Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 20 janvier 2023

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: Getty Images)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.


16 janvier

Dans les nouvelles du marché:

• Est-ce que l’inflation au Canada pourrait revenir à 2% de façon durable? Alors que l’inflation canadienne ralentit, le coût des produits de première nécessité, tels que la nourriture et les loyers, permet de savoir si elle reviendra durablement à l’objectif de 2% de la Banque du Canada, estiment les économistes, car ces éléments sont des facteurs clés des attentes en matière d’inflation.

• La Banque du Japon sous pression, ses politiques contre-productives? La Banque du Japon est sous pression pour modifier sa politique de taux d’intérêt dès mercredi, après que sa tentative de se donner une marge de manœuvre se soit retournée contre elle, poussant les investisseurs obligataires à tester sa détermination.

• Possible récession mondiale en 2023, selon le Forum économique mondial. Deux tiers des économistes en chef des secteurs privé et public interrogés par le Forum économique mondial s’attendent à une récession mondiale en 2023, alors que les chefs d’entreprise et de gouvernement se réunissaient pour leur réunion annuelle.

• COVID-19 : risques liés aux déplacements pour les vacances en Chine rurale. Des passagers chargés de bagages ont afflué dans les gares des mégapoles chinoises afin de se rendre dans leur ville natale pour les vacances, une situation problématique, selon les experts de la santé, qui craignent qu’elle n’intensifie la propagation de la COVID-19 et l’épidémie dans des régions qui sont moins bien équipées pour y faire face.

• Tesla critiquée en Allemagne pour ne pas respecter les contrats de travail. Tesla a fait l’objet de critiques de la part du syndicat allemand IG Metall et de politiciens à la suite d’allégations de travailleurs concernant des heures de travail déraisonnables et des craintes quant à la possibilité de s’exprimer dans son usine de Brandebourg, certains allant jusqu’à demander le déclenchement d’une enquête sur le constructeur automobile.

 

 

À surveiller:

Bombardier (BBD.B, 57,88 $): moins de livraisons que prévu au 4e trimestre, mais les perspectives demeurent très bonnes selon l’analyste de la Financière Banque NationaleLe manufacturier québécois de jets d’affaires divulguera ses résultats du 4e trimestre le 9 février, et bien que les livraisons d’appareils seront probablement quelque peu inférieures aux prévisions, Cameron Doerksen, analyste à la Financière Banque Nationale, maintient sa recommandation de «surperformance», et il va même jusqu’à hausser son cours cible sur un an, lui qui passe de 61$ à 65$.

Tesla (TSLA, 122,40 $US): baisser les prix est la bonne stratégie au bon moment selon l’analyste de WedbushLe fabricant américain de voitures électriques annonçait la semaine dernière sur son site WEB des réductions de prix de 6% à 20% aux États-Unis et en Europe pour certains de ses véhicules, dont entre autres les Model 3/Y.

Tourmaline Oil Corp (TOU, 66,07 $): elle annonce un dividende spécial de 2,00 $ l’action et elle répétera ce geste à chaque trimestre en 2023 selon l’analyste de la BMO. L’extracteur de pétrole brut et de gaz naturel de Calgary a annoncé que sa production au 4e trimestre serait de 512 000 barils équivalent pétrole par jour, ce qui sera inférieur à sa prévision de 525 000-530 000 barils, et ce, à cause de retards imprévus.

 

Pour consulter les titres du 17 janvier, cliquez sur suivant.

17 janvier

Dans les nouvelles du marché:

• Bonne année en vue pour les grandes pétrolières après les records de 2022. Les principales entreprises occidentales du secteur de l’énergie devraient engranger un bénéfice combiné record de 200 G$ US après une année 2022 agitée, marquée par une grande volatilité des prix du pétrole et du gaz après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et par des bénéfices élevés qui devraient se poursuivre tout au long de 2023.

• Production aurifère trimestrielle en hausse pour Barrick Gold grâce à Nevada. La minière canadienne Barrick Gold a déclaré que sa production au quatrième trimestre avait augmenté de 13,4% par rapport au trimestre précédent, grâce aux bonnes performances de ses mines du Nevada et de Côte d’Ivoire.

• La croissance chinoise en 2022 est l’une des pire de l’histoire avec la pandémie. La croissance économique de la Chine en 2022 a chuté à l’un de ses pires niveaux depuis près d’un demi-siècle, le quatrième trimestre ayant été durement touché par des restrictions sanitaires strictes et l’effondrement du marché immobilier, ce qui a accru la pression sur les responsables politiques pour qu’ils dévoilent davantage de mesures de relance cette année.

• Origin Energy prolonge une deuxième fois la période d’exclusivité de Brookfield. Le producteur d’électricité australien Origin Energy a annoncé avoir prolongé la période d’exclusivité offerte au consortium dirigé par Brookfield afin de finaliser son offre de rachat de 10,81 G$ US.

• Tesla et Musk devant le tribunal, poursuivis pour des tweets publiés en 2018. Elon Musk et Tesla doivent être jugés mardi à San Francisco dans une affaire où les actionnaires de l’entreprise affirment avoir été escroqués par la déclaration de Musk en 2018 selon laquelle le financement était «assuré» pour la privatisation du constructeur de voitures électriques.

 

À surveiller:

Cargojet (CJT, 200$) : une haute saison «sous contrôle»La direction du transporteur aérien de marchandises Cargojet a signalé que la haute saison de ses activités a été davantage sous contrôle que ce qui avait été prévu, ce qui pourrait signaler des vents contraires macroéconomiques qui viendraient peser sur les volumes et le niveau d’activité.

Corus Entertainment (CJR.B, 1,90$) : suspension du programme de rachat d’actions et possible vente des stations de radioLe propriétaire de 15 stations de télévision conventionnelle, de 33 chaînes spécialisées et de 39 stations de radio Corus Entertainment a dévoilé les résultats financiers du premier trimestre de son exercice 2023 le 13 janvier et ces derniers ont déçu l’analyste Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity. «Les résultats ont montré un déclin des revenus et du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), mené par le segment télévisuel. Nous notons que les dépenses de l’entreprise ont été en hausse de 5,4% alors que les coûts de programmation ont progressé de 7,4%, pendant que les revenus diminuaient de 7,6% sur un an», résume l’analyste.

Cogeco Communications (CCA, 72,88$) : l’analyste de la Banque TD réduit son cours cible sur un anCogeco Communications a dévoilé des résultats financiers supérieurs aux prévisions des analystes pour le premier trimestre de son exercice 2023 terminé le 30 novembre. Cela n’a pas empêché l’analyste de la Banque TD, Vince Valentini de réduire son cours cible sur un an sur le titre de l’entreprise, lui qui passe de 115$ à 110$, en raison de faiblesses du côté des abonnements, même s’il conserve sa recommandation «d’achat».

 

Pour consulter les titres du 18 janvier, cliquez sur suivant.

18 janvier

Dans les nouvelles du marché:

• Fin des mesures sanitaires en Chine: demande record en pétrole en 2023 ? L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a indiqué que la levée des restrictions sanitaires en Chine devrait stimuler la demande mondiale de pétrole cette année, qui pourrait atteindre un nouveau sommet record, tandis que le plafonnement des prix imposés à la Russie comme sanctions pourrait réduire à nouveau l’offre.

• BNP Paribas obtient le feu vert réglementaire pour la vente de Bank of the West. Le groupe français BNP Paribas a annoncé avoir reçu toutes les autorisations réglementaires nécessaires pour finaliser la vente de Bank of the West à BMO.

• Rogers et Shaw affirment que leur fusion doit être approuvée par le tribunal. L’acquisition par Rogers Communications de sa rivale Shaw Communications, pour un montant de 20 G$ CA, a été retardée suffisamment longtemps et doit être autorisée malgré l’opposition du Bureau de la concurrence, selon ce qu’ont déclaré les entreprises dans des documents légaux déposés mardi.

• Pétrole de schiste : la production reprend dans la 2e plus grande région aux É.-U. La production de pétrole dans le sud du Texas, où se trouve le deuxième plus grand gisement de pétrole de schiste des États-Unis, devrait augmenter de 4% cette année, car la hausse des prix stimule le forage et les exportations de brut américain atteignent de nouveaux records.

• Les compagnies aériennes demeurent optimistes malgré la situation économique. Les compagnies aériennes américaines qui affichent de bons résultats financiers demeurent optimistes quant à la demande pour les voyages, même si les économistes et les analystes affirment que le risque de récession économique a augmenté.

À surveiller:

Metro (MRU, 74,06 $) : un autre bon trimestre en vue, mais le potentiel d’appréciation est limitéGeorge Doumet, de Banque Scotia, s’attend à ce que le quatrième trimestre, qui sera dévoilé le 24 janvier, ait bénéficié des mêmes facteurs que le précédent, soit de légers gains de parts de marché dans l’épicerie ainsi que le retour en force de l’achat de cosmétiques et de médicaments sans ordonnance. Au troisième trimestre, Metro avait profité d’une hausse du nombre d’articles achetés par panier et de la fréquentation. La facture moyenne était toutefois restée stable.

Dollarama (DOL, 82,65$) : une rencontre avec les dirigeants renforce la confiance de RBCIrene Nattel de RBC Marchés des capitaux est ressortie d’une journée entière de rencontres virtuelles organisées pour ses clients avec les dirigeants de Dollarama, le 16 janvier, confiante que les principales hypothèses qui appuient ses perspectives optimistes pour 2024 et 2025 tiennent la route.

Goodfood (FOOD, 0,55$): les progrès encouragent, mais une injection de capitaux serait souhaitableLe recentrage majeur de Marché Goodfood sur son offre originale de boîtes de repas prêts à cuisiner et d’importantes suppressions de coûts devrait lui permettre de dégager un bénéfice d’exploitation ajusté de 300 000 $ au prochain trimestre, par rapport au déficit de 2,3 millions de dollars du premier trimestre.

Pour consulter les titres du 19 janvier, cliquez sur suivant.

19 janvier

Dans les nouvelles du marché:

• La C.-B. s’entend avec les Premières Nations pour le développement de Montney. La Colombie-Britannique a annoncé mercredi un accord de gestion des terres, de l’eau et des ressources avec le groupe autochtone des Premières Nations de Blueberry River. Cet accord permettra de relancer le développement de la vaste zone de schiste de Montney, mais limitera également les nouvelles activités pétrolières et gazières.

• Davos 2023 : resserrement du marché de l’énergie en 2023, selon le chef de l’AIE. Le chef de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Fatih Birol, a déclaré que les marchés de l’énergie pourraient être plus tendus en 2023, ajoutant qu’il espérait que les prix n’augmenteraient pas davantage afin d’alléger la pression sur les pays en développement qui importent de l’énergie.

• Procter & Gamble relève ses prévisions de ventes annuelles avec la hausse des prix. Procter & Gamble a relevé ses prévisions de ventes pour l’ensemble de l’année, car elle s’attend à ce que la hausse des prix contribue à compenser une partie de l’impact de la baisse de la demande pour ses produits de nettoyage, pour ses serviettes en papier et pour d’autres produits ménagers.

• JPMorgan obtient le feu vert des autorités chinoises pour mettre la main sur JV. JPMorgan a obtenu l’autorisation de prendre le plein contrôle de son entreprise chinoise de fonds communs de placement, selon les autorités réglementaires chinoises des valeurs mobilières, alors que le pays encourage l’expansion des entreprises étrangères après avoir assoupli les mesures sanitaires visant à lutter contre la COVID-19.

• Google déboutée par la Cour suprême indienne dans un jugement antitrust. La Cour suprême de l’Inde a rejeté une demande de Google visant à bloquer l’ordonnance antitrust qui l’oblige à modifier la façon dont elle commercialise sa plate-forme Android, portant ainsi un coup dur à l’entreprise américaine dans un marché clé pour sa croissance.

À surveiller

Microsoft (MSFT, 240,35$ US): 10 000 employés mis à piedMicrosoft a annoncé la mise à pied d’environ 10 000 employés pour réduire ses coûts en raison des prévisions d’incertitude économique en 2023. Cette mise à pied massive d’employé représente environ 5% du total des travailleurs de l’entreprise, rappelle l’analyste Daniel Ives de Wedbush. Il affirme que le geste n’est pas très surprenant et que le directeur général Satya Nadella et le reste de la direction avaient intérêt à le faire plus tôt que tard considérant la toile de fond plus épineuse.

Bombardier (BBD.B, 62,29$): impressionnants résultats. Les résultats annuels de Bombardier impressionnent suffisamment RBC Marchés des capitaux pour qu’elle augmente son cours cible de 58 $ à 86 $. La Banque Royale affirme être très encouragée par les chiffres préliminaires qu’elle a observés. Tous les indicateurs surpassent nettement toutes les prévisions, autant celles de la RBC que le consensus du marché.

Innergex énergie renouvelable (INE, 16,45$): Boswell Springs ira de l’avantInnergex a annoncé avoir rempli toutes les conditions qui lui permettront d’aller de l’avant avec son projet d’énergie éolienne à Boswell Springs, au Wyoming. Ces conditions permettent au contrat d’achat d’électricité, qui a été signé pour le projet s’étend sur 21 500 acres, d’entrer en vigueur. Pas moins de 320 MW prévus sur 30 ans seront ainsi produits pour PacifiCorp, une filiale de Berkshire Hathaway.

 

Pour consulter les titres du 20 janvier, cliquez sur suivant.

20 janvier

Dans les nouvelles du marché:

• Alphabet mettra à pied 12 000 personnes, un autre coup dur pour les technos. Alphabet, la maison-mère de Google, a annoncé la suppression d’environ 12 000 emplois, soit 6% de ses effectifs, alors que la Silicon Valley est marquée par de nombreux licenciements chez les grandes technos et fait face à des perspectives incertaines.

• Sun Life signe un accord de bancassurance de 192 M$ US avec Dah Sing Bank. Sun Life Financial a conclu un partenariat de bancassurance de 15 ans à Hong Kong avec la Dah Sing Bank, ce qui devrait lui permettre de renforcer sa présence dans cette région administrative spéciale chinoise.

• É.-U. : une hausse plus faible des taux pourrait annoncer une période de grâce. La Réserve fédérale devrait à nouveau ralentir le rythme de ses hausses de taux d’intérêt lors de sa réunion des 31 janvier et 1er février, tout en signalant que sa lutte contre l’inflation est loin d’être terminée.

• La firme de services pétroliers SLB dépasse les attentes de Wall Street au T4. SLB a dévoilé un bénéfice qui dépasse les attentes de Wall Street pour le quatrième trimestre, grâce à une forte demande en services et en équipements de forage, alors que les prix du pétrole et du gaz demeurent élevés dans un contexte d’offre limitée.

• FTX devant la cour pour défendre le cabinet d’avocats qu’elle a choisi pour la faillite. FTX va tenter de convaincre un juge lors d’une audience vendredi d’approuver l’embauche d’avocats et de conseillers financiers, malgré les allégations selon lesquelles le travail antérieur du cabinet d’avocats pour la bourse de cryptomonnaies crée un conflit d’intérêts.

À surveiller 

Quincaillerie Richelieu (RCH, 37,25$) : de bons résultats financiers, mais la hausse des inventaires inquiète. Le distributeur et fabricant de produits de quincaillerie a dévoilé des résultats financiers qui ont été supérieurs aux prévisions de Zachary Evershed, analyste à la Financière Banque Nationale. Quincaillerie Richelieu a fait état d’un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 76,7 millions de dollars (M$) pour le quatrième trimestre de son exercice 2022 terminé le 30 novembre, alors que l’analyste misait sur une performance de 73,5M$.

BMO (BMO, 132,01$) : l’acquisition de Bank of the West devrait être conclue le 1er février. BMO a annoncé cette semaine qu’elle avait obtenu toutes les approbations réglementaires pour procéder à l’acquisition de la banque californienne Bank of the West pour un mondant de 16,3 milliards de dollars américains, soit environ 22 milliards de dollars canadiens.

Walt Disney (DIS, 99,04$US) : l’essaimage d’ESPN ne serait pas un coup de circuit, selon Bank of America. Avec le retour de Bob Iger au poste de président et chef de la direction de Disney, l’analyste Jessica Reif Ehrlich, de Bank of America, estime que l’entreprise amorcera une revue de l’ensemble de ses activités.