Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 13 janvier 2023

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: Getty Images)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.


9 janvier

Dans les nouvelles du marché:

• Goldman Sachs abolira des milliers d’emplois à partir de cette semaine. Goldman Sachs va commencer à supprimer des milliers d’emplois dans l’ensemble de l’entreprise à partir de mercredi, selon deux sources bien informées, alors qu’elle se prépare à faire face à un environnement économique difficile pour l’année à venir.

• Tesla repousse les livraisons de ses véhicules chinois visés par les rabais. Tesla a indiqué que les temps d’attente seront plus longs pour les acheteurs potentiels de certaines versions de la Model Y en Chine, ce qui laisse croire que les réductions de prix annoncées vendredi pourraient stimuler la demande pour ses véhicules électriques dans le deuxième plus grand marché du fabricant automobile.

• First Quantum pourrait suspendre des emplois en raison du litige au Panama. First Quantum indique dans une lettre envoyée aux employées qu’elle suspendrait un «nombre important» d’emplois liés à ses activités au Panama si le gouvernement d’Amérique centrale l’obligeait à interrompre ses opérations en raison du conflit contractuel qui les oppose.

• Nuvei met la main sur la firme américaine de paiements Paya pour 1,3 G$US. La compagnie financière technologique Nuvei procédera à l’acquisition de la plateforme de paiement américaine Paya dans le cadre d’une transaction évaluée à 1,3 G$ US, selon ce qu’ont déclaré les deux entreprises.

• Twitter supprime à nouveau des emplois liés à la modération des contenus. Twitter a procédé à de nouvelles réductions de personnel au sein de l’équipe chargée de la confiance et de la sécurité, qui s’occupe de la modération des contenus au niveau mondial, ainsi que dans celle qui s’occupe des discours haineux et du harcèlement, selon ce qu’a rapporté Bloomberg samedi.

 

À surveiller:

Apple (AAPL, 129,62$ US): beaucoup de mauvaises nouvelles à venir sont déjà incluses dans le cours de l’action, selon l’analyste à Wedbush. Le cours de l’action du fabricant de l’iPhone n’a pas été épargné par la dégringolade des titres des grandes sociétés technologiques au cours des derniers mois, passant de 175$ US à 125$ US. Et bien qu’il réduise son cours cible de 200$ US à 175$ US, Daniel Ives, analyste à Wedbush, maintient sa recommandation de «surperformance», considérant que le cours de l’action inclut déjà en grande partie les mauvaises nouvelles à venir.

Saputo (SAP, 34,22$): l’analyste de BMO révise à la hausse ses prévisions de bénéfices. Bien que ce leader de l’industrie laitière canadienne ne divulguera ses résultats financiers du 3e trimestre de son année financière 2023 que dans un mois, soit le 9 février, Peter Sklar, analyste chez BMO, révise ses prévisions de bénéfice par action pour le trimestre de 0,42$ à 0,47$, soit une hausse de près de 12%.

Aritzia (ATZ, 49,38 $): un autre solide trimestre en vue. Le détaillant de vêtements de haute gamme pour femmes Aritzia annoncera les résultats du 3e trimestre de son année financière 2023 mercredi. Mais Derek Dley, analyste à Canaccord Genuity, n’attendra pas jusque-là et réitère dès à présent sa recommandation d’achat et son cours cible de 67,00$, croyant qu’il s’agira d’un autre solide trimestre pour la société dont le siège social est à Vancouver.

Pour consulter les titres du 10 janvier, cliquez sur suivant.

10 janvier

Dans les nouvelles du marché:

• Recul attendu des bénéfices des banques américaines cette semaine. Les grandes banques américaines devraient annoncer cette semaine une baisse de leurs bénéfices au quatrième trimestre, alors qu’elles stockent des fonds de réserve en prévision du ralentissement économique qui frappe les banques d’investissement.

• First Quantum en négociation avec le Panama pour régler le litige minier. First Quantum Minerals Ltd a déclaré qu’elle était en pourparlers avec le gouvernement du Panama pour éviter d’interrompre l’exploitation de sa mine dans ce pays d’Amérique centrale en raison d’un différend contractuel.

• TC Energy ne sait pas encore combien coûtera le nettoyage au Kansas. TC Energy a déclaré lundi qu’il était trop tôt pour spéculer sur le coût de nettoyage du déversement de 14 000 barils de son oléoduc Keystone, après qu’elle ait conclu un accord de nettoyage avec l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA).

• Pfizer exclut une version générique pour la Chine de son traitement Paxlovid. Pfizer n’est pas en pourparlers avec les autorités chinoises pour fournir à Pékin une licence d’utilisation d’une version générique de son traitement Paxlovid contre la COVID-19, mais elle est en discussion sur un prix pour le produit officiel, selon ce qu’a déclaré lundi le directeur général de la pharmaceutique Albert Bourla.

• Apple remplacerait une puce clé de Broadcom par sa propre conception. Apple prévoirait de remplacer en 2025 une puce de Broadcom dans ses appareils par une autre de sa propre conception interne, selon ce qu’a rapporté Bloomberg News lundi, citant des personnes bien au fait de la question.

À surveiller:

Rogers Communications (RCI.B, 63,98$) : le Commissaire canadien de la concurrence en rajoute. Le Commissaire canadien de la concurrence, Matthew Boswell, tente par tous les moyens de bloquer la fusion entre Rogers Communications et Shaw Communications, approuvée par le Tribunal de la concurrence à la fin décembre.

CAE (CAE, 26,80$) : une occasion risque/rendement favorable. Le titre du fabricant de simulateurs de vols CAE a sous-performé le secteur de l’aérospatiale et de la Défense ces derniers mois et se retrouve à un niveau de valorisation près de son creux historique par rapport à ses pairs, croit Fadi Chamoun, analyste à BMO Marchés des capitaux.

Nuvei (NVEI, 35,60$, 27$US) : acquisition à 1,3 milliard de dollars aux États-Unis. Le fournisseur montréalais de technologies de paiement Nuvei a annoncé lundi l’acquisition de la société américaine Paya (PAYA, 9,69$US) pour un montant de 9,75$US par action, pour un montant total d’environ 1,3 milliard de dollars américains (G$US).

Pour consulter les titres du 11 janvier, cliquez sur suivant.

11 janvier

Dans les nouvelles du marché:

• Les employés de Goldman Sachs se préparent pour les mises à pied. Les employés de Goldman Sachs s’apprêtent à savoir aujourd’hui s’ils conserveront leur emploi, alors que la banque d’investissement américaine entame une vaste campagne de réduction des coûts qui pourrait se traduire par une diminution de plusieurs milliers de ses 49 000 employés dans le monde.

• FTX demandera à la cour de vendre des actifs et de protéger ses clients. La bourse de cryptomonnaies FTX va demander mercredi à un tribunal des faillites américain de l’autoriser à vendre aux enchères des actifs de l’entreprise et à garder secrets les noms de ses clients pendant au moins six mois, pendant qu’elle s’efforce de récupérer les fonds perdus dans le cadre de ce qui serait une énorme fraude.

• Apple utilisera ses propres écrans à partir de 2024, selon Bloomberg News. Apple prévoit commencer à utiliser ses propres écrans personnalisés dans ses appareils mobiles à partir de 2024, dans le but de produire davantage de composantes à l’interne, selon ce qu’a rapporté mardi Bloomberg News, citant des personnes au fait du dossier.

• L’UE veut connaître les investissements des technos et en télécommunication. La Commission européenne souhaite interroger les grandes entreprises technologiques et les fournisseurs de télécommunications de l’Union européenne sur leurs dépenses d’investissement et leurs projets d’infrastructure infonuagique avant de présenter une législation qui pourrait obliger les premières à payer pour les coûts de réseau, selon ce qu’a déclaré mardi une personne bien au fait du dossier.

• Merck en justice contre la distribution illégale en Chine de ses traitements. Merck a annoncé qu’elle engagerait des poursuites judiciaires contre certaines sociétés pharmaceutiques chinoises après avoir remarqué que des fabricants fournissent ses traitements contre la COVID-19 à certaines provinces et villes en disant que les médicaments distribués étaient autorisés par Merck.

À surveiller:

Guru Énergie Bio (GURU, 2,76$) : moins de ventes et pertes accrues attendues au 4e trimestre. Martin Landry, de Stifel GMP, prévient que le quatrième trimestre du producteur de boissons énergisantes biologiques, attendu autour du 26 janvier, sera décevant. Les revenus baisseront de 21% à 6,7 millions de dollars (M$) parce qu’un an plus tôt Guru avait livré les premières commandes à son distributeur PepsiCo qui a pris en charge la mise en marché à la mi-juin de 2021. C’est inférieur à ses prévisions initiales de 7,7 M$.

Groupe TMX (X, 138,24$) : le proprio de la Bourse de Toronto ajoute d’autres cordes à son arc. Le propriétaire de la Bourse de Toronto et celle des produits dérivés de Montréal ajoute une nouvelle corde à son arc en achetant 21% du fournisseur américain de produits analytiques VettaFi Holdings pour 234 millions de dollars.

Stella-Jones (SJ, 49,75$): le titre offre moins de potentiel après un gain de 21% en 2022. L’analyste du secteur industriel de la Financière Banque Nationale profite du début d’année pour faire le point sur les titres qu’il suit et revoir ses recommandations.

Pour consulter les titres du 12 janvier, cliquez sur suivant.

12 janvier

Dans les nouvelles du marché:

• Le délai accordé par le Panama à First Quantum n’a pas encore débuté. Le délai de 10 jours fixé par le gouvernement du Panama le mois dernier pour que la minière canadienne propose un plan de fermeture de sa mine de cuivre dans le cadre d’un litige contractuel n’a pas encore commencé, selon ce qu’a déclaré mercredi le ministre du Commerce du pays.

• Retour à la normale attendu jeudi aux É.-U. pour les compagnies aériennes. Les compagnies aériennes américaines ont déclaré qu’elles s’attendaient à ce que leurs opérations reviennent à la normale jeudi, alors que l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) s’efforce de déterminer la cause de la panne informatique qui a cloué au sol les vols dans tout le pays, afin d’éviter que cela ne se reproduise.

• Binance est officiellement enregistrée en Suède comme institution financière. Les autorités de surveillance financière de la Suède ont annoncé avoir enregistré cette semaine la bourse de cryptomonnaies Binance en tant qu’institution financière.

• Porsche serait en discussion avec Google pour intégrer sa suite de logiciels. Porsche envisage d’intégrer pleinement les logiciels Google dans l’habitacle de ses voitures, selon une source proche de l’entreprise, marquant ainsi un changement de stratégie pour le constructeur automobile nouvellement coté en bourse.

• Trian Fund propose la candidature de son cofondateur pour le CA de Disney. L’investisseur interventionniste Trian Fund Management a proposé la candidature de son cofondateur, le milliardaire Nelson Peltz, au conseil d’administration de Walt Disney, selon ce qu’indiquent des documents réglementaires.

 

À surveiller

BCE (BCE, 61,52$): le spectre de Shaw à l’horizon. Malgré l’exécution exemplaire et les gains de parts de marché de BCE, la Banque Nationale abaisse ses prévisions en raison du spectre de l’acquisition de Shaw par Rogers.

Microsoft (MSFT, 228,85$ US): l’arrivée de OpenAI pourrait changer les règles du jeu. Les discussions entourant un potentiel investissement de 10 G$ US de la part de Microsoft dans OpenAI pourraient changer les règles du jeu pour le géant informatique américain, estime la firme Wedbush.

Corus (CJR.B, 2,22$): la publicité télévisuelle encore affectéeRBC Marchés des capitaux croit que les prochains résultats trimestriels de Corus seront encore affectés par le fort ralentissement du marché publicitaire télévisuel.

Pour consulter les titres du 13 janvier, cliquez sur suivant.

13 janvier

Dans les nouvelles du marché:

• Croissance de 6% du bénéfice de JPMorgan grâce aux opérations de marché. JPMorgan Chase a enregistré une hausse de 6% de son bénéfice au quatrième trimestre, grâce à une performance meilleure que prévu de ses opérations de marché, ce qui a plus que compensé l’impact négatif de la baisse du nombre de transactions.

• Tesla réduit maintenant ses prix en Europe et aux É.-U. pour soutenir la demande. Tesla a annoncé des baisses de prix allant jusqu’à 20% sur ses véhicules électriques aux États-Unis et en Europe, reprenant la même stratégie de rabais agressifs utilisée en Chine après avoir raté la cible de Wall Street pour ses livraisons en 2022.

• Bank of America dégage un bénéfice meilleur que prévu pour le quatrième trimestre. Bank of America a dégagé un bénéfice meilleur que prévu au quatrième trimestre, alors que les hausses des taux lui a permis de facturer davantage d’intérêts sur les prêts personnels.

• Chute du bénéfice trimestriel de BlackRock, diminution des revenus d’honoraires. BlackRock a essuyé une baisse de 18% de son bénéfice au quatrième trimestre, en raison de la déroute des marchés mondiaux qui a fait chuter ses revenus d’honoraires.

• UnitedHealth dépasse les attentes, les frais médicaux demeurent en baisse. UnitedHealth a dévoilé un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes de Wall Street, grâce à la baisse des frais médicaux et à l’impulsion donnée par sa division de services de santé Optum, qui gère ses activités de gestion des prestations pharmaceutiques.

 

À surveiller 

Metro (MRU, 74,18$): des prévisions ajustées pour tenir compte de l’inflation. À quelques jours du dévoilement des résultats du premier trimestre de Metro, Mark Petrie de Marchés des capitaux CIBC augmente ses attentes à l’égard du bénéfice par action qu’elle devrait avoir généré, de 0,94$ à 0,96$.

SNC Lavalin (SNC-T, 27,45$): la fin des projets clé en main bien en vue. La prochaine année pourrait bien être un pivot pour SNC-Lavalin et, déjà, des investisseurs semblent flairer la bonne affaire, observe Mark Neville de la Banque Scotia. En effet, l’analyste s’attend à ce que l’entreprise annonce que ces deux projets clé en main ontariens soient officiellement complétés cette année, ce qui réduirait significativement le risque de pertes causées par ce type de projet.

Intact Corporation financière (IFC, 196,93$): des coûts élevés pour sinistres, mais pas surprenantes. L’assureur en dommages canadien Intact a annoncé en amont du dévoilement de ses résultats trimestriels le 7 février 2022 que le coût avant impôts des sinistres liés aux catastrophes sont élevés, mais les sommes en jeu n’ont pas tellement surpris Geoffrey Kwan de RBC Marchés des capitaux. Avant impôts, le coût des sinistres atteignent environ 143 millions de dollars, soit 0,63$ par action après impôts. L’analyste misait quant à lui sur 139 M$.