Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 24 février 2023

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.


20 février

Les marchés nord-américains étaient fermés lundi.

À surveiller:

Air Canada (AC, 20,02 $): des hausses de coûts inquiètent les investisseurs. Le transporteur aérien canadien divulguait ses résultats du 4e trimestre vendredi, et bien que les revenus étaient au rendez-vous, des coûts plus élevés que prévu ont amputé quelque peu les bénéfices, et les investisseurs n’ont pas très bien reçu la nouvelle. À la clôture des marchés, le cours de l’action affichait une baisse de 8,42 %, après avoir accusé un recul de plus de 13 % durant la séance de négociations. Les revenus du trimestre ont atteint 4,680 milliards $, soit une hausse de 71 % comparativement à l’année précédente, ce qui s’avère supérieur à la prévision de Cameron Doerksen, analyste à la Financière Banque Nationale, qui tablait sur 4,440 milliards $.

Uni-Sélect Inc. (UNS, 40,15 $): un bon trimestre pour terminer l’année, et le meilleur est à venir, croit l’analyste de Desjardins. Les résultats du 4e trimestre du fournisseur de produits pour automobiles de Boucherville ont certes plu à Benoit Poirier, analyste chez Desjardins. Et prévoyant que le meilleur est à venir, il hausse son cours cible de 50 $ à 54 $ tout en réitérant sa recommandation d’achat. L’analyste se dit principalement encouragé par la qualité des opérations de la firme et par l’amélioration de son ratio d’endettement qui lui permettra de réaliser des acquisitions stratégiques.

Canadian Tire Corporation (CTC.A, 169,58 $): la direction se montre prudente pour la première moitié de l’année 2023L’année 2022 s’est très bien terminée pour le détaillant canadien opérant plus de 1000 magasins et postes d’essence. Elle fut marquée entre autres par des bénéfices par action au 4e trimestre de 9,34$ qui s’avèrent nettement supérieurs à la prévision de 7,34$ de l’analyste de la Financière Banque Nationale, Chris Li. Des résultats similaires pourraient être difficiles à atteindre durant la première moitié de l’année de 2023, mais l’analyste estime qu’un ralentissement est déjà en grande partie incorporé dans le cours actuel de l’action. Le titre se négocie présentement à un multiple d’environ 10,5 fois les bénéfices prévus pour les prochains 12 mois alors que ce multiple se situe historiquement plutôt entre 12 et 13 fois.

 

Pour consulter les titres du 21 février, cliquez sur suivant.

21 février

Les nouvelles du marché

• Walmart se veut prudente, s’attend à des bénéfices en deçà des prévisions. Walmart a annoncé mardi s’attendre à des bénéfices pour l’ensemble de l’année inférieurs aux prévisions, se disant prudente quant aux perspectives économiques pour 2023 et estimant que les consommateurs continueront probablement à acheter des articles à bas prix, ce qui pourrait peser sur ses marges.

• Fusion Rogers-Shaw: les conseillers se partageront un magot de 100 M$. Alors que le rachat de Shaw Communications par Rogers Communications, longtemps retardé, se rapproche d’une conclusion, les banquiers, les avocats et les conseillers des actionnaires se préparent à empocher enfin des honoraires de plus de 100 M$ pour cette transaction âprement disputée.

• Home Depot perd du terrain en raison de la faiblesse des ventes, des prévisions. Home Depot a prévu un bénéfice annuel inférieur aux prévisions de Wall Street, alors que la demande pour les produits de rénovation a diminué en raison de l’inflation galopante, tandis qu’elle est aux prises avec des coûts plus élevés et un marché du travail plus tendu.

• Le président de Microsoft sera à l’audience de l’UE sur le rachat d’Activision. Le président de Microsoft, Brad Smith, tentera de convaincre les autorités antitrust de l’UE, lors d’une audience à huis clos, que l’offre de 69 G$ US du géant américain des logiciels pour mettre la main sur Activision Blizzard, le fabricant de Call of Duty, stimulera la concurrence, mais Google et Nvidia seront également présents à l’audience.

• Teck Resources renommée, scinde ses activités de charbon sidérurgique. La minière canadienne Teck Resources a déclaré qu’elle avait changé de nom pour devenir Teck Metals Corp et qu’elle allait également scinder sa division de charbon sidérurgique sous le nom d’Elk Valley Resources Ltd.

À surveiller: 

Couche-Tard (ATD, 64,33$): le potentiel du carburant pour les camionneurs mis au jour par une transaction de BP Plc. Une transaction toute fraîche dans l’approvisionnement de carburant pour les camionneurs met au jour le potentiel de ce créneau pour Alimentation Couche-Tard aux États-Unis.

Fiera Capital (FSZ, 8,85$): le dividende élevé semble durable, mais le titre n’est pas encore un achat. Même si le rapport risque-rendement d’un placement dans Fiera apparaît bien «équilibré», l’analyste préfère suivre les fluctuations du titre dans l’espoir que le cours offre éventuellement une évaluation assez attrayante pour en recommander l’achat. Dans l’intervalle, l’analyste reste neutre et établit un cours-cible initial de 10$.

Sleep Country/Dormez-vous (ZZZ, 24,75 $): après le boom pandémique, le réveil est plus difficile. Après le boom pandémique, la demande pour les matelas se contracte. Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, s’attend donc à ce que le principal détaillant national d’accessoires de sommeil produise un quatrième trimestre décevant le 2 mars.

Pour consulter les titres du 22 février, cliquez sur suivant.

22 février

Les nouvelles du marché:

• Le consortium de Brookfield réduit son offre pour Origin à 10,5G$ US. Un consortium dirigé par Brookfield a réduit de 1% son offre pour Origin Energy, réévaluant le deuxième producteur d’électricité et détaillant en énergie australien à 10,5G$ US, après que des mesures gouvernementales visant à plafonner les prix du gaz aient affecté la valorisation des firmes dans ce secteur.

• Stellantis dépasse les attentes, profite des économies liées à la fusion. Le constructeur automobile Stellantis a dépassé les prévisions avec une hausse de 17% de son bénéfice d’exploitation pour le second semestre de l’année dernière, grâce aux économies réalisées lors de sa fondation et aux augmentations de prix qui ont permis de compenser les problèmes persistants de la chaîne d’approvisionnement.

• Tesla limite ses projets de batteries en Allemagne, séduite par les É.-U. Tesla a commencé à assembler des systèmes de batteries dans son usine en Allemagne, mais va concentrer la production de cellules aux États-Unis, compte tenu des incitatifs fiscaux prévus par la loi sur la réduction de l’inflation, selon un porte-parole de la société.

 

À surveiller:

Walmart (WMT, 140,79 $US) : gros quatrième trimestre, mais des prévisions décevantes pour 2023. Le détaillant américain Walmart a fait état d’un bon quatrième trimestre 2023 (terminé fin janvier), mais a émis des prévisions «prudentes» pour son exercice 2024, ce qui est une sage décision, selon l’analyste Steven Shemesh, de RBC Marchés des capitaux.

Loblaw (L, 117,99$) : Desjardins anticipe des résultats robustes pour son quatrième trimestre. L’épicier et pharmacien Loblaw, qui possède aussi la chaîne Shoppers (Pharmaprix au Québec), dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre le 23 février. L’analyste Chris Li, de Valeurs mobilières Desjardins, s’attend à une croissance robuste du bénéfice par action grâce à la forte inflation dans l’industrie de l’alimentation, à la popularité des produits de marque maison et à la bonne performance des ventes de médicaments d’ordonnance et de produits de soins de santé et de cosmétiques dans les pharmacies.

Dollarama (DOL, 78,37$) : de plus en plus de produits à quatre dollars ou plus. Le détaillant de produits à moins de cinq dollars Dollarama dévoilera les résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice 2023 le 29 mars et, surtout, ses prévisions pour l’exercice 2024.

 

 

Pour consulter les titres du 23 février, cliquez sur suivant.

23 février

Titres en action:

L’action d’Innergex perd 8% tandis qu’elle renonce à faire des prévisions pour 2023. L’action d’Innergex (INE, 14,03$) perd plus de 8% tandis que la direction du producteur d’énergie a décidé de ranger sa boule de cristal pour 2023 dans un contexte incertain. L’entreprise, basée à Longueuil, n’a pas émis de prévisions financières pour l’année 2023, mais a réitéré ses objectifs sur l’horizon 2025.

Loblaw affiche un profit de 529 M$ et des revenus en hausse de 10% au 4e trimestre. Les Compagnies Loblaw (L, 117,99$) ont affiché jeudi un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 529 millions de dollars (M$) pour leur quatrième trimestre, alors que leurs revenus ont progressé de près de 10% par rapport à la même période un an plus tôt.

 

 

À surveiller:

Cogeco (CCA, 69,83$): une acquisition qui diversifie son marché. L’acquisition d’oxio par Cogeco lui ouvre la porte à un segment de marché qui devrait potentiellement faire croître ses parts de marché, estime Desjardins.

Home Depot (HD, 294,62 $US): diminution surprise des ventes. Home Depot a surpris autant les acheteurs que les vendeurs de son titre lorsqu’elle a affiché une diminution des ventes comparables au quatrième trimestre.

Agnico Eagle Mines (AEM, 44,86 $US): coûts à la hausse, minéraux à la baisse. La CIBC abaisse ses prévisions pour Agnico Eagle Mines en raison de la hausse des coûts que l’entreprise subit, mais aussi d’une production de minéraux moins élevée que prévu.

Pour consulter les titres du 24 février, cliquez sur suivant.

24 février

Titres en action:

Chute du profit net de la CIBC de 1,869 G$ à 432M$. La Banque CIBC (CM) a essuyé une dégringolade en un an de son résultat net du premier trimestre, qui est passé de 1,869 milliard de dollars (G$) en 2022 à 432 millions de dollars (M$) cette année. Par action, le résultat net a basculé de 81%, de 2,01 $ à 0,39 $.

 

À surveiller:

Bombardier (BBD.B, 65,70$): une rencontre et une visite d’usine renforcent la confiance de BMO. Fadi Chamoun de BMO Marchés des capitaux est ressorti de rencontres organisées pour ses clients avec deux dirigeants et d’une visite de l’usine de finition des jets d’affaires de Montréal plus confiant qu’avant dans ses prévisions et son optimisme envers le titre.

Québecor (QBR.B, 32,40$): l’achat de Freedom Mobile devient plus important que jamais. Les résultats annuels du propriétaire de Vidéotron démontrent à quel point l’acquisition du fournisseur sans fil Freedom Mobile est plus importante que jamais pour la croissance de Québecor, affirme sans détour Jérome Dubreuil de Desjardins Marché des capitaux.

Stantec (STN, 77,61$): l’ingénieur-conseil est incontournable même si le titre grimpe un peu trop viteDans un contexte économique et boursier incertain, les résultats record et les perspectives supérieures aux attentes ont eu un effet bœuf sur le titre de l’ingénieur-conseil qui a bondi de plus de 12% en cours de séance le 23 février.