Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

12 juin

Les nouvelles du marché:

Les incendies de forêt au Canada entraînent la fermeture de scieries et augmentent les prix du bois d’œuvre. La pire saison de feux de forêt de printemps qu’ait connue le Canada a contraint l’industrie forestière à fermer des scieries, augmentant les prix du bois d’œuvre et retardant la production de plusieurs mois, juste au moment où la construction de logements ralentit en raison des coûts élevés et d’un marché du travail tendu.

Pourquoi l’économie canadienne reste-t-elle solide malgré le rythme record de hausse des taux? Malgré le cycle de resserrement monétaire le plus rapide de l’histoire du pays, l’économie du Canada continue de tourner à plein régime, poussant la banque centrale à augmenter davantage son taux d’intérêt directeur, le portant à un niveau de 4,75% la semaine dernière, soit son plus haut niveau en 22 ans.

Glencore fait une offre pour l’activité charbon sidérurgique de Teck Ressources. Glencore a proposé d’acheter l’activité charbon sidérurgique de Teck Resources en tant qu’unité autonome, après que l’entreprise minière canadienne ait rejeté à deux reprises son offre de 22,5 milliards de dollars visant à combiner les deux entreprises.

Le Nasdaq rachète la société de logiciels financiers Adenza pour 10,5 milliards de dollars. Le Nasdaq a annoncé qu’il avait accepté d’acquérir la société de logiciels financiers Adenza auprès de la société de capital-investissement Thoma Bravo pour 10,5 milliards de dollars, dans le cadre d’une transaction en numéraire et en actions, alors que l’opérateur boursier tente de se repositionner en tant que société de technologie financière.

Biogen grimpe alors que le comité de la FDA soutient son médicament contre la maladie d’Alzheimer, atténuant les inquiétudes sur sa sécurité. Les actions de l’entreprise pharmaceutique Biogen ont augmenté lors des échanges en avant Bourse, après que son médicament Leqembi pour le traitement de la maladie d’Alzheimer a reçu le soutien des conseillers de l’organisme de réglementation américain (FDA), dissipant les craintes concernant sa sécurité.

 

À surveiller: 

Transat A.T. (TRZ, 4,72 $): malgré de bons résultats, l’endettement de la société et la volatilité du prix du carburant inquiètent l’analyste de Desjardins. Alors que le cours de l’action est sur une belle envolée depuis le mois de mai, le transporteur aérien et voyagiste divulguait la semaine dernière les résultats de son 2e trimestre 2023, et ceux-ci ont excédé les attentes.

Saputo (SAP, 30,93 $): les investisseurs doutent soudainement de la reprise. Le producteur de lait et de fromage présentait vendredi ses résultats pour le 4e trimestre de son année financière 2023, et bien que ceux étaient relativement intéressants, c’est la détérioration de la toile de fond de l’industrie laitière, entre autres la volatilité des prix, plutôt que l’amélioration de ses affaires qui a retenu l’attention des investisseurs, et ceux-ci ont malmené le titre qui a perdu plus de 11% durant la séance.

Banque TD (TD, 79,12 $): les dirigeants font l’éloge de leurs opérations canadiennes, mais donnent peu de détails sur leur stratégie aux États-Unis. La Banque TD tenait la semaine dernière sa journée des investisseurs, et l’exercice consistait à mettre en lumière tous ses succès sur la scène canadienne, mais en donnant peu d’information sur ce qui va se passer aux États-Unis à la suite de l’annulation de son offre d’achat de la banque régionale First Horizon dans le tumulte de la faillite de la Silicon Valley Bank.

Pour consulter les titres du 13 juin, cliquez sur suivant:

13 juin

Les nouvelles du marché:

Bunge et Viterra : une fusion de 18 milliards de dollars américains (G$ US) pour créer une centrale commerciale agricole. Les producteurs américains de céréales Bunge et Viterra fusionnent dans le cadre d’un accord de 18 G$ US, dette incluse, ont déclaré les deux sociétés, créant ainsi l’une des plus grandes sociétés de négoce agricole au monde.

La Fed entame une politique de prise de décision réunion par réunion dans un contexte d’incertitude élevée. Les responsables de la Réserve fédérale américaine se réunissent mardi pour leur première réunion en 15 mois sans aucune hausse prédéterminée des taux d’intérêt.

La FTC américaine demande au tribunal de bloquer l’acquisition d’Activision par Microsoft. La Federal Trade Commission (FTC) a demandé lundi à un tribunal de bloquer temporairement l’acquisition d’Activision Blizzard par le géant Microsoft, cherchant à empêcher la finalisation de l’accord avant que l’affaire du gouvernement contre cette transaction de 69 G$ US ne soit entendue.

Les dirigeants du Sénat américain dévoilent un projet de loi sur la politique de l’aviation de 107 G$ US. Les dirigeants du comité sénatorial de commerce ont présenté lundi un projet de loi bipartisane sur la politique de l’aviation qui vise à renforcer la sécurité des pistes, à suivre les ballons à haute altitude et à interdire aux compagnies aériennes de facturer des frais pour que les familles puissent s’asseoir ensemble.

AMD devrait fournir de nouveaux détails sur la puce IA pour défier Nvidia. La société mondiale de semi-conducteurs Advanced Micro Devices devrait révéler mardi de nouveaux détails sur une «super puce» d’intelligence artificielle que les analystes estiment être un concurrent sérieux pour Nvidia, dont les puces dominent le marché en forte croissance de l’intelligence artificielle.

 

À surveiller: 

Canopy Growth (WEED, 0,91$) : la révision des résultats financiers s’étend à l’exercice 2022. La possibilité qu’un catalyseur vienne renverser la fortune de Canopy Growth est très faible et l’analyste John Zamparo, de Marchés des capitaux CIBC, s’attend à ce que l’entreprise dévoile une importante perte nette pour son exercice 2023, terminé le 31 mars, lorsqu’elle finira par les publier.

Amazon (AMZN, 123,43$US) : beaucoup de potentiel de croissance. Justin Post, analyste à Bank of America, se penche sur la détérioration des indicateurs de productivité chez Amazon depuis 2020, à l’amélioration de ceux-ci en 2023 et à leur progression future.

TFI International (TFII, 139,18$) : les volumes sous pression. Les analystes de la Financière Banque Nationale ont reçu la haute direction de l’entreprise de transport de marchandises TFI International ce lundi pour une présentation avec des investisseurs. Tout comme pour plusieurs autres entreprises du secteur, TFI ne voit pas cette année de poussée saisonnière des volumes du côté de ses acticités américaines de transport de lots brisés au second trimestre.

Pour consulter les titres du 14 juin, cliquez sur suivant:

14 juin

Les nouvelles du marché:

La Fed s’apprête à repousser la hausse des taux d’intérêt. La Réserve fédérale devrait laisser ses taux d’intérêt inchangés mercredi, pour la première fois depuis que la banque centrale américaine a entamé un cycle de resserrement monétaire historiquement agressif en mars 2022. 

• Les perspectives économiques et la transition énergétique devraient freiner la croissance de la demande en pétrole à partir de 2024. L’essor de la demande en pétrole, provoqué par la reprise de l’économie à la suite de la pandémie, devrait prendre fin cette année, a expliqué l’Agence internationale de l’énergie. Le ralentissement de l’économie et la transition vers des carburants plus propres devraient également freiner la croissance du secteur pétrolier à partir de 2024.

• L’unité «cloud» d’Amazon envisage d’utiliser les nouvelles puces d’intelligence artificielle d’AMD. Amazon Web Services, le plus grand fournisseur mondial d’informatique dématérialisée («cloud»), envisage d’utiliser les nouvelles puces d’intelligence artificielle d’Advanced Micro Devices, a déclaré un cadre d’AWS à Reuters.

• Les autorités antitrust de l’UE accusent Google de pratiques anticoncurrentielles dans le domaine de l’adtech. Les régulateurs antitrust de l’UE ont accusé Google (Alphabet) de pratiques anticoncurrentielles dans son activité de publicité numérique mercredi. En conséquence, Google pourrait devoir vendre une partie de cette activité.

• Un juge américain bloque temporairement l’acquisition d’Activision par Microsoft. Un juge américain a répondu favorablement mardi soir à la demande de la Commission fédérale du commerce (FTC) de bloquer temporairement le rachat de l’éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard par Microsoft. Il a fixé une audience à la semaine prochaine.

 

À surveiller: 

Netflix (NFLX, 435,85 $US): la répression du partage de mots de passe se passe mieux que prévuLa décision du diffuseur en continu de mettre fin au partage de mots de passe qui permettait à plusieurs personnes de partager le même abonnement semble être sur la bonne voie et elle pourrait bien forcer les analystes de Wall Street à réviser à la hausse leurs prévisions quant aux résultats des prochains trimestres, croit Jessica Reif Ehrlich, analyste chez BofA Global Research.

Teck Resources (TECK.B, 57,35 $): Glencore propose d’acheter uniquement le segment du charbon sidérurgique. Dans la saga concernant l’acquisition de Teck Resources par Glencore, Teck annonce qu’elle a reçu une proposition de Glencore qui lui offre d’acquérir uniquement l’activité charbon sidérurgique.

Salesforce (CRM, 208,98 $US): sa journée des investisseurs sur l’intelligence artificielle (IA) à New York déçoit l’analyste de RBC. Bien qu’il croit que l’éditeur de logiciels basé à San Francisco est en bonne position pour tirer profit du développement de l’IA générative, Rishi Jaluria, analyste à RBC Marchés des capitaux, signale que la démonstration que la direction en a fait lors d’une rencontre avec les clients et les investisseurs s’est révélée être en deçà de ses attentes, qui étaient par ailleurs relativement élevées de son propre aveu.

Pour consulter les titres du 15 juin, cliquez sur suivant:

15 juin

Les nouvelles du marché:

• Les investisseurs prudents alors que la Réserve fédérale annonce de nouvelles hausses de taux. Les investisseurs cherchent des solutions pour profiter de la hausse des actions tout en se prévalant des bouleversements que pourrait amener un resserrement de la politique monétaire, alors que la Réserve fédérale communique en faveur d’une hausse des taux dans un contexte de forte croissance des marchés boursiers.

 • Le gouvernement Trudeau va rencontrer la nouvelle première ministre d’Alberta dans un esprit de coopération. Le gouvernement Libéral de Justin Trudeau souhaite travailler avec l’équipe conservatrice récemment élue à la tête de la principale province productrice de pétrole pour lutter contre le changement climatique, a indiqué un ministre fédéral mercredi.

• Taiwan accepte d’ouvrir son marché aux importations de bœuf canadien avant la mise en place d’un accord de libre-échange. Le gouvernement taïwanais a accepté d’ouvrir totalement son marché aux importations de bœuf canadien, levant ainsi un obstacle alors que Taipei cherche à conclure un accord bilatéral d’investissement avec Ottawa cette année.

 • Patterson-UTI et NexTier fusionnent pour former une société de services pétroliers à 5,4 milliards de dollars américains. Patterson-UTI Energy et NexTier Oilfield Solutions ont décidé de fusionner dans le cadre d’une opération entièrement en actions pour créer une société de services pétroliers d’une valeur de 5,4 milliards de dollars américains.

• Un panel de la FDA va étudier la composition du prochain vaccin contre le Covid-19. Les conseillers de la Food and Drug Administration (FDA) discuteront et voteront jeudi afin de déterminer s’il faut recommander de cibler l’un des variants dominants du coronavirus XBB dans les vaccins mis à jour pour une campagne de vaccination à l’automne.

À surveiller:

Ballard Power (BLDP, 5,34$ US): réductions de coûts et croissance de revenus à l’agenda. La journée des investisseurs récemment tenue par Ballard Power Systems lui a permis de mettre de l’avant ses termes prioritaires, soit la réduction de coûts et la croissance des revenus, mais aussi de démontrer le progrès qu’elle a fait en la matière.

Quincaillerie Richelieu (RCH, 42,17$): l’industrie de la rénovation au ralenti. La CIBC abaisse sa prévision de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour Quincaillerie Richelieu en raison de la demande plus faible que prévu de l’industrie de la rénovation.

Tesla (TSLA, 256,60$ US): une « somme de ses parties » qui devient alléchante. La valorisation du titre de Tesla risque d’évoluer au cours des prochains mois parce que les investisseurs commencent à comprendre que l’entreprise est plus qu’un simple fabricant d’automobiles électriques, avance la firme Wedbush.

Pour consulter les titres du 16 juin, cliquez sur suivant:

16 juin

Les nouvelles du marché:

• Les banques centrales, dans l’attente d’un soulagement sur l’inflation, penchent pour des taux plus élevés. Deux ans après avoir fait face à une hausse de l’inflation, les principales banques centrales du monde attendent toujours un tournant décisif en leur faveur, la politique monétaire se resserrant de plus en plus et les responsables politiques poursuivant leur objectif commun d’une inflation à 2%.

• Intel investit 4,6 milliards de dollars américains dans une nouvelle usine de fabrication de semiconducteurs en Pologne. Intel va investir jusqu’à 4,6 milliards de dollars dans une nouvelle installation d’assemblage et de test de semiconducteurs près de Wrocław, en Pologne, dans le cadre d’une campagne d’investissement de plusieurs milliards de dollars à travers l’Europe pour augmenter sa capacité de production.

• Le Royaume-Uni autorise l’acquisition par Amazon d’iRobot, fabricant de Roomba, pour 1,7 milliard de dollars. L’autorité britannique de régulation de la concurrence a autorisé le projet d’acquisition d’iRobot, fabricant de l’aspirateur Roomba, par Amazon.com pour un montant de 1,7 milliard de dollars américains.

• Le président chinois Xi Jinping déclare à Bill Gates qu’il est favorable à l’implantation des technologies américaine d’IA en Chine. Le président chinois Xi Jinping a discuté avec Bill Gates de l’essor mondial de l’intelligence artificielle (IA) et a déclaré qu’il était favorable à ce que des entreprises américaines, dont Microsoft, apportent leur technologie d’IA en Chine, selon deux sources au fait de ces discussions.

• Les réductions de coûts aideront-elles FedEx à combler l’écart de marge avec UPS? FedEx pourrait voir ses bénéfices augmenter grâce aux réductions de coûts entreprises l’année dernière, mais ses investisseurs voudront savoir si ces mesures lui ont permis de rattraper son rival United Parcel Service sur le front des marges.

À surveiller:

GURU (GURU, 2,90 $): des innovations et une baisse des coûts d’exploitation. La compagnie montréalaise de boisson énergisante Guru a rapporté des revenus de 7,7 millions de dollars (M$) à son deuxième trimestre de 2023, conforme aux attentes des analystes. La croissance des revenus au Canada est venue compenser les difficultés rencontrées dans le marché américain qui ont limité sa croissance globale.

Alimentation Couche-Tard (ATD, 65,04$): le prix de l’essence devrait plomber son bénéfice par action. Sachant que les marges bénéficiaires tirées de la vente d’essence aux États-Unis sont en baisse, Vishal Shreedhar de la Financière Banque Nationale s’attend à ce qu’Alimentation Couche-Tard dévoile le 27 juin prochain un bénéfice par action plus faible que l’an dernier.

Corporation Parkland (PKI, 33,70$): l’appétit d’un analyste pour les Aliments M&M augmente. Après avoir fait une incursion au siège social et à l’usine de Les Aliments M&M, que Corporation Parkland a acquis en janvier 2022, Kevin Chiang de Marché des capitaux CIBC comprend mieux comment la bannière d’aliments surgelés s’insère dans la stratégie du plus grand fournisseur de carburant au pays.

Teck Resources (TECK.B, 57,35 $): Glencore propose d’acheter uniquement le segment du charbon sidérurgique

Dans la saga concernant l’acquisition de Teck Resources par Glencore, Teck annonce qu’elle a reçu une proposition de Glencore qui lui offre d’acquérir uniquement l’activité charbon sidérurgique.