Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 17 mars 2023

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.


13 mars

Nouvelles du marché

Les États-Unis annoncent des mesures d’urgence après la faillite de SVB. Les autorités américaines ont pris des mesures d’urgence dimanche pour renforcer la confiance dans le système bancaire après la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB), qui risque autrement de déclencher une crise financière de plus grande ampleur.

Qualtrics accepte l’offre de 12,5 G$ US de Silver Lake et d’Investissements RPC. Qualtrics International a déclaré qu’elle allait être privatisée après que son actionnaire majoritaire, SAP SE, ait accepté l’offre de 12,5 G$ US d’un consortium dirigé par Silver Lake et l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (Investissements RPC).

Meta bloquera l’actualité au Canada si la loi sur l’information en ligne est adoptée. Meta, la maison-mère de Facebook a annoncé samedi qu’elle mettrait fin à l’accès des Canadiens aux actualités sur ses plateformes si la loi sur l’information en ligne était adoptée dans sa forme actuelle.

Les secousses financières brouillent le débat sur l’inflation au sein de la Fed. Les responsables de la Réserve fédérale américaine se réunissent la semaine prochaine pour continuer à s’attaquer à l’inflation persistante, mais ils doivent maintenant l’analyser à la lumière des premières secousses provoquées par les hausses agressives des taux d’intérêt que la banque centrale a approuvées au cours de l’année écoulée.

Pfizer allonge 43 G$ US pour acquérir sur Seagen et ses traitements anticancéreux. Pfizer a conclu un accord d’environ 43 G$ US avec Seagen pour enrichir son portefeuille de traitements anticancéreux, alors que le fabricant de médicaments se prépare à une chute brutale des ventes de ses produits liés à la COVID-19 et à la perte d’exclusivité de certains de ses produits phares.

 

À surveiller:

Lion Électrique: (LEV, 2,11 $US, 2,96$CA): les dépenses en capital seront deux fois plus élevées que prévu en 2023. Le constructeur d’autobus et de camions électriques présentait ses résultats du quatrième trimestre 2022 vendredi, et ceux-ci ont en bonne partie été conformes aux attentes. 

Transat A.T. (TRZ, 3,35 $): le refinancement de la dette commence à inquiéter alors que la prochaine échéance est dans un an. Les analystes prévoyaient que le transporteur aérien québécois Transat A.T. annoncerait une perte 13 millions de dollars (M$) pour son premier trimestre 2023, mais la société a plutôt réalisé un bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 3M$.

Gap (GPS-NYSE, 10,87 $US): le titre perd 15% en une semaine et les résultats confirment les appréhensions. Le groupe de magasins de vêtements Gap dont le siège social est à San Francisco divulguait vendredi les résultats de son quatrième trimestre, et ceux-ci ont raté les attentes autant pour les ventes que pour les bénéfices. 

 

Pour consulter les titres du 14 mars, cliquez sur suivant.

14 mars

Titres en action

Un recul des commandes et les baisses de prix ont creusé la perte de Dorel. Les Industries Dorel (DII.B, 4,36$) ont affiché une plus grande perte nette des activités poursuivies pour leur quatrième trimestre, conséquence de plus faibles ventes aux États-Unis pour leurs divisions de produits pour enfants et de meubles.

 

À surveiller: 

Alphabet (GOOGL, 90,63$US) : aucun signe de perte de part de marché dans la recherche Internet. Alphabet, société mère de Google, n’aurait subi aucune perte de part de marché dans la recherche Internet ces derniers mois malgré l’intégration du robot conversationnel ChatGPT au moteur de recherche Bing, propriété de Microsoft.

BRP (DOO, 112,75$) : l’analyste de la Scotia juge le titre sous-évalué. Le titre du fabricant de véhicules récréatifs BRP a gagné 8% depuis le début de l’année, mais l’analyste Jonathan Goldman, de Scotia Capitaux, le juge toujours sous-évalué, affirmant qu’il se négocie à un ratio de 6 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) qu’il prévoit pour l’exercice 2025.

Alimentation Couche-Tard (ATD, 62,52$): des ventes de marchandises résilientes et des marges sur l’essence favorables. La résilience des ventes de marchandises devrait contribuer à soutenir les résultats financiers du troisième trimestre de l’exercice 2023 d’Alimentation Couche-Tard, qui seront dévoilés le 15 mars après la fermeture des marchés boursiers, estime l’analyste Chris Li, de Desjardins.

 

Pour consulter les titres du 15 mars, cliquez sur suivant.

15 mars

Titres en action:

Le Canadien Pacifique obtient le feu vert pour acquérir Kansas City Southern. Le régulateur ferroviaire américain a donné son feu vert, mercredi, à la prise de contrôle de Kansas City Southern (KCS) par le Canadien Pacifique (CP, 107,00$).

 

À surveiller:

Dollarama (DOL, 75,59$): solide trimestre et hausse de 10% du dividende en vue. Comme ses collègues, Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, s’attend à un solide quatrième trimestre pour le marchand grâce à plusieurs facteurs favorables. 

Metro (MRU, 69,30$): l’épicier améliore encore son efficacité, mais la conjoncture s’en mêle. George Doumet, de Banque Scotia est est revenu d’une visite de quatre magasins de différentes enseignes de Metro dans la grande région de Montréal avec le chef de la direction financière, François Thibault assez convaincu que le marchand peut encore gagner en efficacité bien que la productivité soit dans son ADN depuis des lustres.

Pfizer (PFE, 39,52$ US): un achat «transformationnel» en oncologie à long terme. Les investisseurs n’ont pas applaudi l’annonce par Pfizer de l’acquisition de la société de biotechnologie spécialisée en l’oncologie Seagen [SGEN, 200,20$ US] pour 43 milliards de dollars américains, mais un analyste affirme que «c’est la transaction qu’il voulait voir Pfizer réaliser». 

 

Pour consulter les titres du 16 mars, cliquez sur suivant.

16 mars

Titres en action:

Empire affiche un profit de 125,7 millions de dollars pour son 3e trimestre. Alors que la Banque du Canada suspend ses hausses de taux d’intérêt, les investisseurs parient que la sensibilité de l’économie canadienne à la hausse des coûts d’emprunt se traduira par un écart historiquement important entre les campagnes de resserrement de la Banque du Canada et de la Réserve fédérale américaine.

 

À surveiller:

Bombardier (BBD, 60,17$): passage de la restructuration vers la croissance. Bombardier tiendra sa journée des investisseurs le 23 mars, et CIBC Marchés des capitaux s’attend à ce que la direction passe d’une phase de restructuration à une de croissance.

Dorel (DII, 4,35$): encore des défis, mais le ciel se dégage. Les résultats du quatrième trimestre de Dorel sous les attentes, mais le ciel semble se dégager pour l’entreprise montréalaise, estime la TD.

Canadien Pacifique (CP, 105,69$): le STB approuve l’acquisition de KCS. Après plusieurs mois d’attente, le Surface Transportation Board (STB) américain a finalement approuvé l’acquisition de la Kansas City Southern Railway (KCS) par le Canadien Pacifique (CP).

 

Pour consulter les titres du 17 mars, cliquez sur suivant.

17 mars

Les nouvelles du marché:

Les banques demandent des liquidités record à la Fed après la faillite de SVB. Les banques ont demandé des quantités record de liquidités d’urgence à la Réserve fédérale ces derniers jours, à la suite de la faillite de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank, ce qui a contribué à annuler des mois d’efforts de la banque centrale pour réduire la taille de son bilan, selon ce qu’indiquent des données de la Fed publiées jeudi. 

FedEx revoit à la hausse ses prévisions de bénéfices pour l’année en cours. FedEx a relevé ses prévisions de bénéfices pour l’exercice 2023, malgré la faiblesse des conditions de marché, citant les progrès réalisés avec son plan de réduction de 3,7 G$ US des coûts de ses activités de livraison à l’échelle mondiale, ce qui a fait grimper son action.

La Fed maintiendra le cap avec une hausse de 25 points de base le 22 mars. La Réserve fédérale américaine augmentera probablement ses taux d’intérêt de 25 points de base le 22 mars, malgré les récentes turbulences du secteur bancaire, selon ce que croient une forte majorité d’économistes interrogés par Reuters, qui étaient divisés sur les risques qui pèsent sur leur vision des taux d’intérêt à la fin de la période. 

• Les procès sur le climat pour les pétrolières relèveraient des tribunaux d’État. Washington a déclaré jeudi à la Cour suprême des États-Unis que le procès intenté par des municipalités du Colorado qui accusent ExxonMobil et Suncor Energy d’exacerber les changements climatiques doit être porté devant le tribunal de l’État où il a été déposé.

• Sanofi va réduire de 78 % le prix de son insuline la plus prescrite aux É.-U. Sanofi SA a annoncé qu’elle réduira de 78 % dès l’année prochaine le prix de son insuline la plus prescrite aux États-Unis, de la marque Lantus, après que ses rivales Novo Nordisk et Eli Lilly aient annoncé des mesures similaires.

 

À surveiller:

Innergex Énergies renouvelables (INE, 14,78$): Une attribution de 102 Mw de la part d’Hydro-Québec. La centrale éolienne Mesgi’g Ugju opérée par Innergex a remporté un appel d’offres d’Hydro-Québec pour ajouter 102 Mw à sa production actuelle de 150 Mw.

Guru Énergie Bio (GURU, 3,22$): des ventes qui manquent de carburant. La société de traitements de paiements électroniques Nuvei a fourni «une performance solide pour son quatrième trimestre 2022» selon les analystes de la Financière Banque Nationale.

Alimentation Couche-Tard (ATD, 62,61$): l’augmentation de la présence en Europe éclipse les résultats trimestriels. La société de services d’ingénierie WSP a fait état d’un bénéfice par action ajusté de 1,68$ au quatrième trimestre de son exercice 2022, une performance supérieure au consensus des analystes (1,54$) et à la prévision de Jonathan Lamers, de Valeurs mobilières Banque Laurentienne (1,47$).