Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 03 février 2023(Photo: 123RF)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
30 janvier
Dans les nouvelles du marché:
• Les yeux tournés vers la Fed: bientôt la fin des hausses de taux d’intérêt? Les responsables de la banque centrale américaine ont annoncé sans ambiguïté la décision de cette semaine: une augmentation d’un quart de point de pourcentage de leur taux d’intérêt de référence, la plus faible depuis qu’ils ont lancé ce cycle de resserrement il y a 10 mois avec une première hausse de même ampleur.
• La chute des coûts pourrait aider McDonald’s et d’autres restos cette année. Avec la chute de près de 16% du coût du beurre en un mois et la baisse du prix de gros des poulets de chair, certaines grandes chaînes de restaurants, comme McDonald’s et Starbucks, pourraient annoncer que leurs restaurants seront plus rentables cette année.
• Début du dernier tour de piste du Boeing 747, le premier avion gros-porteur. Le modèle 747 de Boeing, le premier avion gros-porteur et sans doute le plus esthétique, a révolutionné le transport aérien, avant de voir son règne de plus de cinq décennies en tant que «reine des cieux» prendre fin avec l’arrivée des avions biréacteurs plus efficaces.
• Le Texas met en garde les opérateurs de pipelines contre la météo hivernale. L’organisme de réglementation du pétrole du Texas a conseillé dimanche aux exploitants d’oléoducs et de gazoducs de sécuriser leurs équipements et leurs installations en raison des prévisions de temps violent pour les prochains jours.
• L’OIRPC investit 205M$ US dans le nouveau fonds de l’indienne IndoSpace. Le promoteur indien d’entrepôts et de parcs IndoSpace a annoncé que l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (OIRPC) investira 205M$ US dans le nouveau fonds immobilier de la société.
À surveiller:
CP (CP, 103,12$): le transporteur ferroviaire annoncera une solide croissance de ses ventes et de ses bénéfices pour le 4e trimestre, prévoit l’analyste de ATB. Le transporteur ferroviaire divulguera demain ses résultats du 4e trimestre, et ils seront solides, autant quant à la croissance des revenus que celle des bénéfices par action. C’est du moins ce que croit Chris Murray, analyste chez ATB Capital Markets.
Celestica (CLS-NYSE, 13,20$): de solides résultats au 4e trimestre réassurent l’analyste de Canaccord quant aux perspectives 2023. Le fournisseur de services manufacturiers en électronique vient de divulguer d’excellents résultats à son 4e trimestre démontrant ainsi une solide exécution malgré un contexte macro-économique volatile, estime Robert Young, analyste chez Canaccord Genuity.
Canopy Growth Corporation (WEED, 3,89 $): des revenus nets en baisse de 5% pour le dernier trimestre, prévoit l’analyste de Canaccord. Lorsque l’entreprise spécialisée dans la production et la distribution de cannabis à usage médical divulguera les résultats du 3e trimestre de son année financière 2023 le jeudi 9 février, Matt Bottomley, analyste chez Canaccord Genuity, prévoit qu’elle annoncera des revenus nets de 112 millions $, soit une baisse d’environ 5% comparativement au trimestre précédent.
Pour consulter les titres du 31 janvier, cliquez sur suivant.
31 janvier
Dans les nouvelles du marché:
• Exxon distance ses pairs, dégage un bénéfice record de 59G$ US. Exxon Mobil a dégagé un bénéfice ajusté de 59G$ US pour 2022, encaissant plus de 6,7M$ US par heure l’année dernière, et établissant non seulement un record pour la société, mais aussi un sommet historique pour l’industrie pétrolière occidentale.
• Le FMI relève ses prévisions de croissance pour l’année en cours. Le Fonds monétaire international (FMI) a légèrement relevé ses perspectives de croissance mondiale pour 2023 en raison d’une demande «étonnamment résiliente» aux États-Unis et en Europe, d’une détente des coûts énergétiques et de la réouverture de l’économie chinoise après que Pékin ait abandonné ses strictes restrictions sanitaires contre la COVID-19.
• Les États-Unis vont bloquer le projet minier de cuivre et d’or de Pebble. L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) entend agir mardi pour bloquer le projet minier de cuivre et d’or de Pebble, en Alaska, en empêchant la société de stocker les déchets miniers dans le vaste bassin versant de l’État.
• Pfizer prévoit des ventes moindres pour ses produits liés à la COVID. Pfizer a prévu que les ventes de ses produits contre la COVID-19 en 2023 s’élèveraient à 21,5G$ US, ce qui est inférieur aux attentes de Wall Street, en raison d’une baisse de la demande sur les marchés internationaux et d’un ralentissement dans les doses de rappel.
• Volkswagen envisage une usine d’éléments de batteries en Ontario. Volkswagen envisage de bâtir une usine d’éléments de batteries en Ontario, selon ce qu’a rapporté le quotidien économique Handelsblatt, qui ajoute que la province canadienne avait proposé des investissements et d’autres incitatifs.
À surveiller:
Amazon (AMZN, 102,24$US): Bank of America relève ses prévisions de bénéfice par action. Amazon dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice 2022 le 2 février après la fermeture des marchés boursiers, et l’analyste Justin Post, de Bank of America, en profite déjà pour relever modestement ses prévisions de bénéfice par action pour les exercices 2023 et 2024.
TC Transcontinental (TCL.A, 14,82$): un nouveau contrat d’impression avec Metroland Media Group. TC Transcontinental, présente dans l’emballage souple, l’impression et l’édition, a obtenu un contrat d’impartition de la part de la société ontarienne Metroland Media Group, une filiale de Torstar Corporation.
Lightspeed (LSPD, 24,07$): la CIBC plus pessimiste que le consensus des analystes. L’entreprise montréalaise de solutions de paiements Lightspeed dévoilera les résultats financiers du troisième trimestre de son exercice 2023 avant l’ouverture des marchés boursiers le 2 février et l’analyste Todd Coupland, de Marchés des Capitaux CIBC, s’attend à une croissance organique des revenus de 23% sur un an, ce qui est conforme aux prévisions du consensus des analystes selon FactSet.
Pour consulter les titres du 01 février, cliquez sur suivant.
01 février
Titres en action:
TC Énergie s’attend à voir le coût de Coastal GasLink grimper à 14,5G$
TC Énergie (TRP) a relevé son estimation du coût de son projet Coastal GasLink à 14,5 milliards de dollars (G$), alors que son estimation précédente visait plutôt un montant de 11,2G$.
La société affirme que le projet de pipeline continue de faire face à d’importantes pressions au chapitre des coûts, notamment en ce qui a trait au difficile marché du travail, à la sous-performance des entrepreneurs et aux conflits avec eux, ainsi qu’aux conditions de sécheresse et aux problèmes de contrôle de l’érosion et des sédiments.
Pour lire la suite, c’est ici.
Canaccord Genuity rachète les activités de gestion de patrimoine de Mercer
Le Groupe Canaccord Genuity (CF) a signé une entente pour acquérir les activités canadiennes de gestion de patrimoine privée de Mercer Gestion mondiale d’investissements Canada.
Les conditions financières de l’accord n’étaient pas immédiatement disponibles.
Pour lire la suite, c’est ici.
À surveiller:
BRP (DOO, 111,03 $) : les perspectives du rival Polaris renforcent celles du fabricant de Valcourt. Après avoir pris connaissance des résultats et des perspectives de Polaris Industries (PII, 114,84 $US), Martin Landry de Stifel GMP se dit nettement plus à l’aise qu’avant à l’égard de ses prévisions pour BRP en 2023, puisque Polaris est encore considérée comme le baromètre de l’industrie.
Groupe TVA (TVA, 1,90$) : la hausse des coûts de programmation gruge encore la rentabilité. Deux semaines avant les résultats annuels du Groupe TVA, Adam Shine de la Financière Banque Nationale, ajuste ses attentes à la dynamique de sa principale division de diffusion.
General Motors (GM, 39,32$ US): tour de chapeau pour le constructeur automobile. Dans l’ombre de Tesla (TSLA, 171,90 $ US), General Motors a dévoilé un quatrième trimestre que Daniel Ives de Wedbush Securities juge «exceptionnel».
Pour consulter les titres du 02 février, cliquez sur suivant.
02 février
Titre en action:
VerticalScope met à pied 22% de son effectif en raison du ralentissement économique
VerticalScope (FORA)a annoncé la mise à pied d’environ 60 employés, soit 22% de son effectif.
La société technologique torontoise a indiqué mercredi que les mises à pied lui permettraient de réduire ses dépenses et la placeraient dans une meilleure position pour naviguer l’environnement économique actuel.
Pour lire la suite, c’est ici.
À surveiller
CGI (GIB.A, 114,04$): pas de signe de ralentissement. Malgré l’alarme d’alerte à la récession qui sonne en arrière-plan, CGI ne montre pas de signe de ralentissement. Les résultats financiers du premier trimestre de 2023 sont même au-delà des attentes du marché.
Canadien Pacifique (CP, 105,02$): des leviers de croissance uniques pour alléger la pression. La CIBC juge qu’avec l’environnement qui devient de plus en plus incertain, les leviers uniques de croissance que possède le Canadien Pacifique lui permettront de contrecarrer les pressions cycliques.
Stingray (RAY.A, 5,83$): croissance propulsée par la musique aux entreprises. La Financière Banque Nationale s’attend à ce que la croissance de Stingray au troisième trimestre soit propulsée par son segment de musique pour entreprises.
Pour consulter les titres du 03 février, cliquez sur suivant.
03 février
Dans les nouvelles du marché:
• Chute du prix des maisons en janvier à Toronto, 22% sous le sommet de février. Les prix des maisons dans la région du Grand Toronto ont baissé en janvier, alors que la hausse des coûts d’emprunt a pesé sur le marché immobilier de la ville, autrefois très dynamique, selon les données de la Chambre immobilière régionale de Toronto.
• Forte croissance de l’emploi aux É.-U. en janvier, mais celle des salaires ralentit. La croissance de l’emploi aux États-Unis sera probablement restée forte en janvier dans un contexte de résilience continue du marché du travail, mais un nouveau ralentissement anticipé de la progression des salaires devrait rassurer la Réserve fédérale dans sa lutte contre l’inflation.
• Apple prévoit une autre baisse de ses revenus, la fin des problèmes de production. Apple a annoncé jeudi que son chiffre d’affaires serait en baisse pour un deuxième trimestre consécutif, mais que les ventes d’iPhone devraient s’améliorer, alors que la production est revenue à la normale en Chine après les arrêts liés aux mesures contre la COVID-19.
• Les perspectives d’Amazon déçoivent, car les budgets des clients se resserrent. Amazon.com a déclaré jeudi que son bénéfice d’exploitation pourrait tomber à zéro au cours du trimestre actuel, alors que les économies réalisées grâce aux licenciements ne compensent pas l’impact financier de la réduction des dépenses des consommateurs et des clients des services infonuagiques de l’entreprise.
• Dévoilement de résultats des grandes technos: la pub en ligne encore difficile. Après une année 2022 difficile au cours de laquelle les entreprises dépendantes de la publicité ont dû faire face à des budgets en baisse et à des cours boursiers en chute libre, les résultats du quatrième trimestre publiés cette semaine par Alphabet, Meta Platforms et Snap ont montré qu’elles n’étaient pas encore au bout de leurs peines.
À surveiller
Lightspeed (LSPD, 17,69$): l’entreprise a les yeux rivés sur la rentabilité. La société spécialisée dans le développement de logiciels de commerce Lighstpeed a démontré qu’elle se consacrerait dorénavant sur sa rentabilité et non plus sur une croissance rapide, alors que la valeur brute de ses transactions a souffert du contexte macroéconomique, estime Neehal Upadhyaya d’iA Marchés des capitaux.
Rogers (RCI.B, 64,40 $): la fusion avec Shaw teinte les prévisions. Après avoir consulté les résultats trimestriels «robustes» de Rogers hier, c’est sur sa fusion avec Shaw que les investisseurs porteront dorénavant leur attention, croit Aravinda Galappatthige de Canaccord Genuity.
Apple (AAPL, 145,43 $US): de bons résultats malgré la politique «zéro COVID». Apple a fait les frais de la politique chinoise «zéro COVID» au cours du dernier trimestre, a constaté Daniel Ives de Wedbush, sa chaîne d’approvisionnement ayant été paralysée en novembre et en décembre. Elle semble toutefois s’en être bien tiré, la demande étant au rendez-vous.