reuters jeudi.
• Croissance économique américaine modérée attendue au deuxième trimestre. L’économie américaine est attendue à maintenir un rythme de croissance modéré au T2, la résilience du marché du travail ayant soutenu les dépenses de consommation et les entreprises ayant augmenté leurs investissements en équipements et construit davantage d’usines, pourrait permettre d’éviter une récession redoutée.
• Meta s’envole grâce à des prévisions mirobolantes sur les ventes de publicité alimentées par l’IA. Les actions de Meta ont bondi de près de 9% dans les échanges avant bourse, car les prévisions optimistes sur le chiffre d’affaires ont montré que l’intelligence artificielle aidait le géant des médias sociaux à stimuler l’engagement et les ventes de publicité, même dans une économie incertaine.
• Teck Resources manque ses estimations de bénéfices en raison de la baisse des prix des matières premières. La société minière canadienne Teck Resources a manqué ses prévisions de bénéfices pour le deuxième trimestre jeudi et a revu à la baisse ses perspectives de production annuelle de cuivre en raison de retards dans un projet au Chili.
• Cenovus Energy réduit ses perspectives de production en raison de l’impact des incendies de forêt, les bénéfices chutent. Le producteur de pétrole et de gaz Cenovus Energy a fait état d’une chute de 64% de son chiffre d’affaires au T2 jeudi, et a abaissé ses perspectives de production totale pour 2023, les incendies de forêt dans la principale province productrice de pétrole du Canada, l’Alberta, ayant contraint les entreprises à réduire leur production.
À surveiller:
Rogers Communication (RCI.B, 60,82$): elle maintient le cap. Malgré les bonnes nouvelles apprises lors du dévoilement des résultats de Rogers, Jerome Dubreuil de Valeurs mobilières Desjardins ne peut conclure que tous les risques liés à l’intégration de Shaw se sont estompés.
Shopify (SHOP, 66,57$ US): une structure plus légère qui devrait lui permettre de surpasser les estimations. La plateforme de commerce en ligne d’Ottawa va publier ses résultats financier le mercredi 2 août prochain après la fermeture des marchés.
Alphabet (GOOGL, 122,21$ US): des résultats qui réjouissent les optimistes, sans pour autant complètement rassurer les prudents. Bien qu’elle compte peser sur l’accélérateur dans le développement de l’intelligence artificielle générative, Alphabet ne compte pas augmenter ses futures dépenses d’investissement de capitaux au-delà de ce à quoi s’attendait Brad Erickson de RBC Marchés des capitaux.
Pour consulter les titres du 28 juillet, cliquez sur suivant:
28 juillet
Les nouvelles du marché:
• Exxon rejoint ses rivaux en affichant une chute de son bénéfice du fait de la baisse des prix de l’énergie. Exxon Mobil Corp a rejoint ses rivaux en annonçant une chute de 56% de son bénéfice au deuxième trimestre par rapport à l’année précédente, en raison d’une baisse des prix de l’énergie, conformément au point médian de l’aperçu des résultats de la société publiés au début de ce mois.
• Les résultats d’Intel dopent les actions des fabricants de puces. Les actions d’Intel ont bondi un jour après la publication d’un rapport trimestriel étonnamment solide, annonçant un retournement de situation après une longue lutte pour la réduction des marges due à la chute des ventes d’ordinateurs et à un marché des centres de données très concurrentiel.
• P&G dépasse les estimations de ventes trimestrielles avec la résistance de la demande et l’augmentation des prix. Procter & Gamble a dépassé les estimations des analystes pour ses ventes trimestrielles, le géant des biens de consommation ayant bénéficié de plusieurs hausses de prix et d’une demande soutenue pour ses produits d’entretien, ses essuie-tout et d’autres produits ménagers.
• Chevron précise ses perspectives annuelles. Chevron a déclaré que ses prévisions de production annuelle se situaient dans le bas de la fourchette estimée précédemment.
• TC Energy se sépare de son activité d’oléoducs et se concentre sur le gaz naturel. La société nord-américaine d’oléoducs TC Energy, qui cherche à vendre des actifs et à réduire sa dette, a déclaré jeudi se séparer de son activité d’oléoducs et se concentrer sur le transport de gaz naturel, estimant que les deux activités auraient plus de valeur séparément.
À surveiller:
Dialogue technologies de la santé (CARE, 5,05$): offre d’achat de la Sun Life. Dialogue annonce qu’elle en est venue à un accord définitif avec la Financière Sun Life en vue d’être achetée à un prix de 5,15$ l’action.
Canadian Pacific Kansas City (CP, 109,64$): une occasion à saisir. Malgré les tribulations du dernier trimestre, le transporteur ferroviaire Canadian Pacific Kansas City n’a pas l’intention de réduire ses cibles pour l’exercice, une décision très optimiste d’après Walter Spracklin de RBC Marchés des capitaux.
Boeing (BA, 232,80$ US): le pire est maintenant derrière elle. Il semble que le pire soit maintenant derrière l’avionneur américain, croit Ronald J. Epstein de Bank of America.