Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 07 juillet 2023

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

3 juillet

La bourse de Toronto était fermée pour la Fête du Canada

 

À surveiller: 

BRP Inc. (DOO, 111,99 $): Un concurrent de moins dans la motoneigeJeudi dernier, le magazine PowerSports Business rapportait que la firme Yamaha prévoyait de se retirer du secteur de la motoneige d’ici à 2025. Le modèle 2024 sera le dernier pour le marché européen, et celui de 2025 marquera la dernière année pour l’Amérique du Nord. Malgré ses ambitions dans le développement des nouveaux modèles à quatre temps respectueux de l’environnement, Yamaha préfère se retirer de la motoneige citant les difficultés à développer un plan d’affaires suffisamment important pour ce secteur, explique Benoit Poirier, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.

Canadian Pacific Kansas City Limited (CP, 107,00 $): La direction prévoit une solide croissance malgré certaines incertitudes à court terme. Le transporteur ferroviaire nord-américain tenait sa journée des investisseurs le 28 juin 2023 afin de mettre à jour l’état de ses affaires et informer les investisseurs de ses objectifs pour la période 2024-2028. Bien que les prévisions pour l’année 2023 sont quelque peu inférieures à ce qui était attendu, la direction se donne néanmoins l’objectif de doubler ses bénéfices par action ajustés d’ici 2028. Ça signifierait un taux de croissance annuel composé de 15 % pour ces années, indique Chris Murray, analyste chez ATB Capital Markets.

Park Lawn Corporation (PLC, 23,71 $): En mode acquisition en partenariat avec Brookfield Asset ManagementLe fournisseur de services funéraires, de crémation et de cimetière dont le siège social est à Toronto annonçait la semaine dernière son intention d’acquérir Carriage Services Inc, une firme américaine domiciliée à Houston. L’offre de Park Lawn avait été déposée le 13 juin 2023, mais comme la nouvelle a été ébruitée, les dirigeants des deux firmes ont cru bon rendre la chose publique, explique Martin Landry, analyste chez Stifel.

 

Pour consulter les titres du 4 juillet cliquez sur suivant:

4 juillet

Les nouvelles du marché:

• Pékin restreint les exportations de métaux rares en réponse aux États-Unis. La Chine a décidé de limiter les exportations de métaux rares servant notamment à la fabrication de puces et de véhicules électriques, mesure perçue comme une riposte aux restrictions imposées par Washington dans le domaine technologique qui pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

• L’agrandissement de l’oléoduc Trans Mountain devrait faire grimper les exportations vers les États-Unis, pas l’Asie. L’agrandissement de l’oléoduc Trans Mountain devait permettre au pétrole canadien de pénétrer sur les marchés d’Asie, bien que les barils atterriront probablement sur la côte Ouest américaine plutôt que sur le continent asiatique, qui s’approvisionne en gaz russe moins cher du fait des sanctions occidentales, selon les analystes et investisseurs.

• Les banques centrales surprennent avec une série de hausses de taux en juin. Les principales banques centrales du monde ont procédé en juin au plus grand nombre de hausses de taux d’intérêt mensuelles depuis le début de l’année, surprenant les marchés et annonçant que de nouveaux resserrements sont à venir, alors que les responsables politiques s’efforcent de contenir l’inflation.

• L’agence du revenu du Canada enquête sur les avantages accordés aux employés pendant la pandémie, 20 personnes congédiées. L’Agence du revenu du Canada a licencié vendredi 20 de ses employés et a annoncé qu’environ 1% de ses agents étaient concernés par une enquête sur des paiements inappropriés perçus par des travailleurs au titre des prestations liées à la pandémie de Covid-19.

• OMERS et APG achètent l’entreprise néerlandaise de compteurs Kenter pour 764 millions de dollars. La société canadienne OMERS et l’investisseur néerlandais APG ont convenu d’acheter la société néerlandaise Kenter, spécialisée dans les solutions d’infrastructure énergétique, selon un plan d’annonce consulté par Reuters et confirmé par les acheteurs.

 

 

À surveiller: 

Patriot Battery Metals Inc. (PMET, 15,05$): les résultats de l’exploration justifieront-ils les attentes? La firme qui s’active dans l’exploration de lithium de roche dure dans la région de la Bais James et qui est passée d’un « Penny stock» (0,25$) à un titre valant plus de 15$ au cours des 18 derniers mois vient de divulguer les résultats du quatrième trimestre de son année financière 2023. Alors que ceux-ci ne réservaient aucune surprise, Frederic Tremblay, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, indique que l’attention doit se porter principalement sur les résultats de son programme d’exploration à sa propriété-phare Corvette qui devrait être bientôt connus, ainsi que sur son programme de forage pour l’été et l’automne 2023.

mdf commerce inc. (MDF, 3,54$): le titre est bien évaluéLa firme de Longueuil qui offre un large éventail de solutions de type logiciel-service (SaaS) divulguait récemment ses résultats du quatrième trimestre, et ceux-ci s’avèrent être alignés sur les prévisions du consensus des analystes, dont entre autres celles de Richard Tse, analyste à la Financière Banque Nationale. En ajustant pour la vente de sa filiale InterTrade et quelques autres items non récurrents, la croissance des revenus organiques de la firme durant le trimestre a été d’environ 8%, estime l’analyste.

Alimentation Couche-tard (ATD, 67,93$): la direction croit pouvoir encore faire de bonnes acquisitionsAu delà de la divulgation la semaine dernière des résultats du quatrième trimestre qui ont nettement surpassé les attentes des analystes et des investisseurs, Tamy Chen, analyste chez BMO Marchés des capitaux, note également l’optimisme qui se dégageait des propos des dirigeants lors de la conférence téléphonique qui a suivi quant aux bonnes occasions d’acquisition dont la firme pourrait profiter au cours des prochains trimestres.

Pour consulter les titres du 5 juillet, cliquez sur suivant:

5 juillet

Les nouvelles du marché:

• Compte-rendu de la Fed devrait offrir des indices sur les taux. Le compte-rendu de la réunion de la Réserve fédérale de la réunion politique de juin qui sera publié mercredi devrait faire état d’un débat actif parmi les décideurs politiques qui, dans l’ensemble, semblent enclins à soutenir davantage d’actions pour maîtriser l’inflation.

• L’Arabie saoudite dit que la coopération pétrolière russo-saoudienne est solide. La coopération pétrolière russo-saoudienne se poursuit dans le cadre de l’alliance OPEP+, qui fera «tout ce qui est nécessaire» pour soutenir le marché, a déclaré le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, lors d’une conférence.

• Brookfield Reinsurance achète American Equity. La branche réassurance de Brookfield achètera American Equity Investment Life Holding dans le cadre d’une transaction d’une valeur d’environ 4,3 milliards de dollars américains, alors que la société d’investissement canadienne développe ses activités d’assurance, ont déclaré les deux sociétés.

• Les restrictions à l’exportation ne sont «qu’un début», dit un conseiller chinois. Les contrôles des exportations chinoises sur les métaux utilisés dans les semi-conducteurs ne sont «qu’un début», a déclaré un conseiller chinois influent en matière de politique commerciale, alors que Pékin intensifie une bataille technologique avec Washington quelques jours avant la visite de la secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen.

• L’étau réglementaire se resserre sur les rachats de fonds d’investissement. Les régulateurs mondiaux ont proposé des règles plus strictes pour les fonds d’investissement afin d’accroître leur résistance aux chocs du marché, tout en s’attaquant aux «non-banques» qui représentent environ la moitié du secteur financier mondial.

À surveiller:

DRI Healthcare Trust (DHT.UN, 10,39$): une acquisition qui aura un impact sur le titreDRI Healthcare Trust vient de procéder à l’acquisition, pour 85 M$ US d’une royauté non plafonnée d’environ 15% appliquée sur les ventes nettes mondiales du médicament Orserdu, une acquisition qui devrait avoir un impact positif sur son titre.

Constellation Software (CSU, 2744,76 $) : acquisitions plus grandes à l’horizonConstellation Software est passée en mode acquisition au deuxième trimestre, réalisant pas moins de 29 acquisitions pour une somme totale de 424 M$. Et ce n’est pas encore terminé, avec la conclusion d’acquisitions plus grande à l’horizon. Les 424 M$ déployés au deuxième trimestre constituent le quatrième trimestre le plus élevé de son histoire en la matière pour Constellation, note l’analyste de RBC Marchés des capitaux Paul Treiber. Parmi les acquisitions, on retrouve WinTech (estimée à 150 M$), GOVBR (estimée à 84 M$), Alvic (estimée à 26 M$) et Peakwork (estimée à 25 M$).

Artemis Gold (ARTG, 4,76 $) : la construction s’accélère à BlackwaterLa visite récente de RBC Marchés des capitaux sur le site de Blackwater, un gisement d’or d’Artemis Gold, lui a permis de constater que la construction s’accélérait sur le site, ce qui devrait devancer le début de la récolte des premières onces d’or au deuxième semestre de 2024. Il y avait plus de 20% du projet de terminés à la fin de mai et l’équipe avançait dans les travaux d’excavation, de mobilisation de la flotte d’équipement minier ainsi que de l’augmentation de la force de travail sur le site. Le coulage du béton pour les cuves de lixiviation a également démarré avec comme objectif d’avoir terminé en octobre, avant l’hiver.

Pour consulter les titres du 6 juillet, cliquez sur suivant:

6 juillet

Les nouvelles du marché:

• L’activité de fusion et d’acquisition au Canada s’améliore, mais les négociateurs sont incertains quant aux perspectives pour le second semestre. Le volume des fusions et acquisitions (M&A) au Canada a augmenté au deuxième trimestre, principalement grâce à d’importantes transactions proposées. Les négociateurs restent tout de même prudents quant aux perspectives pour le reste de l’année en raison des inquiétudes économiques mondiales et des hausses potentielles des taux d’intérêt.

• ADQ d’Abu Dhabi et la Banque de Montréal du Canada prévoient d’acquérir des participations minoritaires dans Sagard. ADQ, holding de l’État d’Abu Dhabi, et la Banque de Montréal du Canada prévoient d’acquérir des participations minoritaires dans Sagard, une société de gestion d’actifs alternatifs multistratégies d’envergure mondiale, dont les actifs s’élèvent à 14,5 milliards de dollars, ont déclaré les deux entités dans un communiqué commun.

• Les prix de l’immobilier à Toronto baissent en juin en raison de la hausse des coûts d’emprunt. Les prix des logements dans la région du Grand Toronto ont baissé en juin, pour la première fois en cinq mois, alors que la décision de la Banque du Canada de relancer sa campagne de hausse des taux d’intérêt a injecté une certaine dose d’incertitude sur le marché.

• Stellantis obtient des subventions plus importantes pour son usine de batteries au Canada. Stellantis-LG Energy Solution va reprendre la construction d’une usine de batteries pour véhicules électriques au Canada après que le gouvernement fédéral et la province de l’Ontario ont augmenté les subventions pour ce projet de 5 milliards de dollars canadiens.

• Le traitement expérimental COVID de Revive Therapeutics échoue dans une étude de stade avancé. La société canadienne Revive Therapeutics a déclaré que son traitement expérimental COVID-19 n’a pas atteint l’objectif principal d’une étude de phase avancée.

À surveiller:

Canadien National (CNR, 159,15$): la route est de plus en plus incertaineConstatant que de nombreux facteurs nuisent à brosser un portrait clair des prochains mois de Canadien National, Benoit Poirier de Valeurs mobilières Desjardins révise à la baisse ses attentes. D’une part, le volume transporté au deuxième trimestre a plus diminué qu’escompté, glissant de 7,3% par rapport au même moment l’an dernier, alors que l’analyste misait sur un recul de 4,4%. Il attribue cette performance au transport de conteneurs intermodal – surtout international-, au transport de produits forestiers, et aux feux de forêt partout au pays.

Loblaw (L, 120,47$): croissance stable de son bénéfice par actionVishal Shreedhar de la Financière Banque Nationale s’attend à ce que l’entreprise dévoile un meilleur bénéfice par action qu’à pareille date l’an dernier le 26 juillet prochain, mais aussi à ce que l’effet de l’inflation commence à s’estomper sur ses résultats. En effet, l’inflation devrait avoir augmenté de 9,1% au cours du deuxième trimestre, d’après les chiffres de mai. Au trimestre précédent, elle avait plutôt atteint 10,5%. Cependant, grâce à son modèle d’affaires et l’efficacité de ses initiatives, l’entreprise devrait continuer de croître, indique l’analyste.

Paramount Resources (POU, 28,93$): ses objectifs partent en fuméeLes feux de forêt qui sévissent en Alberta obligent la société pétrolière de Calgary, Paramount Resources, à revoir à la baisse ses attentes de production pour la première moitié de son exercice 2023.En effet, l’entreprise a annoncé le 4 juillet 2023 dans un communiqué de presse avoir «rétabli avec succès la totalité de la production, à l’exception d’environ 2 500 barils d’équivalent pétrole / jour» (bep/j). Paramount Resources avait précédemment estimé que 5000 bep/j manqueraient à l’appel.

Pour consulter les titres du 7 juillet, cliquez sur suivant:

7 juillet

Les nouvelles du marché:

• États-Unis: La croissance de l’emploi devrait ralentir, mais rester solide en juin. La croissance américaine devrait avoir ralenti en juin après avoir bondi au cours des deux mois précédents, mais les conditions du marché du travail restent tendues, malgré un taux de chômage attendu en baisse par rapport à son plus haut niveau en sept mois, et des gains salariaux assez solides qui persistent.

• La grève dans les ports du Canada pourrait aggraver les inquiétudes liées l’inflation avant la décision sur les taux d’intérêt. La grève des travailleurs des ports canadiens est un autre facteur que la Banque du Canada doit prendre en compte avant l’annonce de sa politique la semaine prochaine, car plus elle se prolonge, plus le risque de perturbations de la chaîne d’approvisionnement alimentant l’inflation est grand, ont déclaré des économistes.

• Le représentant américain au commerce (USTR) signale des préoccupations énergétiques à l’approche des négociations avec le Mexique et appelle à surveiller l’acier. Les États-Unis constatent des progrès dans le règlement d’un différend énergétique avec le Mexique, bien que des préoccupations «profondes» persistent, a déclaré jeudi la représentante américaine au commerce, Katherine Tai, peu avant les discussions au Mexique avec les principaux responsables commerciaux mexicains et canadiens. Elle préconise un contrôle de l’acier.

• Le DG de Hudbay Minerals déclare que la société est ouverte aux offres d’acquisition, au bon prix. L’entreprise Hudbay Minerals est prête à recevoir des offres d’acquisition à condition que le prix soit correct, sinon les entreprises «perdent leur temps», a déclaré le directeur général Peter Kukielski lors d’un entretien accordé à Reuters, à Toronto.

• Le premier terminal GNL du Canada mène des discussions «encourageantes» avec la Colombie-Britannique sur l’électrification. Le directeur général de LNG Canada — un projet d’exportation de gaz naturel liquéfié mené par Shell en Colombie-Britannique — a déclaré jeudi que les discussions avec la province sur l’électrification d’une deuxième phase du terminal étaient «encourageantes», mais la construction de nouvelles infrastructures de transmission d’électricité reste encore loin.

À surveiller:

Quincaillerie Richelieu (RCH, 40,54$): des comparables difficiles à battreMalgré des résultats en ligne avec les attentes, Quincaillerie Richelieu a vu ses résultats du troisième trimestre de retrouver à la baisse comparativement à ceux du même trimestre l’an dernier. Il faut dire que le mois de juin 2022 a été le meilleur depuis la création de l’entreprise, rappelle l’analyste de Banque Nationale Marchés financiers, Zachary Evershed. Ce qui fait qu’au final, juin 2023 se retrouve en baisse de 10%. Le reste des comparables annuels seront un peu plus faciles à atteindre, note-t-il toutefois.

Aritzia ( ATZ, 34,92$): mise à jour des prévisions avant le T1L’analyste de RBC Marchés des capitaux, Irene Nattel met à jour ses prévisions pour Aritzia et anticipe un bénéfice par action (BPA) de 0,11 $, dans la limite supérieure du consensus, 0,09-0,11 $ pour le premier trimestre de 2024 qui sera rapporté le 11 juillet. Elle ajuste également son estimation de revenu pour le premier trimestre à la baisse pour le T1 à 462,5 millions de dollars (M$), une baisse de 3% pour prendre en compte les baisses des ventes de magasins comparables due à un printemps plus frais.

General Electric (GE, 108,65$US): plein gaz vers un exercice performantAprès avoir assisté le 20 juin dernier à une conférence de GE lors du Salon international de l’aéronautique et de l’espace à Paris, Andrew Obin, de Bank of America Securities, est d’avis que le conglomérat américain est en voie d’atteindre ses objectifs les plus ambitieux en 2023. La division aérospatiale de la société dépassera les attentes, à l’instar des autres sociétés présentes à l’événement, précise l’analyste.

Teck Resources (TECK.B, 57,35 $): Glencore propose d’acheter uniquement le segment du charbon sidérurgique

Dans la saga concernant l’acquisition de Teck Resources par Glencore, Teck annonce qu’elle a reçu une proposition de Glencore qui lui offre d’acquérir uniquement l’activité charbon sidérurgique.