Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 07 octobre 2022

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.


03 octobre

Les nouvelles du marché

BLOGU INVITÉ. Pour une troisième fois consécutive, la Réserve fédérale américaine (Fed) a grimpé son taux directeur de 75 points de base lors de la plus récente réunion du Federal Open Market Committee (FOMC) qui s’est tenue la semaine dernière. En 6 mois, la Fed a accompli plus que ce qu’elle a fait en 3 ans lors du dernier cycle de resserrement monétaire amorcé en décembre 2015 et ce n’est pas fini.

Des Japonais intéressés par des projets d’ammoniac et de méthane, selon l’Alberta. Des entreprises japonaises cherchent à investir en Alberta pour produire de l’ammoniac et du méthanol afin de créer des chaînes d’approvisionnement mondiales d’énergie plus verte pour lutter contre le changement climatique, selon un ministre du gouvernement provincial.

L’OPEP+ envisagerait des réductions de production de plus d’un million de bpj. Les pays membres de l’OPEP et leurs alliés discutent de réductions potentielles de la production de plus d’un million de barils par jour (bpj), selon ce qu’a déclaré une source au sein de l’organisation, excluant toute réduction volontaire par des membres individuels.

L’industrie automobile américaine freinée par l’inflation et la situation économique. Les grands constructeurs automobiles américains devraient enregistrer une légère baisse des ventes de véhicules neufs aux États-Unis, mais les analystes et les investisseurs craignent que l’assombrissement de la situation économique, et non les pénuries de stocks, n’entraîne une baisse des ventes de véhicules dans le futur.

Tesla a livré moins de véhicules que prévu en raison de problèmes de logistique. Tesla a dévoilé dimanche des livraisons de véhicules électriques en deçà des attentes pour le troisième trimestre, alors que des défis logistiques ont éclipsé ses livraisons record.

L’activité manufacturière mondiale ralentit en raison de la situation économique. La production manufacturière mondiale s’est surtout affaiblie en septembre, alors que le ralentissement de la demande est venu s’ajouter aux pressions persistantes sur les coûts et au durcissement des politiques monétaires, ce qui réduit les perspectives de reprise économique, selon ce qu’indiquent plusieurs sondages et enquêtes.

À surveiller

BRP (DOO, 85,09 $): la demande pour ses produits demeure forte selon la direction. Le 29 septembre, Desjardins réunissait un groupe d’investisseurs avec des membres de la direction de BRP, soit Sébastien Martel, directeur financier, et Philippe Deschênes, directeur des relations avec les investisseurs. L’occasion était belle pour présenter une mise à jour des conditions de marché et des occasions de croissance qui s’offrent au manufacturier de véhicules récréatifs de Valcourt.

Park Lawn Corporation (PLC, 24,07 $): l’objectif est toujours de doubler le chiffre d’affaires d’ici 2026. La direction du fournisseur canadien de services funéraires, de crémation et de cimetière tenait le 29 septembre sa journée des investisseurs 2022 alors que le cours de son action avait reculé de près de 20% depuis deux mois. Le recul du titre depuis le début de l’année se chiffre à plus de 40%.

Dialogue Technologies de la Santé (CARE, 2,24 $): l’optimisme de la direction se démarque de l’attitude négative des investisseurs. Alors que le cours de l’action du fournisseur en technologies de soins de santé poursuit sa descente aux enfers depuis son entrée en bourse en avril 2021 (une chute de 90 % de sa valeur), la direction a tenu plusieurs rencontres avec des investisseurs réunis par l’entremise de Desjardins.

 

Pour consulter les titres du 04 octobre, cliquez suivant.

 

04 octobre

Les nouvelles du marché

Un indicateur clé de la Banque du Canada sur l’inflation manque de fiabilité. Les économistes canadiens s’efforcent de trouver une mesure fiable pour suivre l’inflation sous-jacente, car des révisions importantes et fréquentes ont entamé la crédibilité d’un indicateur clé de la Banque du Canada, même si la banque centrale a déclaré qu’elle s’en tenait à ses mesures de base.

HSBC envisagerait de se départir de l’ensemble de ses activités canadiennes. HSBC envisage de vendre ses activités au Canada, l’une des plus grandes marques bancaires internationales au pays, selon ce qu’a déclaré un porte-parole de la banque, alors qu’elle cherche à augmenter les rendements pour son plus grand actionnaire.

Le G7 imposerait des sanctions par étapes sur le pétrole, selon les Américains. Les sanctions du G7 à l’encontre de la Russie viseront le pétrole et ses produits en trois phases, a déclaré mardi Ben Harris, haut responsable du Trésor américain, alors que le bloc cherche à limiter les dommages économiques involontaires tout en réduisant les fonds dont dispose Moscou pour mener la guerre en Ukraine. 

Crise énergétique: des responsables européens proposent un emprunt commun. Deux hauts fonctionnaires de la Commission européenne ont appelé à un emprunt commun de l’Union européenne à 27 pays pour financer une réponse à la crise des prix de l’énergie qui menace de plonger le bloc dans la récession.

Pas d’approbation des 737 MAX 10 par la FAA avant l’été 2023. Boeing ne prévoit pas obtenir l’approbation du 737 MAX 10 avant l’été prochain, selon une lettre de l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) envoyée lundi qui renforce les inquiétudes quant au calendrier des livraisons de la compagnie aérienne.

 

À surveiller

CGI (GIB.A, 103,99$): les affichages de poste en progression. L’entreprise de services en technologies de l’information CGI a vu son nombre d’affichages de postes reculer de 4% au troisième trimestre par rapport aux données du trimestre précédent. Toutefois, ces mêmes affichages sont en progression de 8% sur un an, note l’analyste Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux.

Uni-Sélect (UNS, 36,32$): mesurer les impacts de l’ouragan Ian. Le distributeur de pièces et de peintures pour l’industrie automobile Uni-Sélect possède de nombreuses boutiques en Floride et l’analyste Zachary Evershed, de la Financière Banque Nationale, tente de mesurer l’impact que l’ouragan Ian aura sur les activités de l’entreprise.

Les Vêtements de sport Gildan (GIL, 28,27$): un titre à bon prix. BMO Marchés des capitaux a récemment été l’hôte d’une journée des investisseurs avec la direction de Les Vêtements de sport Gildan en Europe. L’analyste Stephen MacLeod en est ressorti avec une confiance renouvelée quant à la capacité de l’entreprise de profiter de son modèle d’affaires intégré verticalement qui permet de fabriquer des vêtements à bas prix.

Pour consulter les titres du 05 octobre, cliquez suivant.

05 octobre

 

Les nouvelles du marché

L’OPEP+ réduirait de beaucoup sa production, en opposition avec les É.-U. Les membres de l’OPEP et leurs alliés semblent prêts à réduire considérablement leurs objectifs de production de pétrole lors de leur réunion cette semaine, ce qui limiterait l’offre sur un marché déjà tendu, et ce malgré les pressions exercées par les États-Unis et d’autres pays pour qu’ils augmentent leur production afin de limiter la hausse des prix.

Chute des ventes de logements à Toronto en septembre avec la hausse des taux. Les ventes de maisons dans la grande région de Toronto ont diminué en septembre, tandis que le prix de vente moyen a légèrement augmenté par rapport au mois précédent, selon les données de la Commission régionale de l’immobilier de Toronto (TRREB). 

D&D propose 1,27 G$ AU pour des divisions de Link après l’échec précédent. Link Administration a reçu une offre de 1,27 G$ AU de l’entreprise canadienne pour ses activités dans les segments bancaires et des marchés d’entreprise, quelques jours après l’échec de l’offre de rachat de Dye & Durham (D&D) pour l’ensemble de la société.

Exxon dégagerait à nouveau un très bon bénéfice grâce aux prix du gaz naturel. Exxon Mobil a laissé entendre mardi qu’elle dégagera un très bon bénéfice d’exploitation pour le troisième trimestre, après le record historique de l’exercice précédent, alors que les profits tirés du gaz naturel ont compensé la faiblesse de ses activités de raffinage et de produits chimiques, selon un dépôt de documents réglementaires.

La lenteur de la Fed face à l’inflation fait craindre une importante correction. Face aux preuves de plus en plus nombreuses que la politique monétaire américaine laxiste a contribué à l’explosion de l’inflation l’année dernière, la Réserve fédérale risque maintenant de faire un saut trop loin dans l’autre sens avec ses plans de lutte contre l’inflation avec des hausses agressives des taux d’intérêt, alors même que l’économie mondiale vacille.

 

À surveiller

Banque Royale (RY, 128,70$): la plus apte à acheter HSBC Canada, sur papier tout au moins. Dans une note préliminaire Gabriel Dechaine de la Financière Banque Nationale s’est penché sur la vente potentielle de HSBC Canada qu’il voit comme une rare occasion que toutes les banques canadiennes examineront.

Marché Goodfood (FOOD, 0,89$): des consommateurs plus économes augmentent nettement le risque d’exécution. Il devient de plus en plus évident que les changements dans les habitudes de consommation alimentaire causés par la forte inflation augmentent nettement les «risques d’exécution» de la stratégie du spécialiste des trousses de repas qui ambitionne de devenir un épicier en ligne, indique Ryan Li de la Financière Banque Nationale.

Alphabet (GOOGL, 101,64$US): ses revenus et bénéfices résisteront mieux que d’autres à la récession. Justin Post, de BofA Securities, réagit au nouveau scénario de récession que prévoient désormais les économistes de sa firme pour le premier semestre de 2023. Puisque les dépenses publicitaires sont très corrélées à l’économie, l’analyste a élaboré trois scénarios afin d’établir le parcours potentiel des bénéfices d’Alphabet, la société propriétaire de Google.

 

Pour consulter les titres du 06 octobre, cliquez suivant.

06 octobre

Les nouvelles du marché

• Nouvelles réductions de production par l’OPEP+, craintes liées à l’inflation. L’offre mondiale de pétrole devrait encore se resserrer, augmentant les inquiétudes liées à l’inflation, alors que les membres de l’OPEP et leurs alliés ont annoncé leur plus importante réduction de production depuis 2020, et ce juste avant que les embargos de l’Union européenne sur l’énergie russe n’entrent en vigueur.

• Shell impactée au T3 par ses marges de raffinage et par le négoce de gaz naturel. Shell a déclaré que son bénéfice du troisième trimestre serait sous pression en raison de la réduction de près de moitié de ses marges de raffinage du pétrole, de l’effritement de ses marges sur les produits chimiques et de la faiblesse des échanges de gaz naturel.

• Suncor vend ses actifs éoliens et solaires à Canadian Utilities pour 730 M$. Suncor Energy a annoncé mercredi qu’elle allait vendre ses actifs éoliens et solaires canadiens à Canadian Utilities pour 730M$.

• Apollo et Sixth Street ne sont plus liées au financement du rachat de Twitter. Apollo Global Management et Sixth Street Partners, qui cherchaient à financer le rachat de Twitter par Elon Musk pour 44G$ US, ne sont plus en pourparlers avec l’entrepreneur milliardaire, selon ce qu’ont déclaré deux sources bien informées du dossier.

• Biden veut saluer l’investissement de 20G$ US sur 10 ans d’IBM à New York. Le président américain Joe Biden vantera le projet d’IBM d’investir 20 G$ US à New York au cours de la prochaine décennie dans le développement et la fabrication de semi-conducteurs, dans les technologies d’ordinateurs centraux, dans l’intelligence artificielle et dans l’informatique quantique.

 

À surveiller

mdf commerce (MDF, 2,80 $): une vente avantageuse à court terme. mdf commerce vient d’annoncer la vente de sa filiale InterTrade Systems à SPS Commerce. Financière Banque Nationale estime que la transaction sera bénéfique à court terme, mais que le résultat à long terme aura un impact négatif sur le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA).

Twitter (TWTR, 52,00 $ US): la fin du téléroman approche. Maintenant qu’Elon Musk a décidé de remettre son offre d’achat sur la table, probablement pour éviter que les tribunaux ne tranchent sur la question, Wedbush fait grimper son cours cible parce qu’elle estime que ce « téléroman » tire à sa fin.

Lightspeed Commerce (LSPD, 27,04 $): un nouveau directeur des produits et de la technologie en provenance de Google. Lightspeed Commerce annonce l’arrivée de Ryan Tabone comme nouveau directeur des produits et de la technologie. Le PDG de l’entreprise, Jean Paul Chauvet, indique dans le communiqué annonçant la venue de Ryan Tabone au sein de l’équipe, qu’il apporte avec lui un « bagage impressionnant » en matière de résolution de défis technologiques tout en ayant la capacité de mettre la créativité au centre de ce que peut accomplir l’équipe.

Pour consulter les titres du 07 octobre, cliquez suivant.

07 octobre

Les nouvelles du marché

• É.-U. : ralentissement de la croissance de l’emploi attendu en septembre. La croissance de l’emploi aux États-Unis a probablement ralenti en septembre, car la hausse rapide des taux d’intérêt rend les entreprises plus prudentes quant aux perspectives économiques, mais les conditions générales du marché du travail demeurent tendues, ce qui donne à la Réserve fédérale la possibilité de maintenir sa campagne agressive de resserrement de la politique monétaire pendant un certain temps.

• Alberta : la nouvelle première ministre en confrontation avec Justin Trudeau. La nouvelle première ministre de l’Alberta a préparé le terrain pour une confrontation avec le gouvernement fédéral du Canada et une contestation des lois fédérales, ce qui risque de placer la province riche en pétrole en situation de conflit avec le premier ministre canadien.

• É.-U. : les bénéfices des banques en baisse au T3 en raison de l’économie. Les plus grandes banques américaines devraient dévoiler des bénéfices plus faibles au troisième trimestre, en raison du ralentissement de l’économie et de la volatilité des marchés, qui ont freiné la conclusion de nombreuses transactions.

É.-U. : la Fed garderait le cap si les données publiées confirment l’inflation. La diminution du nombre d’emplois vacants, la baisse du coût des loyers et les signes de prudence croissante des consommateurs peuvent conforter la Réserve fédérale dans son espoir de pouvoir encore ralentir l’économie américaine et l’inflation sans provoquer une véritable récession ou une hausse spectaculaire du chômage.

• Shopify s’est engagée à rendre sa plateforme plus sécuritaire, selon l’UE. La Commission européenne a déclaré que l’entreprise de commerce électronique Shopify s’est engagée à mettre en place des améliorations visant à rendre les achats en ligne plus sûrs pour les clients, selon un communiqué.

 

À surveiller 

Aritzia (ATZ, 48,83$): une première journée des investisseurs approche. Dévoilement de sa stratégie de croissance aux États-Unis, de la performance financière qu’elle compte atteindre d’ici trois ans, de son plan pour bonifier son parcours omnicanal… les attentes de Mark Petrie à l’égard de la première journée des investisseurs d’Aritzia sont grandes.

Wesdome (WDO, 9,70$): une nouvelle minéralisation attrayante. Le 5 octobre 2022, la compagnie minière Wesdome a annoncé avoir identifié de nouvelles zones à forte teneur en or tout près de sa mine Eagle River, à quelques kilomètres de la ville de Wawa en Ontario.

Quincaillerie Richelieu (RCH, 39,46$): des résultats conformes et un appétit pour la croissance. Après le dévoilement des résultats de Quincaillerie Richelieu somme toute conformes à ce qu’il avait prévu, Zachary Evershed de la Financière Banque Nationale n’apporte que de petits changements à son analyse du titre.