Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 30 septembre 2022(Photo: 123RF)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
26 septembre
Dans l’actualité: Myope, la Fed nous fait foncer droit dans le mur
BLOGUE INVITÉ. Pour une troisième fois consécutive, la Réserve fédérale américaine (Fed) a grimpé son taux directeur de 75 points de base lors de la plus récente réunion du Federal Open Market Committee (FOMC) qui s’est tenue la semaine dernière. En 6 mois, la Fed a accompli plus que ce qu’elle a fait en 3 ans lors du dernier cycle de resserrement monétaire amorcé en décembre 2015 et ce n’est pas fini.
[…]
Bien qu’il faille reconnaître l’important travail de resserrement monétaire opéré par la Fed au cours des derniers mois, celle-ci fait néanmoins preuve d’une agressivité tardive. Myope à l’égard des données en temps réel du marché qui pointent vers une décélération rapide de l’inflation, la Réserve fédérale américaine nous fait foncer droit dans un mur.
À surveiller
WSP Global (WSP, 152,38 $): une acquisition qui ne se réalisera probablement pas. La société de génie-conseils de Montréal a réalisé plusieurs acquisitions qui ont propulsé le cours de son action, mais il semble que sa dernière tentative ne se conclura pas avec succès.
Cascades (CAS, 8,10 $): des problèmes techniques plombent le titre. Mercredi dernier, la papetière québécoise annonçait l’arrêt temporaire de l’une de ses deux machines de production de papier-tissu à son usine de St Helens en Oregon après qu’une inspection de routine eut révélé qu’une vérification additionnelle de la structure de l’édifice était nécessaire.
BlackBerry (BB, 6,89 $): les revenus continueront de baisser. La société de Waterloo divulguera demain les résultats du 2e trimestre de son année financière 2023, et s’il faut en croire Paul Treiber, analyste chez RBC Marchés des capitaux, les revenus seront encore à la baisse — cette fois-ci de 4% comparativement à l’année précédente. Il s’agira d’un 8e trimestre consécutif où les revenus diminueront.
Pour consulter les titres du 27 septembre, cliquez suivant.
27 septembre
À surveiller
H2O Innovation (HEO, 2,01 $): hausse des prix anticipée pour contrer l’inflation. Le fabricant de membranes et de systèmes de filtration de l’eau et d’eaux usées H2O Innovation dévoilera les résultats financiers du quatrième de son exercice 2022 avant l’ouverture des marchés le 28 septembre.
Société de gestion AGF (AGF.B, 5,86 $): l’analyste de la CIBC abaisse son cours cible sur un an. Le gestionnaire de fonds communs de placement (FCP) AGF dévoilera ses résultats financiers du troisième trimestre de son exercice 2022 avant l’ouverture des marchés le 28 septembre et l’analyste Nik Priebe, de Marchés des capitaux CIBC, prévoit une baisse des bénéfices attribuable aux faiblesses constatées sur les marchés boursiers ces derniers mois.
AG Growth (AFN, 34,65 $): transition à la haute direction. Le fabricant d’équipements agricoles AG Growth a annoncé que son PDG depuis 2016, Tim Close, avait démissionné pour se consacrer à d’autres activités. Il a aussi abandonné son poste d’administrateurs de l’entreprise, mais conservera un rôle de consultant d’ici la fin de l’année.
Pour consulter les titres du 28 septembre, cliquez suivant.
28 septembre
À surveiller
Dollarama (DOL, 56,53$): des prix plus élevés, mais plus d’aubaines. Dollarama est bien positionnée pour ravir encore plus de parts du portefeuille des dépenses des consommateurs tant que l’inflation les incitera à chercher de bons prix. Son titre devrait performer en conséquence, en Bourse.
Groupe d’alimentation MTY (MTY, 56,54$): reprise au Canada, léthargie aux États-Unis. Vishal Shreedhar de la Financière Banque Nationale s’attend à un troisième trimestre solide pour le franchiseur qui sera dévoilé le 7 octobre, bien que l’élan des ventes se modère depuis le moins de mai.
Magna (MG, 50,04$ US): avec 43% des revenus en Europe, le constructeur automobile pâtit de la crise de l’énergie. La crise de l’énergie en Europe est bien connue comme en témoigne la chute de 38% de l’action du sous-traitant automobile à ce jour en 2022. Michael Glen de Raymond James fait néanmoins valoir que son impact n’a pas fini de se faire sentir sur les résultats de Magna.
Pour consulter les titres du 29 septembre, cliquez suivant.
29 septembre
Dans l’Actualité: Porsche déboule en Bourse et défie la morosité des marchés
Francfort — Le constructeur allemand de bolides de luxe Porsche a effectué jeudi un parcours en zigzag lors de son premier jour de cotation à la Bourse de Francfort, pour l’une des plus grosses opérations de la place financière malgré un contexte économique morose.
Lors de sa première cotation, l’action a affiché 84 euros, au-dessus du prix d’introduction fixé à 82,50 soit une valorisation XXL à plus de 76 milliards d’euros.
À surveiller
Metro (MRU, 70,52 $US): nouveau programme de fidélisation à l’horizon. Metro vient tout juste d’annoncer le lancement prévu de son nouveau programme de fidélisation, MOI qui remplacera l’actuel metro&moi qui est présentement offert à sa clientèle.
Cargojet (CJT, 121,07 $): vers une augmentation des vols cargo. Cargojet prendra une tournure plus accentuée vers le cargo au cours des prochaines années, elle qui possède déjà de nombreux solides partenaires dans ce secteur qui représentent des opportunités de croissance.
Canopy Growth (WEED, 3,93 $): retrait de la vente au détail du cannabis. Canopy Growth a annoncé qu’elle allait se retirer de la vente au détail de cannabis au Canada en vendant ses 28 magasins.
Pour consulter les titres du 30 septembre, cliquez suivant.
30 septembre
Dans l’Actualité: Bourse: trois titres américains sous la loupe de François Rochon
BALADO. L’indice S&P 500 est en recul de plus de 23% depuis le début de l’année et se négocie à 16 fois les bénéfices prévus des 12 prochains mois.
Toutefois, ce ratio est trompeur, selon François Rochon, président et gestionnaire de portefeuille chez Giverny Capital. Selon lui, les 10 plus importantes capitalisations boursières de l’indice phare de la Bourse de New York se négocient en moyenne à un ratio de 23 fois. «Cela veut dire que les 490 autres titres se négocient en moyenne à moins de 14 fois les profits. C’est donc de ce côté que les investisseurs devraient regarder pour dénicher des occasions d’achat», croit-il.
À surveiller
Rogers (RCI.B 53,98 $): la panne de service devrait teinter ses résultats. À un peu plus d’un mois du dévoilement des résultats trimestriels de Rogers qui seront teintés par la panne de son réseau du 8 juillet 2022, la Financière Banque Nationale ajuste ses attentes.
Apple (AAPL, 149,84 $ US): le niveau de risque par rapport aux bénéfices retrouve un niveau plus normal. Au cours de la dernière année, le titre d’Apple a été une valeur refuge pour des investisseurs, ayant perdu moins de plumes que d’autres actions du secteur de la technologie, indique Wamsi Mohan de Bank of America.
BlackBerry (BB, 5,09 $): la patience est de mise. Même si la direction de BlackBerry semble confiante en ses capacités d’atteindre ses objectifs annuels, Paul Treiber de RBC Marchés des capitaux aura besoin de plus d’arguments avant d’être du même avis.