Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.


06 mars

Titres en action

Cargojet affiche un profit en baisse, mais ses revenus ont grimpé de plus de 10%. Cargojet (CJT, 111,99$) a affiché lundi un bénéfice du quatrième trimestre en baisse par rapport à la même période un an plus tôt, alors que ses revenus ont progressé de plus de 10%.

 

À surveiller:

Canadian Natural Resources (CNQ, 81,86 $): la favorite de l’analyste de la RBC chez les producteurs. À la suite de la divulgation des résultats du quatrième trimestre, Greg Pardy, analyste chez RBC Dominion Securities, conserve le même enthousiasme envers la firme de Calgary qui extrait, transforme et commercialise le pétrole à partir des sables bitumineux.

SNC-Lavalin (SNC, 29,39 $): les investisseurs réagissent mieux qu’on aurait pu croire aux résultats du dernier trimestre. La divulgation de résultats du quatrième trimestre plus faibles que prévu vendredi a été suivie d’une séance de négociations particulièrement volatile pour la firme de génie-conseil de Montréal. Mais elle s’est toutefois terminée par une hausse du titre de 1,34%.

Tecsys (TCS, 29,98 $): une forte croissance du SaaS (Logiciel en tant que service) est à prévoir selon l’analyste de la BMO. Le fournisseur de solutions pour les questions de chaines d’approvisionnement a présenté de très bons résultats pour le troisième trimestre de son année financière 2023, si bien que le prix de l’action a gagné près de 10 % lors les deux dernières séances de négociations.

 

Pour consulter les titres du 07 mars, cliquez sur suivant.

07 mars

Titres en action

BlackBerry prévient que ses revenus ne seront pas aussi élevés que prévu au 4T. BlackBerry (BB, 4,75$) a prévenu mardi que ses revenus du quatrième trimestre et de l’ensemble de l’exercice pour ses activités de cybersécurité seraient inférieurs aux prévisions, car certaines transactions importantes qui devaient être conclues au cours du trimestre ne l’ont pas été à temps.

Corus Entertainment abaisse son dividende trimestriel. La société de télévision et de radio Corus Entertainment (CJR.B, 1,86$) a indiqué mardi qu’elle réduirait son dividende trimestriel.

 

À surveiller: 

Alimentation Couche-Tard (ATD, 65,08 $): l’analyste de la BMO hausse ses prévisions de bénéfices pour le troisième trimestre 2023. En s’appuyant sur les plus récentes données de l’IRI (Information Resources, Inc.) et de l’OPIS (Oil Price Information Service), Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux, estime que l’exploitant de dépanneurs verra ses ventes comparables aux États-Unis augmenter de 4,0 % au troisième trimestre comparativement à l’année précédente plutôt que de 3,3 % comme il le prévoyait précédemment. Il estime également que la marge sur l’essence aux États-Unis sera de 45,7 cents américains le gallon plutôt 44,0 cents.

Groupe CGI (GIB.A, 123,92 $): l’analyste de la Scotia sort très optimiste de sa rencontre avec la direction. Il y a quelques mois, Divya S. Goyal, analyste de Banque Scotia, amorçait la couverture de l’entreprise de services-conseils en technologie de l’information et d’intégration de systèmes de Montréal. Il a récemment eu l’occasion de rencontrer les principaux dirigeants, soit Serge Godin, Julie Godin, George Schindler et Mike Keating. L’idée de la rencontre était d’approfondir les perpectives opérationnelles, la succession de la direction, les fusions et acquisitions, et la croissance à long terme.

Parkland (PKI, 30,51 $): l’annulation du projet de complexe diesel renouvelable est bien vue par ATB Capital. L’exploitant de stations-service dont le siège social est à Calgary a divulgué les résultats du quatrième trimestre la semaine dernière, et ceux-ci montrent des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés de 455 millions alors que Nate Heywood, de ATB Capital Markets, prévoyait 443 millions.

Pour consulter les titres du 08 mars, cliquez sur suivant.

08 mars

Titres en action:

La baisse du volume d’impression de circulaires gruge le bénéfice de Transcontinental. La rentabilité de Transcontinental (TCL.A, 14,37$) est sous pression en raison d’une baisse des volumes d’impression des circulaires.

Un actionnaire de Canaccord réclame le retrait d’administrateurs opposés au rachat. Un actionnaire de Groupe Canaccord Genuity (CF, 11,26$) réclame de départ de quatre administrateurs du conseil d’administration membres d’un comité spécial qui s’est opposé à une offre de rachat de l’entreprise par un groupe d’employés dirigé par la direction de l’entreprise.

 

À surveiller:

Cargojet (CJT, 107,99$): repli tactique pour le chouchou du fret aérien. Le ralentissement économique atteint finalement le transporteur de fret aérien qui avait fortement bénéficié du boom pandémique du commerce en ligne et des problèmes d’approvisionnement des entreprises. Il y a un an, son action avait culminé à 194,19$.

Pet Valu (PET, 38,46$): le détaillant pour animaux investit 110 M$ dans son approvisionnement. Le détaillant ontarien de nourriture et d’articles pour animaux a prévenu que des investissements totaux de 110 millions de dollars dans sa chaîne d’approvisionnement d’ici 2025 affaibliront sa marge brute poussant son titre à la baisse de 3,6%, le 7 mars, malgré des résultats conformes aux attentes.

Haivision (HAI, 4,43$): une offre informelle met peut-être le spécialiste de la diffusion en continu en jeu. Un mois après avoir dévoilé avoir accumulé un bloc de 10% dans la Montréalaise Systèmes Haivision voilà que son gros rival ontarien Evertz Technologies (ET, 11,69$) manifeste publiquement son intérêt pour toute la société dans une lettre non contraignante citant un prix potentiel de 4,50$, soit 38,5% de plus que le cours le 10 février.

 

Pour consulter les titres du 09 mars, cliquez sur suivant.

09 mars

Les nouvelles du marché:

La Banque du Canada et la Fed se dirigent vers une divergence historique. Alors que la Banque du Canada suspend ses hausses de taux d’intérêt, les investisseurs parient que la sensibilité de l’économie canadienne à la hausse des coûts d’emprunt se traduira par un écart historiquement important entre les campagnes de resserrement de la Banque du Canada et de la Réserve fédérale américaine.

Biden défie les républicains avec un budget fédéral qui augmente les impôts. Le président américain Joe Biden se rendra jeudi dans l’État de Pennsylvanie pour dévoiler un budget fédéral contenant des propositions de dépenses et de hausses d’impôts pour les riches, qui deviendra un modèle pour sa candidature à l’élection présidentielle de 2024. 

Silvergate, spécialisée dans les cryptos, envisage une liquidation après FTX. La banque Silvergate Capital, spécialisée dans les cryptomonnaies, a annoncé mercredi qu’elle prévoyait mettre fin à ses activités et procéder à une liquidation volontaire après avoir essuyé des pertes à la suite de l’effondrement spectaculaire de FTX, ce qui a entraîné une baisse du cours du titre dans les échanges après la fermeture des marchés.

Silicon Valley Bank vend des actions pour faire face à ses besoins en liquidités. SVB Financial Group, une banque axée sur la création d’entreprise, vend des actifs et s’est lancé dans une vente d’actions pour un montant de 1,75 G$ US afin de consolider son bilan, après avoir revu à la baisse ses prévisions pour 2023, alors que la hausse des taux d’intérêt a pesé durement sur l’entreprise et sur ses clients.

GE maintient ses prévisions de bénéfices pour 2023 malgré les difficultés. General Electric a réitéré ses prévisions de bénéfices pour l’année en cours, alors l’essor de la demande dans le secteur aérospatial devrait compenser les difficultés rencontrées dans le secteur des énergies renouvelables.

 

À surveiller:

Stella-Jones (SJ, 51,75$): bons résultats- dividende à la hausse. Acumen Capital voit d’un bon œil les résultats du quatrième trimestre de Stella-Jones, qui ont dépassé les attentes au chapitre des revenus, ainsi que l’annonce de la direction de l’augmentation de son dividende.

BlackBerry (BB, 3,47$ US): défis à venir en cybersécurité. Des prévisions de résultats moins élevées que prévu conjugués à de vastes défis du côté de la cybersécurité réduisent les attentes de RBC Marchés des capitaux envers le titre de BlackBerry.

Apple (AAPL, 151,03$ US): la demande de iPhone reste forte en Asie. La demande de téléphones Apple reste forte en Asie. Elle est même supérieure que prévue précédemment par Wedbush, qui augmente son cours cible pour le titre et conserve l’entreprise sur sa liste des meilleures idées d’investissements.

 

Pour consulter les titres du 10 mars, cliquez sur suivant.

10 mars

Les nouvelles du marché:

SVB Financial chute à nouveau en raison des préoccupations sur son bilan. Le cours du titre de SVB Financial Group a chuté en début de séance, s’ajoutant aux pertes importantes déjà enregistrées la veille, après que les projets d’augmentation de capital du prêteur en difficulté aient alimenté les inquiétudes quant à la solidité de son bilan. 

Wall Street évalue les risques d’options à court terme après des avertissements. L’explosion des échanges d’un type de titres dérivés d’actions au cours des derniers mois a incité les acteurs de Wall Street et une grande chambre de compensation à examiner les risques qu’ils posent, selon deux sources au fait de la question.

L’industrie légale du cannabis au Mexique démarre, se tourne vers le CBD. L’industrie légale naissante du cannabis au Mexique a accueilli sa première entreprise autorisée à cultiver la plante à l’échelle commerciale, un marché de niche en plein essor qui s’intéresse davantage aux caractéristiques du cannabidiol (CBD) qu’aux autres qualités psychotropes de cette drogue. La division locale de la société canadienne Xebra Brands est la première entreprise à obtenir des permis pour cultiver, traiter, produire et commercialiser du cannabis au Mexique, selon ce un communiqué émis par l’entreprise.

Tesla recrute des partenaires en Asie pour les problèmes des batteries 4680. Le fabricant de véhicules électriques recrute des fournisseurs de matériaux chinois et coréens pour l’aider à réduire les coûts et à augmenter l’énergie de ses nouvelles cellules de batterie, alors même que l’entreprise est confrontée à des problèmes de performance et de production liés à celles-ci, qui ont contribué à retarder le lancement de son très-attendu Cybertruck, selon des personnes au fait des projets de l’entreprise.

Audience sur le calendrier du procès de Bankman-Fried et sa remise en liberté. Un juge américain devrait examiner les restrictions auxquelles Sam Bankman-Fried sera être soumis pendant sa liberté sous caution, et si le procès pour fraude du fondateur de la bourse de cryptomonnaies FTX, qui doit débuter le 2 octobre, devrait être repoussé.

À surveiller:

Dollarama (DOL, 77,78$) : une toile de fond convaincante. Dollarama dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice 2023 le 29 mars avant l’ouverture des marchés boursiers et Irene Nattel, analyste à RBC Marchés des capitaux, entrevoit un bénéfice par action de 0,87$.

Nuvei (NVEI, 34,97$US; 48,10$): une performance solide. La société de traitements de paiements électroniques Nuvei a fourni «une performance solide pour son quatrième trimestre 2022» selon les analystes de la Financière Banque Nationale.

WSP Global (WSP, 174,44$) : l’analyste de Valeurs mobilières Banque Laurentienne relève ses prévisions. La société de services d’ingénierie WSP a fait état d’un bénéfice par action ajusté de 1,68$ au quatrième trimestre de son exercice 2022, une performance supérieure au consensus des analystes (1,54$) et à la prévision de Jonathan Lamers, de Valeurs mobilières Banque Laurentienne (1,47$).