Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 09 Décembre 2022(Photo: Getty Images)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
05 décembre
Dans les Titres en action:
AltaGas augmente son dividende trimestriel de 6% à 28 cents par action
AltaGas augmente son dividende de 6%. La société d’infrastructures énergétiques a annoncé lundi qu’elle verserait un dividende trimestriel de 28 cents par action, contre 26,5 cents par action. L’augmentation du paiement aux actionnaires est intervenue alors qu’AltaGas a déclaré s’attendre à un bénéfice normalisé par action de 1,85$ à 2,05$ en 2023.
Le résultat a été prévu ainsi que les attentes pour un bénéfice normalisé avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement de 1,5 milliard de dollars (G$) à 1,6G$ l’an prochain. AltaGas affirme que son programme d’immobilisations pour 2023 devrait totaliser environ 930 millions de dollars (M$), à l’exclusion des obligations liées à la mise hors service d’actifs.
La société établie à Calgary s’attend également à ce qu’environ 90M$ d’investissements en capital qui ont été approuvés en 2022 soient dépensés au début de 2023.
À surveiller:
Banque de Montréal (BMO, 134,38 $): l’analyste de Desjardins réduit quelque peu son cours cible, mais il maintient sa recommandation d’achat. Pour Doug Young, analyste chez Desjardins Marché des capitaux, les résultats du 4e trimestre de la Banque de Montréal divulgués la semaine dernière s’avèrent légèrement négatifs, mais ils ne modifient en rien la thèse qui justifie sa recommandation d’achat. Il diminue toutefois son cours cible de 148 $ à 146 $.
Theratechnologies (TH, 1,83 $): l’arrêt d’un essai clinique entraîne une chute de près de 40 % du titre. La biopharma québécoise réservait une mauvaise surprise à ses investisseurs vendredi dernier et ceux-ci ont été sans pitié pour le titre qui a perdu près de 40% de sa valeur boursière, celle-ci étant déjà très en deçà de ce qu’elle était il y a un peu plus de 4 ans alors que le titre touchait 14$.
Capital Power Corporation (CPX, 46,92 $): une journée des investisseurs bien réussie. Le producteur indépendant d’électricité basé à Edmonton, en Alberta, tenait sa journée des investisseurs la semaine dernière. Les dirigeants en ont profité pour faire part des occasions de croissance variées qui s’offrent à la société, ainsi que de son exposition au vigoureux marché de l’énergie de l’Alberta.
Pour consulter les titres du 06 décembre, cliquez sur suivant.
06 décembre
Dans les nouvelles du marché:
• Toronto: recul de 1% du prix des maisons en novembre, à 19% du sommet. Les prix des maisons dans la grande région de Toronto ont chuté en novembre en raison de la hausse rapide des taux d’intérêt qui a pesé sur le marché immobilier de la ville, autrefois très dynamique, selon les données du Toronto Regional Real Estate Board (TRREB).
• Les démocrates auront la majorité au Sénat s’ils gagnent l’élection en Géorgie. Le second tour de l’élection de mardi en Géorgie entre le sénateur démocrate Raphael Warnock et l’ancienne star du football républicain Herschel Walker déterminera si le parti du président Joe Biden peut augmenter sa très mince majorité au Sénat.
• Cenovus prévoit une hausse de ses investissements et de sa production en 2023. Cenovus Energy a prévu une augmentation de ses dépenses d’investissement pour 2023, alors que la pétrolière cherche à augmenter sa production en réponse à la hausse des prix dans un contexte de pénurie d’approvisionnement causée par les sanctions contre la Russie.
• Retour à la rentabilité en 2023 pour les compagnies aériennes à travers le monde. L’industrie mondiale du transport aérien redeviendra rentable l’année prochaine pour la première fois depuis 2019, car la reprise des voyages aériens se poursuit après près de deux ans de restrictions COVID-19, selon une association du secteur.
• Tests sur les animaux chez Neuralink: enquête fédérale, dénonciations d’employés. La société Neuralink d’Elon Musk, spécialisée dans les appareils médicaux, fait l’objet d’une enquête fédérale pour violation potentielle de la législation sur le bien-être des animaux ; selon des documents examinés par Reuters et des sources familières avec l’enquête et les activités de la société, le personnel interne se plaint de la précipitation des tests sur les animaux, ce qui entraînerait des souffrances et des décès inutiles.
À surveiller:
Dollarama (DOL, 81,69$) : les résultats risquent peu de soulever le titre qui a déjà grimpé de 29%. Le détaillant d’articles à petits prix dévoilera les résultats du troisième trimestre, tôt en matinée le 7 décembre. Chris Li, de Desjardins Marché des capitaux, ne s’attend pas à ce que la hausse de 5% des ventes par magasins comparables et de 11 % du bénéfice fasse réagir le titre qui s’est déjà apprécié de 29% en 2022 à ce jour.
Goodfood (FOOD, 0,63$): les résultats ne convainquent pas RBC qui juge le titre purement spéculatif. Malgré des résultats conformes aux orientations fournies lors de l’abandon de la livraison rapide de l’épicerie sur demande à la mi-octobre, Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, rétrograde le titre à l’équivalent d’une recommandation de vente, attribue au titre la mention «risque spéculatif» et maintient sa cible de 0,35$.
Boyd Group (BYD, 215,73$): le carrossier laisse les problèmes pandémiques derrière lui. Malgré le rebond de 70% du titre du regroupement de carrossiers depuis juin, le nouvel analyste de Valeurs mobilières Banque Laurentienne assigné à la couverture de Boyd Group Services relance le suivi avec une recommandation d’achat et un cours cible de 264$.
Pour consulter les titres du 07 décembre, cliquez sur suivant.
07 décembre
Dans les nouvelles du marché:
• Hausse de taux attendue au Canada, peut-être bientôt la fin d’un cycle? La Banque du Canada devrait augmenter aujourd’hui son taux de référence à un jour à son niveau le plus élevé en 14 ans, afin de maîtriser l’inflation, et elle pourrait indique que le cycle actuel de resserrement de ses politiques tire à sa fin puisque l’économie commence à ralentir, selon des analystes.
• Mise en garde des banques américaines contre une récession l’an prochain. Les plus grandes banques américaines se préparent à une détérioration de l’économie l’année prochaine, alors que l’inflation menace la demande des consommateurs, selon des qu’ont indiqué mardi des responsables.
• Deuxième tour en Géorgie: les démocrates conservent leur siège au Sénat. Le démocrate Raphael Warnock a été réélu mardi au Sénat des États-Unis lors d’un second tour âprement disputé en Géorgie, renforçant ainsi la très faible majorité de son parti et remportant le défi lancé par le candidat républicain Herschel Walker, un partisan de Trump.
• La française CMA CGM achète de CGT des terminaux au port de NY et du NJ. CMA CGM, l’une des plus grandes entreprise de transport maritime par conteneurs au monde, a annoncé mardi qu’elle fera l’acquisition auprès de Global Container Terminals (GCT) de deux terminaux à conteneurs dans le port de New York et du New Jersey, ce qui lui permettra d’étendre sa présence dans une zone cruciale pour le commerce.
• Les É.-U. refusent de retarder l’application d’une loi visant les Boeing 737 MAX. Les législateurs américains ont refusé mardi en fin de journée de retarder l’entrée en vigueur d’un projet de loi annuel sur la défense qui imposera une nouvelle norme de sécurité pour les alertes dans le cockpit de deux nouvelles versions du 737 MAX de Boeing.
À surveiller:
Cogeco Communications (CCA, 77,93$) : la TD ajoute ses cibles pour l’exercice 2024. Coceco Communications dévoilera les résultats financiers du premier trimestre de son exercice 2023 (terminé à la fin du mois de novembre) le 12 janvier après la fermeture des marchés boursiers.
Minière Osisko (OSK, 3,71$) : une étude de faisabilité conservatrice pour le projet Windfall. La semaine dernière, la minière Osisko a dévoilé son étude de faisabilité pour le projet de mine d’or souterraine Windfall, en Jamésie.
WSP (WSP, 160,91$) : la poursuite de la croissance par acquisitions passe par Lausanne. WSP a annoncé hier l’acquisition de BG Bonnard & Gardel Holding SA (BG), une société de conseil en ingénierie de Suisse, ayant aussi une forte présence en France, pour un montant qui n’a pas été révélé.
Pour consulter les titres du 08 décembre, cliquez sur suivant.
08 décembre
Dans les nouvelles du marché:
• Le marché de l’emploi aux É.-U. n’évolue pas comme la Fed le voudrait. Les embauches et les départs sur le marché de l’emploi aux États-Unis, un flux complexe qui concerne généralement plus de 12 millions de personnes par mois, va à l’encontre des espoirs de la Réserve fédérale américaine qu’une augmentation de l’offre de travailleurs contribuera à limiter l’inflation.
• Ottawa veut renforcer les règles sur les investissements étrangers au pays. Le Canada a proposé mercredi de renforcer ses règles en matière d’investissements étrangers afin de donner au gouvernement plus de pouvoir pour examiner et éventuellement bloquer les transactions à l’étranger qui présentent des risques pour la sécurité nationale.
• Exxon prévoit maintenant investir jusqu’à 25 G$ US l’année prochaine. Exxon Mobil a déclaré qu’elle augmenterait ses dépenses l’année prochaine pour se rapprocher de la limite supérieure de ses prévisions annuelles de 20 à 25 G$ US et qu’elle augmenterait aussi ses investissements pour réduire les émissions de carbone.
• L’australienne Link met fin aux discussions de rachat avec Dye & Durham. L’australienne Link Administration Holdings a annoncé qu’elle avait mis fin aux négociations avec la canadienne Dye & Durham en vue de la vente pour 1,27 G$ AU de ses activités liées aux marchés des entreprises, aux banques et à la gestion du crédit.
• Le réseau Keystone à l’arrêt après un déversement de pétrole au Nebraska. TC Energy a déclaré qu’elle avait fermé l’oléoduc Keystone, d’une capacité de 622 000 barils par jour, en réaction à un déversement de pétrole dans un ruisseau à environ 30 km au sud de Steele City, dans le Nebraska.
À surveiller
Corus Entertainement (CJR.B, 2,25$): un trimestre annonciateur. La Financière Banque Nationale portera un œil attentif sur les résultats du premier trimestre de Corus Entertainement parce qu’il sera annonciateur des choses à venir, mais aussi parce qu’il sera représentatif des pressions grandissantes.
H2O Innovation (HEO, 2,06$): des objectifs revus à la hausse. H2O Innovation vient de réviser les objectifs de son plan stratégique de trois ans à la hausse, qui prévoit une augmentation du chiffre d’affaires et une croissance graduelle des marges du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA).
Dollarama (DOL, 84,00$): retour prochain de l’augmentation des marges. La direction de Dollarama a indiqué, à l’occasion du dévoilement de ses résultats pour son troisième trimestre de 2023, qu’elle s’attend à une reprise de la croissance de ses marges pour l’exercice fiscal 2024.
Pour consulter les titres du 09 décembre, cliquez sur suivant.
09 décembre
Dans les nouvelles du marché:
• Quelle sera l’issue du vote sur le rachat de Turquoise Hill par Rio Tinto? Les actionnaires de Turquoise Hill voteront vendredi sur l’offre de rachat de Rio Tinto pour un montant de 3,3 G$ US, qui vise à donner à la minière anglo-australienne un contrôle accru sur une mine de cuivre géante en Mongolie, mais l’opération est loin d’être gagnée d’avance.
• L’oléoduc Keystone à l’arrêt, un déversement de 14 000 barils au Kansas. TC Energy a fermé son oléoduc Keystone aux États-Unis après le déversement de plus de 14 000 barils de pétrole brut dans un ruisseau du Kansas, ce qui en fait l’un des plus importants déversements de pétrole brut aux États-Unis depuis près de dix ans.
• Des permis accélérés avec la stratégie d’Ottawa pour les minéraux critiques. Le Canada va dévoiler une nouvelle stratégie visant à accélérer la production et le traitement des minéraux essentiels pour alimenter les batteries des véhicules électriques, selon une copie du document stratégique consultée par Reuters.
• Les pétrolières ont de l’argent et moins de dettes malgré la chute des prix. Après une année exceptionnelle de rachats d’actions et de dividendes, les producteurs de pétrole et de gaz canadiens sont peu endettés et devraient récompenser encore davantage les actionnaires l’année prochaine, car ils génèrent beaucoup de liquidités et montrent peu d’appétit pour les acquisitions.
• La Cour approuve l’investissement de 10 G$ US de Barrick Gold au Pakistan. La Cour suprême du Pakistan a publié vendredi un arrêt approuvant un accord permettant à Barrick Gold de reprendre l’exploitation du projet Reko Diq, l’un des plus grands sites de gisements de cuivre et d’or sous-exploités au monde.
À surveiller
Telus (T, 28,51$): la société devrait bien s’en tirer. Malgré l’incertitude économique qui plane, le taux de croissance du bénéfice avant intérêt, impôt et amortissement (BAIIA) a toutes les chances de dépasser les 5% en 2023, comme Telus l’a promis.
Descartes Systems Group (DSG-O, 67,27 $US): le taux de change affecte ses résultats. La spécialiste des solutions de logistique Descartes semble encore avoir profité des bris dans la chaîne d’approvisionnement mondiale, ce qui alimente la demande pour ses services, a constaté Nick Agostino de la Banque Laurentienne lorsqu’il a consulté les nouveaux résultats trimestriels de l’entreprise.
Aritzia (ATZ, 50,14$): un titre prometteur. Aritzia a tout pour plaire aux investisseurs, croit Martin Landry de Stifel.